Vue normale

On a bien détecté le code-barres cosmique des trous noirs !

Comment être certain que des objets aussi exotiques que des trous noirs existent bel et bien dans le cosmos observable ? Les astrophysiciens relativistes ont la solution depuis presque un demi-siècle, mais il a fallu attendre l'essor puis le développement de l'astrophysique des ondes...

Un trou noir supermassif devient plus énergique alors qu’il aurait dû s’éteindre : un mystère encore inexpliqué

5 février 2026 à 19:02
Trou Noir

AT2018hyz : voilà le nom de ce trou noir « zombie », qui semble avoir décidé que nos lois physiques ne le concernaient pas. Après avoir dévoré une étoile, il s'est soudainement réveillé, projetant des quantités colossales d'énergie.

Sur cette exoplanète, des tsunamis de vagues de lave géantes défient tout ce que l’on croyait possible

Le cosmos ne cesse de nous surprendre et la diversité que l'on a constatée avec les planètes et les lunes du Système solaire semble bel et bien se prolonger au fur et à mesure que l'on explore le monde des exoplanètes. Celui de la super-Terre 55 Cancri e est peut-être encore plus dantesque qu'on...

Ce trou noir dégage infiniment plus d’énergie que l’Étoile de la Mort : que lui arrive-t-il ?

Lorsqu’un trou noir déchiquette une étoile, il émet de l’énergie. Les astronomes l’ont observé à maintes reprises. Mais celui qu’ils suivent depuis plusieurs années maintenant n’est pas comme les autres. Son comportement est « sans précédent ».

James Webb : le télescope spatial de la NASA découvre la galaxie la plus lointaine jamais détectée

5 février 2026 à 07:16

13,5 milliards d’années-lumière. C’est la distance à laquelle se trouve MoM-z14, la galaxie la plus lointaine jamais détectée par l’humanité. Une découverte signée James Webb (JWST). Depuis sa mise en…

Cet article James Webb : le télescope spatial de la NASA découvre la galaxie la plus lointaine jamais détectée est apparu en premier sur PaperGeek.

❌