Vue normale

Intel GPU : Le plan secret de Lip-Bu Tan pour détrôner Nvidia dans l’IA

Après des années de tentatives hésitantes, d’annonces ambitieuses et de repositionnements, Intel remet les GPU au centre de sa stratégie. Cette fois, le message est plus direct — et plus industriel : Intel veut « faire des GPU » et les produire à l’échelle, avec un recrutement clé pour piloter l’architecture. C’est Lip-Bu Tan, nouveau CEO, qui l’a […]

L’article Intel GPU : Le plan secret de Lip-Bu Tan pour détrôner Nvidia dans l’IA est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Après la DRAM, le spectre d’une pénurie de CPU

5 février 2026 à 13:48

De la RAM aux CPU, une pénurie peut en cacher une autre.

Sur la RAM, la situation est avérée. Elle découle essentiellement de la demande en GPU, dans le cadre de la « course à l’IA » que se livrent les hyperscalers.

Concernant les CPU, il y a des signaux du côté d’Intel. Depuis quelques mois, l’entreprise emploie, dans sa communication publique, le mot shortage, qu’on peut traduire par « manque »… ou « pénurie ». Elle ne le projette pas tant sur le marché dans son ensemble que sur sa propre incapacité à suivre la demande.

Davantage de cœurs… ou de serveurs ?

Un premier avertissement était tombé en octobre 2025 : la « pénurie » de CPU allait atteindre un pic au premier trimestre 2026. À la fois sur l’informatique cliente et le datacenter. La demande a été plus importante que prévu sur les anciens procédés de gravure (Intel 10 et Intel 7), nous expliquait-on alors. D’une part pour les Xeon. De l’autre pour les Core, dans le contexte de la transition vers Windows 11.

À trois mois d’intervalle, le discours n’a globalement pas changé. La demande en Xeon reste insatisfaite à l’heure où l’activité « datacenter et IA » connaît une croissance séquentielle sans précédent depuis plus d’une décennie.
>>Intel affirme qu’il y a encore six mois, tout laissait anticiper une hausse du nombre de cœurs par serveur ; pas du nombre de serveurs tout court. Or, après communication avec des clients, c’est la deuxième option qui se dessine, potentiellement pour plusieurs années.

Le yield (taux de production de CPU « utilisables » par rapport au nombre de wafers) renforce la difficulté à délivrer. Intel explique en tout cas que cet indicateur est en dessous de ses attentes. Au final, il ne cache pas son intention de prioriser les serveurs aux PC. Pour ces derniers, la production se concentrerait sur le milieu et le haut de gamme, tout en sourçant davantage de wafers en externe. Il est également question de livrer en priorité les clients qui sont aussi parvenus à obtenir de la mémoire.

La perspective de l’IA sur CPU

Au sujet du marché des serveurs, Omdia va dans le même sens qu’Intel. Le cabinet d’études estime que 15,9 millions d’unités seront livrées en 2026, contre 14,4 millions en 2025.

Les fabricants de processeurs ont, ajoute-t-il, d’autant plus de mal à suivre qu’ils doivent alterner entre les processus de gravure. Quant à TSMC, il a possiblement donné la priorité aux puces IA par rapport aux CPU. Bilan : ces derniers pourraient, selon une estimation jugée « prudente », voir leurs prix augmenter de 11 à 15 % en 2026.

L’IA elle-même tend à se déporter sur les CPU, en conséquence de la rareté et de la cherté des GPU. DeepSeek a récemment ouvert des perspectives dans ce domaine avec son architecture Engram. Censée apporter un « deuxième cerveau » aux LLM, elle s’appuie sur une table de connaissances stockée en mémoire CPU, sans dégradation majeure par rapport à de l’inférence GPU pure.

Intel communique aussi à ce propos. Il est, par exemple, revenu sur l’exploitation de puces Xeon par une agence gouvernementale américaine pour faire tourner des SLM (Mistral 7B, Mixtral 8x7B et Llama 3.1-8B) avec OpenVINO.

AMD, qui maintient à son catalogue des CPU d’anciennes générations, ne parle pas officiellement de pénurie. Par rapport à Intel, il a potentiellement plus de marge pour réallouer si nécessaire sa capacité de production, avec les cartes graphiques Radeon comme variable d’ajustement.

Illustration générée par IA

The post Après la DRAM, le spectre d’une pénurie de CPU appeared first on Silicon.fr.

❌