Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 15 juin 2024Flux principal

Comment coupler les écouteurs Sonos Ace à un appareil Bluetooth

Par : Moyens Staff
15 juin 2024 à 08:24

Il y a eu des rumeurs, il y a eu des fuites et il y avait beaucoup d’attente pour les écouteurs sans fil Sonos Ace tant attendus, et quand ils sont finalement arrivés, ils ont (pour la plupart) été à la hauteur de leur battage médiatique en tant qu’excellente paire de canettes. Si vous avez […]

Le post Comment coupler les écouteurs Sonos Ace à un appareil Bluetooth est apparu en premier sur Moyens I/O.

À partir d’avant-hierFlux principal

Des écouteurs Jabra à moins de 30 € ? C’est ce que propose cette nouvelle offre de Cdiscount

Par : Axel Savoye
14 juin 2024 à 12:50

Référence parmi les écouteurs sans fil, et plus particulièrement les modèles sportifs, Jabra est un constructeur danois dont le savoir-faire n'est plus à démontrer. Autant dire que ce fut un grand choc d'apprendre que le rideau est tombé sur cette marque historique qui abandonne le marché des écouteurs sans fil grand public. Mais ses produits restent toujours en vente, comme les Jabra Elite 2 à 29,99 euros au lieu de 49,99 euros chez Cdiscount.

 [Lire la suite]

Écouteurs à conduction osseuse : Tout ce qu’il faut savoir

4 juin 2024 à 12:54
Ecouteurs à conduction osseuse guide

Tout le monde ou presque utilise des écouteurs de façon quotidienne. Cependant, vers quel équipement faut-il mieux se tourner ? Filaire, sans fil ou encore les écouteurs à conduction osseuse ?

Pratique, innovant, cher, révolutionnaire… Dans le domaine des écouteurs audio, les superlatifs sont souvent la norme à l’heure de mettre en avant un nouveau produit ou une nouvelle technologie. Si les AirPods d’Apple dominent le marché, y a-t-il une place à prendre pour les écouteurs (ou casques) à conduction osseuse ou s’agit-il simplement d’un gadget ? Le point sur cette technologie méconnue mais efficace.

Ecouteurs à conduction osseuse modèles

C’est quoi les écouteurs à conduction osseuse ?

Pour commencer, il est nécessaire d’expliquer de quoi on parle lorsque l’on évoque le sujet des écouteurs à conduction osseuse. La terminologie peut effectivement sembler un peu effrayante.

Il s’agit pourtant d’une technologie plutôt ancienne dans son usage, même si bien sûr ce système a connu des évolutions radicales avec le temps. L’idée est de ne pas diffuser le son directement à l’intérieur de l’oreille, mais par vibrations qui sont ensuite conduites de la mâchoire vers les oreilles.

Une origine très lointaine !

Le premier à avoir eu recours à la conduction osseuse dans un cadre musical n’est autre que Ludwig van Beethoven, le célèbre compositeur et pianiste allemand. Une fois devenu sourd, il a souhaité continuer à produire de la musique. Il a donc placé une tige conductrice allant de son piano à ses dents. Les vibrations ressenties par sa mâchoire lui ont permis de continuer à entendre et à composer de la musique malgré son handicap.

Un passage par l’armée

Comme souvent ensuite, c’est l’armée qui a eu recours à cette technologie, afin notamment de préserver la perception spatiale dans des communications tactiques.

Les développements qui ont alors eu lieu, se répercutent désormais auprès du grand public. À noter que c’est une technologie qui est aussi utilisée massivement par les personnes souffrant de troubles de l’audition.

Comment ça marche les écouteurs à conduction osseuse ?

Bien sûr, comme beaucoup de personnes, vous vous demandez comment ça peut marcher tout ça. Un écouteur (ou un casque) à conduction osseuse ne se place pas dans l’oreille, mais juste au-dessus.

Il émet des vibrations qui sont ressenties par les os de la mâchoire et sur les tempes. Très concrètement, cela permet au son de contourner votre tympan et d’aller directement dans votre oreille interne (cochléaire). C’est un système qui permet donc de contourner les éventuels problèmes auditifs et de restaurer, au moins partiellement, l’ouïe.

C’est aussi une technologie qui permet de ne pas s’isoler de l’environnement.

Ecouteurs à conduction osseuse technologie comment ça marche

Déroutant dans un premier temps

Avec des écouteurs à conduction osseuse, vous pourriez donc suivre (et participer à) une conversation ou encore écouter de la musique, tout en ayant les oreilles libres.

De quoi sauver ceux qui sont équipés par exemple d’un appareil auditif. Bien sûr, la majorité des personnes sont habituées à écouter des sons à travers l’oreille, cela peut donc sembler plutôt déroutant dans un premier temps.

Quelle qualité audio pour les écouteurs à conduction osseuse ?

Vous êtes un aficionados de bonne musique et qu’il s’agit de votre premier critère entrant en ligne de compte à l’heure de choisir un casque ou des écouteurs ?

Alors des écouteurs à conduction osseuse ne constituent sans doute pas la solution idoine pour vous. En effet, la plupart des équipements classiques offrent un avantage que vous ne retrouverez pas ici : l’isolation.

Sans même aller jusqu’aux systèmes spécifiques de réduction de bruit, le fait d’avoir un écouteur dans l’oreille permet de filtrer une partie des sons ambiants. Donc, avec un système d’écouteurs par conduction osseuse, vous ne pourrez plus bénéficier de cette atténuation sonore que vous avez presque fini par oublier.

Ecouteurs à conduction osseuse inconvénients

Une qualité audio moindre

Pire encore, puisque votre oreille n’est pas utilisée de façon active, la précision de la transmission audio va souvent baisser de qualité.

Concrètement, la peau et les os ont tendance à réduire les aiguës et les basses, laissant une part importante aux médiums… Une qualité audio qui pourrait s’avérer problématique si votre principal intérêt est l’écoute de musique mais si elle ne représente qu’un accompagnement pour le sport, ce genre de technologie sera alors idéal.

Enfin, dernier paramètre qui peut être un vrai point négatif pour certains utilisateurs, le confort d’usage n’est pas forcément le même. Un écouteur à conduction osseuse repose en effet sur l’extérieur de votre oreille, pas l’intérieur. Ce dispositif peut laisser une sensation désagréable à la longue.

Quand utiliser des écouteurs à conduction osseuse ?

Pour autant, il est évident que tout n’est pas à jeter dans le concept des écouteurs à conduction osseuse. Ce type d’équipements a des avantages dans certaines configurations.

Ainsi, il est certains contextes où il devient nécessaire de rester conscients de votre environnement, du bruit qu’il peut y avoir autour de vous. C’est par exemple le cas si vous faites du jogging ou de la bicyclette. Avec des écouteurs à conduction osseuse, vous pouvez entendre les piétons qui sont autour de vous, les voitures ou tout autre type de menaces qui peut vous mettre en danger.

Ecouteurs à conduction osseuse avantages

Quelles marques de casque à conduction osseuse acheter ?

Les casques et écouteurs à conduction osseuse sont des technologies relativement nouvelles sur le marché de l’audio. Aujourd’hui, il n’y a réellement que deux marques qui dominent le secteur.

  • Shokz : le leader incontesté qui propose notamment les modèles OpenRun pour le jogging et OpenSwim pour la natation.
  • Creative : une nouvelle alternative aux prix inférieurs à ceux de Shokz mais dont la variété de produit est également moins importante.

Les deux marques proposent à minima un modèle de casque ou d’écouteurs à conduction osseuse sans fil (Bluetooth) pour le sport.

écouteurs Shokz OpenSwim Pro
Après les OpenRun, Shokz a lancé les OpenSwim pour la natation et depuis le 5 juin la version Pro

Des produits principalement orientés sur le sport

Shokz, le leader du secteur propose aujourd’hui une vaste gamme de casques et d’écouteurs à conduction osseuse.

Certain comme l’OpenRun sont dédiés à une utilisation de sport en extérieur comme le jogging ou le trail et d’autres comme les OpenSwim peuvent même aller dans l’eau !

Jusqu’à présent, l’inconvénient des écouteurs de natation développés par Shokz était qu’il fallait nécessairement télécharger ses musiques en amont avant de plonger dans l’eau, ce qui rendait l’utilisation des OpenSwim exclusive à la piscine. Mais avec la sortie des OpenSwim Pro, les écouteurs à conduction osseuse phare de la marque possèdent maintenant une compatibilité Bluetooth qui leur permet également d’être utilisé en extérieur et de remplacer les Shokz OpenRun.

Crafted for Every Move.
𝐍𝐞𝐰 𝐒𝐡𝐨𝐤𝐳 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐧𝐠 𝐒𝐨𝐨𝐧. 𝐉𝐮𝐧𝐞 𝟓, 𝟐𝟎𝟐𝟒.

Visit https://t.co/84PuhZUa7n to learn more – https://t.co/7DRWoJxOFs#Shokz #shokzsquad #newproductlaunch #openear #boneconduction pic.twitter.com/haPSd9UReZ

— Shokz (@ShokzUSA) May 28, 2024
Le nouveau modèle de casque à conduction osseuse de Shokz

Idéal pour les personnes souffrant de problèmes d’audition

Par ailleurs, pour les personnes souffrant de troubles de l’audition, les écouteurs à conduction osseuse peuvent parfois se révéler la solution parfaite. C’est le cas des malentendants ayant une altération du conduit auditif ou une surdité au niveau du tympan. Les écouteurs à conduction osseuse transmettant le son directement vers la cochlée, ces personnes pourront profiter de leur musique sans soucis.

Il en est de même pour les personnes souffrantes d’acouphènes. L’utilisation de la conduction osseuse permet d’éviter de créer une caisse de résonance et d’accentuer leurs acouphènes.

Pourquoi acheter des écouteurs à conduction osseuse ?

Les écouteurs à conduction osseuse (ou casque à conduction osseuse) sont très utiles pour le sport. Que ce soit leur forte autonomie (souvent autour des 9h), leur absence de fil (grâce au Bluetooth), les casques à conduction osseuse (comme l’Openrun de Shokz) sont légers et incarnent de très bons accessoires pour le jogging.

Photo des écouteurs Shokz OpenRun pportés par une sportive
Le casque OpenRun de Shokz : l’un des meilleurs pour le sport actuellement sur le marché.

Grâce à leur armature à l’arrière, ce type de casques ne bouge pratiquement pas lors de vos activités sportives et l’absence de réduction de bruit passive (ou active) est un véritable avantage pour toujours rester alerte aux dangers potentiels que vous pourriez rencontrer sur votre parcours.


[yasr_visitor_votes size= »small »]

Bien plus que des écouteurs pour la natation : que faut-il attendre des nouveaux OpenSwim de SHOKZ ?

1 juin 2024 à 06:50
Les écouteurs OpenSwim Pro de SHOKZ

SHOKZ a présenté, le jeudi 30 mai, ses deux prochains écouteurs et nous a permis de les tester.

Vous cherchez des écouteurs pour le sport ? Que ce soit pour le running, le fitness ou la natation, vous êtes probablement déjà tombé sur des produits de la marque SHOKZ. Véritable star du domaine avec ses modèles à conduction osseuse, la firme chinoise nous a présenté (et permis de tester) ses deux nouveaux produits.

Sortant tous les deux le 5 juin, les modèles OpenFit Air et OpenSwim Pro, sont deux nouvelles versions d’écouteurs déjà existants : à quoi faut-il s’attendre ?

Les SHOKZ OpenSwim Pro : une amélioration bienvenue

La critique principale des OpenSwim classiques concernaient leur absence de connectivité. En clair, vous étiez obligé de télécharger vos musiques en amont (en fichier MP3) pour utiliser le casque…

Alors bien sûr, cela s’explique facilment par le fait que le Bluetooth ne passe pas dans l’eau et rend donc inutile la présence d’une telle fonctionnalité. Sauf que cela reviendrait à considérer que l’on utilise ses écouteurs que pour la natation et à 159€ le casque, il faut être un nageur assidu pour espérer le rentabiliser exclusivement dans le grand bassin.

Et c’est là, la grande nouveauté des OpenSwim Pro ! En effet, SHOKZ ajoute non seulement de l’espace de stockage (passant de 4 à 32 Go) mais aussi la connexion Bluetooth. Cet ajout permettra d’augmenter significativement le confort d’utilisation et donc par extension les usages possibles.

Un nageur utilise les écouteurs SHOKZ
  • Autonomie : 9h
  • Temps de charge : 3h en 10 minutes
  • Couleurs disponibles : Noir, rouge corail
  • Poids : 27 grammes
  • Technologie audio : conduction osseuse
  • Prix : 199€

Les OpenFit Air : un tarif plus petit, un plus grand confort

Les OpenFit Air sont une nouvelle version des OpenFit (tout court). Nous avions d’ailleurs pu tester l’ancienne version et certains points négatifs ont trouvé des corrections dans ce nouveau modèle.

Un confort accru

Les anciens OpenFit avaient la batterie située dans la partie arrière des écouteurs (se trouvant derrière l’oreille). A la longue, surtout si vous vous couchiez, cette partie rigide devenait quelque peu désagréable. Le problème a été réglé puisque la batterie a été déplacée dans le bloc situé sur l’oreille et que la « queue » des écouteurs ne sert réellement plus qu’à englober votre oreille.

Double avantage, car, en plus de déplacer la batterie, cette nouvelle « queue » plus grande augmente le maintien de l’écouteur et le rend donc plus propice pour un usage sportif (jogging, fitness, yoga).

Côté son, les OpenFit Air profitent d’une amélioration des basses grâce à l’OpenBass Air qui vient compléter le DirectPitch déjà présent sur les anciens écouteurs.

Une femme utilise les écouteurs OpenFit Air sur un vélo d'appartement
  • Autonomie : 28h
  • Temps de charge : 2h en 10 minutes
  • Couleurs disponibles : Noir, blanc, rose
  • Poids : 8,7 grammes
  • Technologie audio : DirectPitch
  • Prix : 139€

Un plus petit prix

Les nouveaux OpenFit coûteront 139€ soit 60€ de moins que les OpenFit classiques. Cette baisse de prix s’explique en partie par la présence de composant moins « nobles » et la volonté de SHOKZ de trouver un nouveau public (moins spécifique).

Une femme utilise les écouteurs OpenFit Air et son smartphone
❌
❌