Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 mai 2025

La 500ème adhérente sur Saint-Amand-les-Eaux à la Mutuelle communale

25 mai 2025 à 05:30

Andrée Arnaut : « J’économise 20 euros par mois avec de meilleures garanties »

Initiée par l’ancien édile, Alain Bocquet, une convention entre la Mutuelle Just et la commune de Saint-Amand-les-Eaux a été signée fin 2023. Un peu plus d’un an plus tard, le 01 avril 2025, Mme Arnaut devenait la 500ème adhérente de cette Mutuelle communale. « Sur une ville de 17 000 habitants, cette 500ème adhésion signifie qu’il y a réellement un besoin sur la commune », commente Philippe Mixe. A cet effet, le Président de cette Mutuelle tient expressément à cette précision vocable, car « ce n’est pas une assurance. Nous n’avons pas d’actionnaires, ni de dividendes à distribuer ! », poursuit-il.

Concernant cette signature, Mme Arnaut, 87 ans, a attendu un moment avant de changer sa couverture santé : « J’ai entendu parler par des amies de ce contrat, son coût et ses garanties. Puis, à un moment donné, j’ai franchis le pas. Concrètement, j’économise 20 euros par mois avec de meilleures garanties. » Le bouche à oreille, malgré les réseaux sociaux, demeure un relais d’informations de confiance de premier choix… !

« L’âge moyen de nos adhérents est de 62 ans », Philippe Mixe

En présence de Fabien Roussel, le maire de la commune, Philippe Mixe rappelle que cette Mutuelle est devenue « La » spécialiste de la Mutuelle communale en France : « Nous sommes à 1100 conventions (dont 450-500 dans la région Hauts de France).  L’âge moyen de nos adhérents est de 62 ans, car les personnes âgées à la retraite subissent la double peine, la baisse de revenus et la hausse du coût de leur couverture santé. » En effet, pour les ex salariés du privé, ils ne sont plus couverts par le contrat « collectif » de l’entreprise (obligatoire) et à cet instant précis, les cotisations s’envolent… ! La conséquence tangible, outre le numéraire, est une réduction réelle des consultations d’un médecin, d’un spécialiste, etc. 

« Dans le Valenciennois comme dans la Sambre, nous subissons une surmortalité consécutive à la paupérisation de la population, il y a des carences dans la prévention et même les dépistages des cancers gratuits, comme celui du sein et de la prostate, sont moins fréquents qu’ailleurs. Les gens se soignent moins tout simplement. Je souhaite que la Sécurité Sociale rembourse mieux les Françaises et les Français », commente Fabien Roussel.

Le Gouvernement fait les poches des « Mutuelles »

En marge de cette cérémonie festive, le Président de la Mutuelle Just s’insurge sur la méthode, car « Le Gouvernement continue de nous taxer toujours plus. Historiquement à zéro, la fiscalité est passée à 15% et aujourd’hui à 17%. En plus, nous sommes assujettis à l’impôt sur les sociétés et nous ne récupérons pas la TVA… » Pas de doute, les Mutuelles françaises, précisons dans le champ de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), ont une bonne tête de premier de la classe dont l’exécutif peut faire les poches comme aux différents organismes consulaires (Chambre de Commerce, Chambre des Métiers…).

Aux quatre coins de France, ces conventions santé se multiplient avec Mutuelle Just ou d’autres concurrents, car le marché est devenu féroce (Assurance, Courtage…) « Nous avons lancé un appel d’offres que la Mutuelle Just a remporté face à 4 autres candidats », précise Fabien Roussel.

Daniel Carlier

Cet article La 500ème adhérente sur Saint-Amand-les-Eaux à la Mutuelle communale est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌