Vue normale

Reçu avant avant-hier

Quand l’os devient un haut-parleur

Les bornes audio, conçues par Losonnante, mettent en action le toucher, la vue et l’ouïe pour ressentir les émotions et l’énergie d’une scène, d’un tableau ou d’un paysage grâce à la conduction osseuse.

La science a peut-être craqué le code pour devenir centenaire

26 septembre 2025 à 10:00

Une étude venant de paraître a examiné, pour la première fois, la vieillesse séparément de la maladie. L’étude a porté sur la plus âgée des supercentenaires, une Catalane décédée fin 2024 à l’âge honorable de 117 ans. Un premier pas vers le prolongement, encore, de la longévité de la vie ?

Pourquoi le sens de l’orientation déraille chez certaines personnes

21 septembre 2025 à 11:32

sens de l'orientation

Vous êtes plutôt du genre à vous repérer partout dès la première fois, ou à encore sortir le GPS après plusieurs années dans le même quartier ? Ah ! le fameux « sens de l’orientation » ! On entend souvent que les femmes en manqueraient, tandis que les hommes posséderaient « un GPS intégré ». Mais la réalité est beaucoup plus subtile… Alors, d’où vient ce « sens de l’orientation », et pourquoi diffère-t-il tant d’une personne à l’autre ?

Un geste quotidien oublié pourrait suffire à prévenir le mal de dos chronique

Marcher près de 80 minutes quotidiennement pourrait être la solution naturelle contre les lombalgies chroniques. Une étude norvégienne révèle une réduction significative du risque chez ceux qui pratiquent cette activité régulièrement. Cette découverte offre une perspective encourageante pour les...

Les armes autonomes dans la ligne de mire de l’ONU

5 septembre 2025 à 14:52
L’ONU relance le débat sur les armes autonomes : alors que les drones-mères et l’IA progressent sur le terrain, la fenêtre de négociation pour un traité contraignant se referme...

Hiroshima, Nagasaki : les leçons oubliées sur la menace nucléaire

12 août 2025 à 10:38

Les essais vont se poursuivre, mais le battage médiatique va s’apaiser. Le 26 juillet, Raymond Aron, dans Combat, évoque, effaré, la déception générale occasionnée par la première bombe et se désespère alors qu’on récidive :

« Les hommes seuls, maîtres de leur vie et de leur mort, la conquête de la nature, consacrée par la possession d’un pouvoir que les sages, dans leurs rêves, réservaient aux dieux : rien ni personne ne parviendra à voiler la grandeur tragique de ce moment historique. »

Et il conclut :

« […] Aujourd’hui, rien ne protège l’humanité d’elle-même et de sa toute-puissance mortelle. »


Permalien
❌