Vue normale

Reçu — 26 décembre 2025

Patient bizarre : un homme a vécu toute sa vie avec trois pénis sans le savoir

Il s’agit du deuxième cas de triphallie connu dans le monde, le premier chez un adulte. Les trois pénis ont été découverts de manière fortuite sur un homme lors de la dissection de son cadavre par des chercheurs. 

Comment les microplastiques attaquent le cerveau : les chercheurs lèvent le voile sur ce danger invisible

Des chercheurs ont identifié cinq mécanismes par lesquels les microplastiques peuvent nuire au cerveau. Leurs travaux expliquent également comment les microplastiques pourraient contribuer à la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Reçu — 25 décembre 2025

Une habitude du matin observée sur 10 000 femmes révèle un effet insoupçonné sur la densité osseuse

Certains plaisirs quotidiens ont plus d’effet qu’on ne le pense. Une vaste étude australienne révèle qu’un rituel anodin, répété jour après jour, pourrait influencer la densité osseuse avec le temps. De quoi reconsidérer nos habitudes du réveil ?

Reçu — 22 décembre 2025

Nausées, crampes, diarrhée… il y a 2 000 ans, ces soldats romains étaient infectés par des parasites intestinaux

22 décembre 2025 à 13:54

Une étude parue le 2 décembre 2025 dans la revue Parasitology révèle que des soldats romains, gardant une partie du mur d'Hadrien au nord de l'Angleterre, étaient contaminés par des parasites intestinaux. Ils souffraient donc de crampes, de diarrhées et de nausées.

Reçu — 20 décembre 2025

Patient bizarre : hospitalisé en urgence, il s’était introduit une anguille (qui avait commencé à grignoter ses intestins) !

Au Vietnam, un homme de 31 ans s’est présenté aux urgences en se plaignant de fortes douleurs au ventre. Il a déclaré aux médecins s’être introduit une anguille vivante dans l’anus. En allant extraire l’animal, le chirurgien a découvert un autre corps étranger dans le rectum de ce monsieur…

Reçu — 3 décembre 2025

Une petite molécule naturelle contre les agrégats protéiques neurotoxiques

2 décembre 2025 à 18:40

La spermine pourrait révolutionner l’approche thérapeutique des maladies neurodégénératives. Des scientifiques découvrent que cette minuscule molécule naturelle possède une capacité remarquable : empêcher l’accumulation toxique de protéines cérébrales caractéristiques d’Alzheimer et Parkinson. Son mode d’action évoque une métaphore culinaire surprenante, comparable à du fromage fondu sur des pâtes. Connue depuis plus de cent cinquante ans, ... Lire plus

L'article Une petite molécule naturelle contre les agrégats protéiques neurotoxiques est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 14 novembre 2025
Reçu — 10 octobre 2025

Les échecs à l’ère de l’IA, avec Laurent Fressinet, grand maître international 2/3 : Pourquoi Magnus Carlsen s’est mis à sacrifier ses pions ?

10 octobre 2025 à 11:05

Décidément, j'adore ce podcast !
Ici, on parle de l'intelligence artificielle et des échecs. En mentionnant le titre d'un livre qui s'appelle Intelligence Artificielle versus Intelligence Humaine, il me vient la réflexion suivante.

L'intelligence artificielle est meilleure que l'homme pour résoudre des problèmes.
Tandis que l'intelligence humaine est meilleure que la machine pour énoncer les problèmes.


Permalien
Reçu — 12 août 2025

Hiroshima, Nagasaki : les leçons oubliées sur la menace nucléaire

12 août 2025 à 10:38

Les essais vont se poursuivre, mais le battage médiatique va s’apaiser. Le 26 juillet, Raymond Aron, dans Combat, évoque, effaré, la déception générale occasionnée par la première bombe et se désespère alors qu’on récidive :

« Les hommes seuls, maîtres de leur vie et de leur mort, la conquête de la nature, consacrée par la possession d’un pouvoir que les sages, dans leurs rêves, réservaient aux dieux : rien ni personne ne parviendra à voiler la grandeur tragique de ce moment historique. »

Et il conclut :

« […] Aujourd’hui, rien ne protège l’humanité d’elle-même et de sa toute-puissance mortelle. »


Permalien
❌