A Raismes, le quartier Sabatier rénové au rythme de l’ERBM
Aymeric Robin : « Ce quartier Sabatier est emblématique, c’est un concentré de notre histoire ! »
Rendez-vous était donné aux abords de la Maison de Quartier Sabatier où un cheminement vert a été aménagé vers un ancien site industrieux. Aujourd’hui, une déambulation vous permet d’accéder à la Ferme du Pinson https://www.va-infos.fr/2025/06/29/raismes-la-transition-ecologique-joyeuse/ au coeur d’un quartier dédié aux logements miniers rénovés ou en cours, des voiries transformées complètement sur 6 km, une mobilité douce revisitée sur 12 km, voire des équipements publics nouveaux et le moins visible, mais très couteux, en l’occurrence les réseaux d’eau potable et des eaux usées.
Il ne faut se cacher derrière son petit doigt, les quartiers miniers ont un lourd héritage social. Tous les indicateurs économiques et sociaux convergent vers une paupérisation rampante. Le chômage, une jeunesse majoritairement sans emplois, un manque d’activité chez les femmes, ce quartier minier comme les autres du territoire abrite un public fragile à plus d’un titre. « Ce quartier Sabatier est emblématique, c’est un concentré de notre histoire ! », déclare Aymeric Robin.
« Il était urgent que la République s’en préoccupe », Aymeric Robin
En présence du Préfet de la Région Hauts de France, Bertrand Gaume, de Cathy Apourceau-Poly, présidente de la Mission Bassin Minier, des bailleurs sociaux, du syndicat NOREAD, le Président de La Porte du Hainaut remet en perspective l’enjeu central de cette réhabilitation majuscule. « Un temps délaissé par les bailleurs sociaux plutôt tournés vers le logement neuf (incitation de la loi ELAN 1), des habitats non compris dans le dispositif ANRU, les quartiers miniers étaient oubliés. Il était urgent que la République s’en préoccupe », souligne le maire de Raismes et Président de la CAPH.
Pour autant, la prise de conscience de la problématique était au coeur du sujet. « J’ai proposé à Alain Bocquet de lancer notre ANRU minier à travers ce bloc communal (ville + Agglo). De fait les quartiers miniers de Wallers, Denain, Escaudain, et de Raismes sont passé d’intérêt communautaire dès 2014. Ensuite, le soutien de la Mission Bassin Minier et de son lobbying ont permis de déboucher sur des études concrètes, puis bien au delà, car une loi ERBM initiée par Bernard Cazeneuve (en mars 2017) a été signée entre l’Etat et les collectivités publiques », poursuit Aymeric Robin.
Cette opération urbaine s’élève à 18,5 millions d’euros, 12 millions pour les logements et espaces publics et 6,5 millions pour l’assainissement avec une subvention de l’ERBM (Etat) de 11 millions d’euros et 5,3 millions d’euros de la Porte du Hainaut.
« L’action publique se mesure à l’impact sur le quotidien de la population. C’est pourquoi, l’Etat demeure un levier (puissant) d’égalité. Cette inauguration n’est pas une fin, mais un commencement ! », conclut Aymeric Robin.
D’un bailler social à l’autre…
Bien sûr, les acteurs du logement social, Maison & Cités, mais aussi SIA, étaient présents à cette inauguration particulière. L’ex SOGINORPA est plus que concerné par cette réhabilitation structurante des logements miniers. Avec 596 logements sur le quartier Sabatier, construits en trois phases, notamment pour certains sur le mode cité-jardins (https://www.va-infos.fr/2024/09/30/promenade-associative-dans-les-cites-jardins-pour-les-sauver/) , 1914, 1923, et entre 1947 et 1956, le défi était immense. « Je me souviens de cette 1ère région en septembre 2019, une concertation très animée sur ce projet de rénovation des logements miniers », commente Jean-François Campion, le Président de Maison & Cités.
Pour Pierre Tonneau, aujourd’hui chez SIA et hier SIGH, la mobilisation a été de taille pour les 193 logements gérés par ce bailleur social. « Nous avons investi 20 millions d’euros, soutenu par les institutions publiques, mais aussi adaptés à la législation thermique évolutive. Le classement en catégorie C permet aux habitants une économie de 40% sur leurs factures. »

Pierre Tonneau a aussi mis en exergue un échange de patrimoine immobilier entre les bailleurs SIGH et SIA, entités au sein d’un même groupe, sur cet arrondissement : « La SIGH gère 21 000 logements sur les deux agglo CAVM et CAPH et la SIA 4 000. C’est pourquoi, nous allons au 01 janvier 2026 réaliser un échange de logements entre un territoire où nous sommes moins présents et d’autres où nous sommes très investis (comme l’Artois). » De facto, les maires auront un interlocuteur/bailleur social de moins sur le Valenciennois.
La facture souterraine
Comme à chaque fois, l’aménagement de l’usine sous-urbaine passe sous les radars sauf que l’addition est toujours copieuse. « Cette rénovation du réseau d’assainissement pour les eaux usées et celle de l’eau potable était un challenge sur le quartier Sabatier. C’est notre plus gros chantier pour NOREAD (ex Siden-Sian) avec un coût de 8,6 millions d’euros, 2,1 millions d’euros pour l’eau potable et 6,5 millions d’euros pour les eaux usées », explique Paul Raoult toujours généreux dans son propos.
Ce dernier ne manque pas de rappeler que « le Valenciennois demeure déficitaire en eau malgré un taux remplissage des nappes importants cet hiver. En outre, le sujet de la potabilité de l’eau est très important. »
Pour sa part, la représentante de la Région Hauts de France, Elisabeth Gondy, souligne « la prise de conscience de protéger un patrimoine UNESCO. »
« Je ne connais guère de projet sur dix ans », Bertrand Gaume
Avec du recul, le Préfet de région résume bien le sentiment de continuité gouvernent après gouvernement : « Nous étions encore hier à Bercy afin de défendre les fonds de l’ERBM promis jusque 2027. On ne lâche pas l’affaire, longue vie à l’ERBM. En fait, je ne connais guère de projet sur dix ans et le Président de la République est venu confirmer ces financements en juin dernier. » Chaque engagement à un prix et celui-ci est à la mesure du rôle de l’activité minière pour reconstruire la France, notamment après 3 guerres (1870, 1918 et 1945). La France à une dette gravée dans le sol et les âmes de ces mineurs.

Avant les discours, trois totems ont été inaugurés afin de rendre hommage à François Tison, ex entraîneur du club de foot sur Sabatier, un autre pour célébrer le patrimoine UNESCO, et un dernier pour immortaliser ce renouveau du bassin minier.








Daniel Carlier
Cet article A Raismes, le quartier Sabatier rénové au rythme de l’ERBM est apparu en premier sur Va-Infos.fr.