Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 juin 2024Flux principal

Cette innovation pourrait révolutionner la reconstruction mammaire !

Le nouvel épisode du podcast Jeunes Pousses aborde la question de la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein qui touche une femme sur huit dans le monde. Lattice Medical a élaboré des biomatériaux résorbables et mis en forme par impression 3D.

À partir d’avant-hierFlux principal

Sculpteo obtient la certification ISO 13485 pour la fabrication de dispositifs médicaux

Sculpteo, leader dans le domaine de l’impression 3D, annonce fièrement l’obtention de la certification ISO 13485. Cette norme, délivrée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR), représente une étape majeure pour l’entreprise en termes de qualité et de sécurité dans la fabrication de dispositifs médicaux. Pour ceux qui l’ignorent, la norme ISO 13485 spécifie les exigences pour un […]

L’article Sculpteo obtient la certification ISO 13485 pour la fabrication de dispositifs médicaux est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Inria sur le salon Tech’Inn Vitré

Les salons sont souvent l’occasion de rencontrer des makers et d’échanger sur les réalisations ou les projets. on y rencontre aussi des « pointures » qui travaillent autour de préoccupations qui concernent de nombreux makers. Inria a des centres « partout en France », à Vitré il y avait des personnes affiliées au centre de Rennes. Certaines réalisations présentées […]

Cet article Inria sur le salon Tech’Inn Vitré a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

💾

💾

Le jumeau numérique au service de la santé

D’abord utilisé pour des applications industrielles, le jumeau numérique se révèle de plus en plus utile pour la médecine comme le projet Vortex créé conjointement entre Dassault Systèmes et l’Institut Hartmann, invités du podcast Jeunes Pousses.

Acer dévoile la SpatialLabs Eyes, une caméra 3D stéréoscopique pour ses appareils SpatialLabs !

1 juin 2024 à 08:46
Acer, une marque généralement peu associée à la photographie, vient de dévoiler un nouveau modèle de caméra particulièrement innovant. La caméra stéréo SpatialLabs Eyes se distingue par sa capacité à capturer des images et des vidéos en 3D stéréoscopique. Cette annonce intervient à quelques jours de l’événement Computex et promet de bouleverser le monde de la ... Lire plus

La sécurité routière innove : projection d’images 3D d’obstacles dans l’œil du conducteur

Une chercheuse à l’Université de Cambridge a développé une technologie permettant de visualiser en 3D les obstacles cachés sur la route grâce à la lumière laser.Afin d’améliorer la sécurité routière, Jana Skirnewskaja a imaginé une innovation utilisant les données LiDAR, ou Light Detection and...

Doly facilite la création de vidéos de produits en 3D depuis votre iPhone !

27 mai 2024 à 16:45

La startup émergente Doly apporte une solution innovante pour dynamiser la présentation des produits en ligne. Grâce à sa technologie de pointe, elle permet en effet de générer des vidéos de produits en 3D réalistes et attrayantes, le tout depuis un iPhone. Ce déploiement promet sans doute de transformer radicalement la façon dont les entreprises ... Lire plus

L'article Doly facilite la création de vidéos de produits en 3D depuis votre iPhone ! est apparu en premier sur Fredzone.

Scanner 3D Creality CR-Scan OTTER : précision, vitesse et qualité

Comme les imprimantes 3D ou les graveurs Laser, les scanners 3D évoluent rapidement avec les technologies actuelles. Au cœur des innovations dans ces domaines on trouve Creality qui m’a confié pour le tester un des derniers scanners 3D sorti, leur modèle Creality CR-Scan Otter. Un grand merci à eux pour cette marque de confiance. Vous […]

Cet article Scanner 3D Creality CR-Scan OTTER : précision, vitesse et qualité a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

Rooms – Créez des mondes 3D étonnants

Par : Korben
14 mai 2024 à 11:00

Vous cherchez un nouveau terrain de jeu créatif ?

Alors laissez-moi vous présenter Rooms, une application qui va vous permettre de libérer votre imagination en 3D au travers d’un immense bac à sable virtuel, avec des milliers d’éléments à votre disposition, le tout, sans débourser un centime.

Avec Rooms, vous pouvez vous amuser à créer une grande variété de contenus, des petits dioramas mignons aux jeux d’évasion tordus, en passant par des environnements tranquilles pour se détendre. Votre seule limite, c’est votre créativité !

L’application se distingue par sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’être un expert de la 3D, il suffit de faire glisser des éléments depuis l’immense bibliothèque de plus de 6000 modèles 3D fournie, puis de les personnaliser. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours créer vos propres modèles from scratch avec l’éditeur intégré. De quoi faire votre safe place virtuelle.

Cette bibliothèque collaborative est vraiment un des points forts de Rooms. Chacun peut y contribuer et partager ses créations, ouvrant des possibilités infinies de remix et de collaborations entre utilisateurs. Et il y a même des choses un peu plus évoluées comme des jeux ou des Rooms plus complexes.

Mais Rooms, ce n’est pas qu’un simple éditeur 3D. C’est aussi un réseau social créatif où chaque monde que vous créez a sa propre URL unique, facilement partageable. Vous pouvez bien sûr aussi explorer les créations des autres, pour vous inspirer ou simplement vous émerveiller.

Pour vous donner un aperçu du potentiel de Rooms, voici un mini tutoriel pour créer votre premier monde :

  1. Rendez-vous sur rooms.xyz et cliquez sur « Create ». Vous arrivez dans une pièce vide, votre toile blanche !
  2. Cliquez sur « Edit » puis sur l’icône « + » en bas à gauche pour accéder à la bibliothèque de modèles 3D.
  3. Parcourez les catégories et faites glisser les modèles qui vous plaisent dans votre scène.
  4. Une fois vos modèles en place, sélectionnez-les pour ajuster leur position, rotation et échelle grâce aux poignées qui apparaissent.
  5. Pour aller plus loin, vous pouvez également modifier son style et son comportement, y compris à travers du code.
  6. Quand votre création est terminée, y’a plus qu’à sauvegarder et partager fièrement le lien.

Et voilà, c’est aussi simple que ça de devenir un artiste 3D avec Rooms. Il y a plein d’autres fonctionnalités à découvrir, comme le mode caméra pour prendre des photos ou la possibilité de remixer les mondes des autres.

Techniquement, Rooms est construit sur le moteur de jeu Unity et utilise le langage de programmation Lua dans son éditeur de code. L’application fonctionne directement dans le navigateur web, ce qui la rend accessible à la plupart des ordinateurs et elle est aussi disponible en version mobile sur iOS.

Un grand merci à Lorenper pour m’avoir suggéré cette app. Maintenant j’attends de voir ta room 🙂

3D Builder – Le logiciel de modélisation 3D gratuit de Microsoft

Par : Korben
13 mai 2024 à 07:00

Vous rêvez de vous lancer dans la création 3D mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut !

Ca s’appelle 3D Builder, et c’est le logiciel de modélisation 3D gratuit de Microsoft. Il est plutôt discret dans Windows 10/11 mais une fois que vous l’aurez trouvé, il va vous permettre de concevoir vos premiers modèles 3D en quelques clics, sans vous prendre la tête.

Mais avant, petite mise en contexte. 3D Builder est sorti en 2013, à une époque où Microsoft misait gros sur l’impression 3D. Ils voulaient démocratiser la création 3D auprès du grand public en proposant un outil simple et accessible à tous. Quelques années après, on peut dire que le pari est réussi, puisque 3D Builder est devenu une référence en la matière.

L’outil utilise ce qu’on appelle la modélisation par géométrie de construction de solides. Derrière ce nom barbare se cache un principe tout bête : on crée des objets 3D en assemblant des formes simples comme des cubes, des sphères ou des pyramides. Un peu comme les Lego, mais en version numérique !

Avec ce principe, vous pouvez empiler, soustraire, intersecter ces formes pour obtenir le résultat souhaité.

Sur 3D Builder vous pouvez donc faire ça et ensuite ajouter des textures, des couleurs, jouer avec la transparence pour un rendu plus réaliste…etc. Et si vous n’avez pas envie de partir de zéro, pas de panique. puisque Microsoft propose une bibliothèque de modèles 3D tout prêts que vous pouvez télécharger et personnaliser à votre guise.

Ce que j’aime avec 3D Builder, c’est qu’il pense aussi aux makers et à l’impression 3D. Vous pouvez exporter vos créations aux formats STL, OBJ ou 3MF, les plus courants pour l’impression 3D. Et si votre modèle a quelques défauts, pas de souci, 3D Builder est capable de les détecter et de les réparer automatiquement. Avec ça, fini les ratés à l’impression !

Autre bon point, 3D Builder est disponible sur une multitude de supports. Que vous soyez sur PC, tablette, smartphone, Xbox ou même HoloLens (lol), vous pouvez modéliser partout, tout le temps. Microsoft a même développé une version spéciale pour les écrans tactiles.

Et le meilleur dans tout ça, c’est que c’est gratuit. Si ça vous branche, y’a plus qu’à télécharger 3D Builder !

❌
❌