Vue normale

Alien Explorations: Jan Kounen's Interests in Cameron's Avatar

13 novembre 2025 à 22:51

Jan Kounen: Un sujet qui m'est cher
C'est un film que j'attendais depuis plusieurs années. Un grand projet de science-fiction. Je m'y suis plus intéressé il y a environ un an en récupérant le traitement qu'un nerd avait déniché sur internet. Les sujets évoqués par James Cameron, le rapport avec les indigènes, la jungle, la connexion avec les plantes, ont attisé évidemment ma curiosité très vite et je me suis plongé dans ce premier traitement du film. J'ai été aspiré par le projet de James Cameron, ravi que ce film, qui allait probablement permettre une réelle avancée technologique, soit un film traitant d'un sujet qui m'est cher, celui des peuples indigènes. Un film sur la relation symbiotique homme-nature, sur le rapport intime que nous avons perdu.

De grandes attentes.

Il y a certaines scènes du traitement que Cameron a supprimées (espérons qu'elle soient dans la version intégrale !), Notamment une scène où Jack se connectait à la nature et entrait dans un monde visionnaire ou les plantes lui donnait à voir des images de futurs possibles. L'un de mes projets à l'époque et toujours d'actualité était un dessin animé ayant un angle visionnaire similaire.
A l'époque, Mac Guff, la société responsable des effets visuels de Blueberry avait été contactée par John Landau le producteur de Cameron pour les séquences visionnaires d'Avatar. James Cameron avait apprécié les visions de Blueberry. Il y a eu une rencontre a Los Angeles. Finalement le projet n'a pas abouti. Mais cet épisode démontrait le désir de James Cameron d'aller témoigner encore plus concrètement de l'interface homme-nature presente chez les peuples chamaniques. J'étais donc impatient de découvrir le film, et cela au-delà de la simple problématique du cinéma : Allait-il faire le premier block-buster militant pour les connaissances des peuples indigènes ?

Après visionnage la réponse est clairement...oui, Avatar propose une expérience d'un type nouveau, il va dans le monde des émotions, nous faire vibrer dans les profondeurs. Dans le territoires des origines perdues. La haute technologie, la révolution d'un cinéma du futur est utilisée ici pour la première fois avec l'intention de nous rappeller l'ancestral en nous. Les racines.
La boucle est bouclée. L'intention est lumineuse...et quasi subversive.


Permalien

[Windows 10] Microsoft corrige l’inscription ESU ✅

Avec la fin de support de Windows 10 par Microsoft les utilisateurs situés dans un pays Européen peuvent bénéficier d'un an de mises à jour supplémentaires via le programme de mises à jour étendues (ESU).

Pour en profiter il faut obligatoirement connecter un compte Microsoft... mais parfois cela ne fonctionne pas :

Inscription aux ESU sera bientôt disponible. L’inscription aux mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10 est temporairement indisponible dans votre région.

J'ai lu tout un tas de théories et méthodes plus ou moins fumeuses à ce sujet sur le web. De mon côté j'avais constaté ce fameux message d'erreur sans explication :

https://x.com/xhark/status/1979287662101176393

Pour arriver sur cette popup il suffisait d'utiliser ce lien (depuis Win+R) :

ms-settings:windowsupdate-esu?OCID=WEB_EOS_CY25_ESU

Il existait bien un bug

La vérité vient de tomber : il existait un bug d'inscription, empêchant certaines machines de s'enregistrer au programme ESU (malgré des pré-requis respectés). C'est la raison pour laquelle Microsoft vient de déployer une mise à jour exceptionnelle OOB (en dehors du cycle mensuel du "patch tuesday") pour corriger le tir avec la KB5071959.

Important : cette mise à jour est disponible uniquement via Windows Update, je n'ai pas vu de lien de téléchargement MSU.

TSforge : ESU sans compte Microsoft

Si vous trouvez trop contraignant de connecter un compte Microsoft vous pouvez utiliser une alternative comme TSforge (via massgrave) qui va inscrire votre PC au programme ESU sur les serveurs de Microsoft tout en restant en compte local. Non pas pour 1 an mais pour 3 ans de mises à jour (et peut-être jusqu'à 6 ans).

Pour vérifier si votre machine est bien inscrite au programme ESU lancez depuis une cmd :

slmgr.vbs /dli

Patientez quelques secondes et vérifiez la présence de "Client-ESU-Year1"

Conclusion

En bref, cette activation gratuite vers le programme ESU aura été poussive et l'on ne peut pas dire que Microsoft a beaucoup communiqué sur le sujet pour dire qu'un correctif était en cours de réalisation.

Je trouve le délai de correction de Microsoft assez long. 1 mois pour corriger un problème qui permet de recevoir des mises à jour de sécurité... Peut-être que ce délai a été suffisant pour inquiéter certaines personnes qui ont pu racheter un ordinateur ou changer de système d'exploitation.

Sans parler du bug d'affichage qui indiquait que la machine ne disposait plus des mises à jour de sécurité... alors qu'elles s'installaient sans souci (ce bug est aussi résolu avec la KB5071959).

D'autres ont préféré migrer vers Windows 10 LTSC moyennant l’acquisition d'une clé de licence (rakuten, cdiscount, etc.).

De mon côté j'ai gardé une seule machine pour pouvoir tester et vous faire cet article, toutes les autres sont passées sous Windows 11 avec la méthode "setup.exe /product server" qui outrepasse les restrictions TPM, CPU, etc.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 13/11/2025 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Windows 10] Microsoft corrige l’inscription ESU ✅ provient de : on Blogmotion.
❌