La Cour des Comptes « à la tronçonneuse » veut supprimer le remboursement des cures thermales
Dans son rapport, la Cour des Comptes vise une source d’économie du côté des cures thermales : « Dans le contexte actuel des finances sociales, il serait nécessaire de remettre en cause cette prise en charge »… sans « service médical démontré.»
Bien sûr, l’émoi est à son comble compte tenu que cette activité est massivement concentrée en Occitanie et en Nouvel-Aquitaine, mais aussi sur le seul site thermal dans la région des Hauts de France, celle historique de Saint-Amand-les-Eaux. 88 collectivités seraient concernées en France autour de 100 établissements thermaux, 7000 emplois directs et 100 000 emplois indirects.
Un mauvais calcul sanitaire
Certes, il n’y aucune preuve étudiée d’une guérison suite à une cure thermale stricto sensu, mais des études de suivi sur des curistes réguliers démontrent concrètement que les curistes consomment moins de médicaments, anti-inflammatoires… Dans le pays, quasi le plus gros consommateur du monde en la matière, le paramètre serait à prendre en compte. Plus que la dépense pure et dure, le moins coûtant mérite un regard éclairé sur les bienfaits d’une cure thermale.
Sur le site de Saint-Amand-les-Eaux, cette suppression dès le budget 2026 serait une exécution sur la « Place de Grève ». En effet, compte tenu du potentiel fiscal régional, l’immense majorité des clients bénéficie d’un remboursement des soins. Attention, pour les séjours avec des nuitées et de la restauration, cette dépense demeure à la charge du bénéficiaire, d’où le cataclysme dans des régions plus touristiques comme le Sud-Ouest. Cette décision serait très injuste pour les économies des territoires concernées, pour le bénéfice de santé bien-être des usagers, sans parler d’une consommation potentielle à la hausse des consultations des médecins libéraux et des médicaments… remboursés par la Sécurité sociale !
Un problème de plus
Fabien Roussel, le nouveau maire de Saint-Amand-les-Eaux, va probablement s’emparer du sujet comme son prédécesseur, Alain Bocquet, avait combattu avec succès à travers la constitution d’une digue parlementaire transpartisane. Là, on parle de l’économie locale et l’obédience politique s’envole, tous les maires concernés seront très hostiles pour cette économie pesant in fine 0,15% du budget de la Sécurité Sociale. Et à ce stade, on a dépassé clairement le niveau du ballon d’essai, car le manque de remous courant avril dès que cette idée a été reprise par le Gouvernement, suite au rapport de la Cour des Comptes, a donné du corps à cette piste d’économie. L’heure est grave pour la filière thermale française, car pour l’instant les politiques/défenseurs sont inaudibles sur le sujet !
En pleine crise avec Outinord sur sa cité, sans parler d’un 1er mai qui fera date où l’agression de certains militants du P.S va débarquer inévitablement mardi prochain à l’Assemblée nationale à l’occasion des QAG (Questions au Gouvernement) où l’attitude du PCF sera scrutée et analysée ; les ennuis continuent pour le premier magistrat de la cité thermale… comme dirait le pape de la citation politique, Jacques Chirac : « les emmerdes, ça vole en escadrille. »
Daniel Carlier
Cet article La Cour des Comptes « à la tronçonneuse » veut supprimer le remboursement des cures thermales est apparu en premier sur Va-Infos.fr.