L’électrification du parc automobile progresse, mais elle se heurte à des obstacles économiques, industriels et sociaux. La France et l’Europe doivent agir de façon pragmatique pour concilier ambitions écologiques, compétitivité industrielle et justice sociale.
L’hydrogène bas carbone est considéré comme un vecteur d’énergie propre. Mais une fois de plus, les choses ne sont pas aussi simples. Des chercheurs nous expliquent aujourd’hui pourquoi nous ne devons pas faire aveuglément confiance à cette toute petite molécule.
Sous la pression de l'Allemagne, la Commission européenne propose officiellement de revenir sur le dogme du "tout électrique", offrant un sursis inespéré aux moteurs thermiques via une usine à gaz réglementaire. Un revirement politique vendu comme du pragmatisme, mais qui ressemble furieusement à un sabordage industriel face à la Chine.
Présenté ce 16 décembre 2025, le paquet automobile de la Commission européenne introduit des objectifs de verdissement obligatoires pour les flottes d’entreprise. Des propositions qui doivent encore être examinées par le Parlement européen et le Conseil.
Une découverte majeure bouleverse le paysage énergétique français. En Lorraine, les chercheurs ont identifié 46 millions de tonnes d'hydrogène blanc naturel, potentiellement le plus grand gisement connu à ce jour. Quelles perspectives cette ressource ouvre-t-elle pour la transition énergétique...
Une équipe de chercheurs d’une université américaine a développé une méthode révolutionnaire pour produire de l’hydrogène à partir d’eaux usées. Cette innovation pourrait réduire considérablement les coûts de production tout en minimisant l’impact environnemental du processus.