Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 juillet 2025

Le cimetière animalier de Marly est opérationnel

17 juillet 2025 à 04:50

Jean-Noël Verfaillie : « Un lieu très attendu par les habitants ! »

L’édile de la commune n’a pas la mémoire courte, car il rappelle que ce projet était un dossier de l’ancien maire, Philippe Duée. Il y a eu même une première pierre en 2007, mais Fabien Thiémé a remporté l’élection municipale en mars 2008.

L’ancien maire, Philippe Duée était présent à cette cérémonie protocolaire

Ensuite, le chemin a été long et cette initiative a été réinitialisée « au goût du jour » dans le programme municipal du candidat JNV en 2020. « C’est un lieu très attendu par les habitants. C’est le 1er cimetière animalier dans le Valenciennois. Nous avons fait du benchmarking régional et nous n’avons pas trouvé de structure municipale. En fait, vous avez très peu d’équivalence en France avec un lieu d’inhumation ou de crémation en régie municipale », commente le maire.

Dès ce 15 juillet 2025, ce cimetière animalier est ouvert aux Marlysiens et aux autres résidents du territoire. Pour cela, vous devez d’abord passer par l’Etat civil de Marly afin de vous acquitter de l’achat d’une concession (comme pour les humains) de 5 ans (350 euros Marlysiens/500 euros extérieurs) ou 10 ans (500 euros Marlysiens/800 euros extérieurs). Ensuite, vous passez par l’étape des pompes funèbres où chaque professionnel maîtrise ses tarifs. 

« Un parc à l’anglo-saxonne (graveyard) », Jean-Noël Verfaillie

Concrètement, sur 6 600 M2, un terrain a été aménagé pour accueillir des inhumations en terre pour les animaux de moins de 40 KG, mais également un lieu dédié aux crémations. C’est la loi, car au dessus de ce poids, vous avez l’obligation d’une crémation de votre animal de compagnie ! Pour

Exemple de plaque funéraire

l’inhumation, l’animal est enterré en pleine terre sans petit cercueil, mais avec une plaque du souvenir en surface. Logiquement, entre 5 et 10 ans, le corps sera biodégradé. 

En amont, l’investissement municipal s’élève à hauteur de 60 000 euros, puis le fonctionnement sera assuré par les cotisations des bénéficiaires d’une concession. « Nous ne voulions pas le cadre d’un cimetière classique, mais plutôt à l’anglo-saxonne comme un parc ou un jardin. En fait, ce site est également un site ouvert pour tous les habitants », poursuit le maire. Effectivement, les cimetières américains ou britanniques sont des lieux de promenades, de balade tranquille, c’est reposant !

« Il y a une forte demande de la population », Frédéric Broutin

Un homme engagé dans le tissu associatif animalier, Frédéric Broutin, confirme l’attente des administrés : « Il y a une forte demande de la population. » Ensuite, le maire rappelle une réalité des Françaises et Français : « Certaines familles se privent véritablement afin de soigner leur animal de compagnie. C’est tout l’opposé de la SPA (en face 27 bis Route de Préseau à Marly) où des personnes abandonnent leur animal. » On n’oublie pas que notre pays est quasi celui où il y a le plus d’animaux de compagnie au monde par habitant. 

Jamais à l’abri d’une bonne idée, Frédéric Broutin fustige les assurances santé pour les animaux avec les petites lignes… : « Il serait plus utile de créer un livret dédié aux animaux. Chaque personne pourrait épargner pour son animal de compagnie pour ses soins, son inhumation ou sa crémation. » C’est pas bête !

Ci-dessous, la loi en vigueur en une image !

Daniel Carlier

Cet article Le cimetière animalier de Marly est opérationnel est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌