Vue normale

La NASA observe l’éruption volcanique la plus puissante jamais détectée sur Io, la lune de Jupiter

29 janvier 2026 à 17:24

La lune Io, l’astre le plus volcanique du système solaire, vient d’éblouir les astronomes. Grâce à la sonde Juno en effet, la NASA a identifié une éruption d’une ampleur inédite, libérant une énergie colossale jamais observée auparavant sur un autre monde que la Terre. Ce phénomène extrême confirme …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article La NASA observe l’éruption volcanique la plus puissante jamais détectée sur Io, la lune de Jupiter est apparu en premier sur KultureGeek.

Une IA révèle plus de 800 anomalies cosmiques dans les archives de Hubble

28 janvier 2026 à 10:45

L’intelligence artificielle continue de transformer la recherche scientifique, et l’astronomie en offre une nouvelle démonstration spectaculaire. Deux chercheurs de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont ainsi mis au point un outil basé sur un réseau neuronal capable d’explorer automatiquement des volumes massifs d’images spatiales. En moins de trois jours, …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Une IA révèle plus de 800 anomalies cosmiques dans les archives de Hubble est apparu en premier sur KultureGeek.

Astronomie : des scientifiques commencent à utiliser l’IA pour détecter des anomalies spatiales

28 janvier 2026 à 07:23

Les télescopes spatiaux, tels que le vénérable Hubble et le JWST, génèrent d’immenses quantités de données. Les scientifiques ont donc recours à l’IA pour faire le tri et déceler des…

Cet article Astronomie : des scientifiques commencent à utiliser l’IA pour détecter des anomalies spatiales est apparu en premier sur PaperGeek.

Project Kuiper : le Starlink version Amazon gênerait déjà le travail des astronomes

26 janvier 2026 à 05:06

Amazon est en train de mettre en place un système d’internet par satellite visant à concurrencer le célèbre Starlink de SpaceX. Mais, selon une nouvelle étude, la constellation de satellites…

Cet article Project Kuiper : le Starlink version Amazon gênerait déjà le travail des astronomes est apparu en premier sur PaperGeek.

Elite Dangerous : des milliers de joueurs se regroupent pour explorer la Voie lactée

20 janvier 2026 à 06:35

Pas moins de 6 500 joueurs se sont réunis dans le jeu spatial Elite Dangerous. Ces derniers participent à la mission Distant Worlds 3, qui vise à explorer les coins…

Cet article Elite Dangerous : des milliers de joueurs se regroupent pour explorer la Voie lactée est apparu en premier sur PaperGeek.

What is the Major Lunar Standstill 2025? Moons 18.6 year cycle.

18 janvier 2026 à 18:09

La Lune a sa propre inclinaison orbitale

Il faut environ un mois à la Lune pour orbiter autour de la Terre. Dans notre ciel, le Soleil et la Lune suivent tous deux l'écliptique.

Cependant, la Lune est inclinée de 5,14°, ce qui signifie qu'elle oscille entre 5,14° au-dessus de l'écliptique et 5,14° en dessous. Cette oscillation signifie que depuis la Terre, nous voyons la Lune monter chaque jour plus haut dans le ciel (ascension) pendant 14 jours jusqu'à ce qu'elle atteigne son apogée. Ensuite, pendant environ quatorze jours, la Lune descend chaque jour plus bas dans le ciel (descente).


Permalien
❌