Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 août 2025

Ces 300 objets mystérieux découverts dans notre Univers primitif pourraient bouleverser notre vision du cosmos !

Le télescope spatial James-Webb n’a décidément pas fini de surprendre les astronomes. Il vient encore de révéler, dans notre Univers primitif, des objets, pas moins de 300, dont ils ont du mal à expliquer l’existence.

Reçu avant avant-hier

Ce pari jugé insensé a dévoilé l’image la plus vertigineuse de l’univers

En 1995, une image révolutionnaire a changé notre vision de l'univers. Le champ profond de Hubble a dévoilé des milliers de galaxies jusque-là invisibles dans un minuscule coin du ciel. Comment une décision risquée a-t-elle transformé notre compréhension du cosmos ? Cette observation audacieuse...

Le trou noir le plus lointain jamais confirmé vient d’être découvert et il surprend beaucoup les astronomes !

Grâce au télescope spatial James-Webb, les astronomes peuvent aujourd’hui sonder une période de l’Univers qui leur était jusqu’ici inaccessible. Et ils y ont déjà fait des découvertes incroyables. Aujourd’hui, celle du plus lointain trou noir supermassif jamais observé.

À quoi ressemblait l’Univers quand il n’y avait pas d’étoiles ?

5 août 2025 à 14:50

Vue en 3D du nuage primordial

Dans les premières centaines de millions d'années après le Big Bang, les étoiles n'existaient pas encore. Ce qui a mené des scientifiques à tenter de découvrir à quoi ressemblait l'environnement de cette époque. Réponse : c'était extrêmement agité.

Le télescope James-Webb redonne vie à une image iconique d’Hubble… mais que cache-t-elle cette fois ?

Le télescope spatial James-Webb a tourné son regard vers une région iconique du ciel déjà explorée il y a plus de 20 ans par Hubble. Pourtant, pas de sensation de déjà-vu pour les astronomes. L’image révèle au contraire une foule de détails magnifiques et précieux.

13,8 milliards d’années après le Big Bang, une molécule primordiale livre enfin son secret : sans elle, pas d’étoiles !

S’en moquer comme de sa première chemise. C’est l’expression consacrée pour désigner quelque chose qui n’a aucun intérêt. Mais des physiciens nous confirment aujourd’hui que l’expression n’est pas valable à l’échelle de notre Univers. Car la première réaction chimique - contrairement, sans...

On a recréé la toute première molécule de l’univers dans un labo

4 août 2025 à 16:55

L'hélonium est connue comme étant la plus vieille molécule ayant été créée. Mais son rôle dans la formation des étoiles est encore débattu. Une expérience menée en laboratoire apporte de nouveaux éléments qui remettent en cause tout un pan de la recherche.

Books | zenentrepreneur

21 juillet 2025 à 20:43

L'exploration définitive de l'une des théories les plus audacieuses et les plus importantes de notre époque, entièrement révisée et mise à jour pour refléter les progrès rapides de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle.

Vivons-nous dans une simulation ? Rizwan Virk, informaticien au MIT, s'appuie sur des recherches et des concepts issus de l'informatique, de l'intelligence artificielle, des jeux vidéo, de la physique quantique et de la mystique ancienne pour expliquer pourquoi nous vivons peut-être à l'intérieur d'une réalité simulée comme la Matrice.

La théorie de la simulation explique certains des plus grands mystères de la physique quantique et relativiste, tels que l'indétermination quantique, les univers parallèles et la nature intégrale de la vitesse de la lumière, en utilisant l'information et le calcul.

Virk montre comment l'évolution de nos jeux vidéo, y compris la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et l'informatique quantique, nous conduira à une singularité technologique. Nous atteindrons le point de simulation, où nous pourrons développer des mondes virtuels globaux comme l'OASIS dans Ready Player One ou The Matrix - et en fait, nous sommes déjà probablement à l'intérieur d'une telle simulation.

Bien que l'idée ressemble à de la science-fiction, de nombreux scientifiques, ingénieurs et professeurs ont sérieusement envisagé l'hypothèse de la simulation, notamment Elon Musk, Neil deGrasse Tyson et Nick Bostrom. Mais l'hypothèse de la simulation n'est pas seulement une idée moderne. Les philosophes de toutes les traditions soutiennent depuis longtemps que nous vivons dans une sorte d'"illusion" et qu'il existe d'autres réalités auxquelles nous pouvons accéder par l'esprit.

L'hypothèse de la simulation est l'ouvrage de référence sur la théorie de la simulation. Il a été entièrement mis à jour pour refléter les derniers développements en matière d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle.

Que vous soyez informaticien, fan de science-fiction comme les films Matrix, passionné de jeux vidéo, en quête de spiritualité ou simplement amateur d'expériences de pensée déroutantes, vous ne verrez plus jamais le monde de la même manière.


Permalien
❌