Vue normale

Dopage génétique : l’ARN messager pourrait-il passer sous les radars antidopage ?

L’essor de l’ARN messager transforme la médecine. Dans le sport, il amène aussi les experts à anticiper de nouveaux défis en matière de détection du dopage génétique, encore largement théorique.

Les échecs à l’ère de l’IA, avec Laurent Fressinet, grand maître international 2/3 : Pourquoi Magnus Carlsen s’est mis à sacrifier ses pions ?

10 octobre 2025 à 11:05

Décidément, j'adore ce podcast !
Ici, on parle de l'intelligence artificielle et des échecs. En mentionnant le titre d'un livre qui s'appelle Intelligence Artificielle versus Intelligence Humaine, il me vient la réflexion suivante.

L'intelligence artificielle est meilleure que l'homme pour résoudre des problèmes.
Tandis que l'intelligence humaine est meilleure que la machine pour énoncer les problèmes.


Permalien

Bittele Electronics : fabrication et assemblage de PCB clé en main, du prototype à la grande série

Quand on cherche à faire fabriquer ses propres circuits imprimés, on pense souvent en premier aux plateformes asiatiques, notamment chinoises. Pourtant, il existe des alternatives fiables et performantes en Europe… mais aussi au Canada. Bittele Electronics, dont le siège est basé à Toronto, propose une solution clé en main pour la fabrication et l’assemblage de […]

Cet article Bittele Electronics : fabrication et assemblage de PCB clé en main, du prototype à la grande série a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

Hiroshima, Nagasaki : les leçons oubliées sur la menace nucléaire

12 août 2025 à 10:38

Les essais vont se poursuivre, mais le battage médiatique va s’apaiser. Le 26 juillet, Raymond Aron, dans Combat, évoque, effaré, la déception générale occasionnée par la première bombe et se désespère alors qu’on récidive :

« Les hommes seuls, maîtres de leur vie et de leur mort, la conquête de la nature, consacrée par la possession d’un pouvoir que les sages, dans leurs rêves, réservaient aux dieux : rien ni personne ne parviendra à voiler la grandeur tragique de ce moment historique. »

Et il conclut :

« […] Aujourd’hui, rien ne protège l’humanité d’elle-même et de sa toute-puissance mortelle. »


Permalien
❌