Lublin, le Coffee Shop comme chez soi !
Un profil de proximité
Originaire de Crespin, Ilona Dehne, a suivi un cursus universitaire au sein de l’IAE en licence et un Master en « Entrepreneuriat et Management de Projets » sur le site de l’IMTD du Mont Houy. En dernière année, vous devez travailler sur un projet entrepreneurial. En l’espèce, Ilona Dehne a tout simplement réalisé son travail universitaire sur un local déjà disponible, nous y reviendrons, rue de Paris à Valenciennes. « Je voulais m’installer sur Valenciennes et j’ai pu réaliser mon Business Plan sur cet emplacement, car j’avais remarqué qu’il manquait sur cette commune un Coffee Shop où vous pouvez manger du sucré et salé, fait maison, ouvert six jours sur sept, dans une ambiance cosy (https://www.tiktok.com/@lublincafe/video/7411801891685928224).» Très présente sur les réseaux sociaux et annoncée sur la Voix du Nord, son rêve est réalisé avec une ouverture le 02 novembre dernier dont le résultat est assez positif : « Je suis très contente de la fréquentation depuis 2 mois, il y a un creux durant ce mois de janvier, mais je pense que cela va reprendre vers l’arrivée des beaux jours. »
Un projet porté par la SAS Attractive Valenciennes
Le dispositif « Coeur de Ville » poursuit sa route à travers la SAS Attractive Valenciennes, composée de la ville de Valenciennes et de la CCI Grand Hainaut, car cette ouverture marque le 12ème local transformé au bénéfice d’un chef d’entreprise de proximité. Déjà rue de Lille, rue Vieille Poissonnerie, Place du Hainaut, et aujourd’hui la 1ère ouverture d’un local rue de Paris « et bientôt deux autres site rue de Paris », indique avec enthousiasme Gautier Hotte, Directeur général de la CCI Grand Hainaut « après une année 2024 très pauvre en candidature d’entrepreneurs »… on se demande bien pourquoi !
Pour mémoire, ce fonds d’Etat « Coeur de Ville » s’est fait jour en 2018 avec une mise en action rapide https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/action-coeur-de-ville-42 » permettant de soutenir le commerce de proximité dans les villes moyennes. Fort de cette opportunité, la ville de Valenciennes a donc signé un CRAC (contrat de revitalisation artisanale et commerciale) où la ville et la CCI Grand Hainaut ont fait cause commune pour inverser une tendance lourde en France, en l’occurrence le nombre pléthorique de cellules commerciales vides https://www.va-infos.fr/2018/05/30/le-crac-du-commerce-a-valenciennes/. Son bras armé, la SAS Attractive immatriculée le 02 février 2020 où outre le maire de Valenciennes et Président de Valenciennes Métropole, le Président de la CCI Grand Hainaut, le lien étroit de cette coopération bienveillante au chevet de l’entreprise de proximité est Didier Rizzo, adjoint à la ville-centre et vice-président sur le même item au sein de la CCI Grand Hainaut.
Sur ce site particulier, le foncier était disponible depuis quelques années, un ex commerce de vêtements et deux studios à l’étage. La SAS Attractive Valenciennes a donc acquis (dès 2021) ce petit immeuble. Deux sujets était sur la table, le logement et l’espace commercial. Pour l’étage , « nous avons longuement discuté avec la ville de Valenciennes. Cette dernière a suggéré (à juste titre) qu’il y avait trop de studios à Valenciennes. C’est pourquoi, nous avons choisi la transformation en duplex (T3 acquis et géré par le bailleur social SIGH). Pour l’espace commercial, le dossier fut plus long à traiter. Au final, nous avons réalisé pour 60 000 euros de travaux pour ce rez-de-chaussée », souligne Gautier Hotte. Ainsi, les travaux de réhabilitation lourde ont démarré avec une livraison des clés début octobre 2024, car entre temps est intervenue la candidature de Ilona Dehne. Que du bonheur, elle coche toutes les cases, un cursus universitaire sur le Valenciennois avec une volonté farouche de tous les acteurs institutionnels de maintenir ses talents sur le territoire, une étude de marché carré, un concept bien senti, et une envie chevillée au corps pour cette jeune femme de 23 ans.
Ensuite, un parcours classique avec un accompagnement de la jeune entrepreneure par le service création de la CCI sur différents aspects pour sa création, immatriculation, l’analyse de son étude de marché, de son business plan, de sa stratégie commerciale et de sa communication sur tout 2024, puis le passage de témoin à la SAS Attractive Valenciennes pour la prise du local, sans oublier la participation de Val Initiative, du CLAP, de Nord Actif sans oublier le financeur principal, la Caisse d’Epargne, et enfin une remise des clés « le 02 octobre où tout était fait, un site clé en main. Nous avons modifié l’espace cuisine et réalisé la décoration », précise Ilona Dehne. Bien sûr, l’autre intérêt du CRAC réside dans la signature d’un bail commercial, 3,6,9 avec « un loyer modéré », précise Marc Posak dans une commune où le niveau des loyers commerciaux demeure élevé.
Avec sa meilleure amie et une âme polonaise
Enfin, dans ce Coffee Shop plane une âme polonaise, car déjà le nom de l’entreprise, « Lublin, Coffee & Food », évoque « le nom d’une commune où je suis partie dans le cadre d’Erasmus. J’ai observé que de nombreux Coffee Shop existaient dans cette commune. J’ai des racines polonaises comme mon amie d’enfance et meilleur amie ». Ilona a donc sollicité Daphka Kalinowski, comme elle originaire de Crespin, avec bonheur. « Elle m’a parlé de son projet et je n’avais plus emploi à cette date. J’ai rapidement accepté sa proposition », souligne Daphka Kalinowski avec elle aussi une racine polonaise familiale. D’ailleurs, au niveau phonétique, la prononciation exacte de cette enseigne est « Lubleen » comme en Pologne…
Pour conclure cette soirée d’inauguration, Marc Posak, administrateur de la SAS Attractive Valenciennes, met en exergue cette impression d’intimité dès que vous franchissez la porte : « On n’a immédiatement l’impression d’être chez soi. Je félicite Ilona et Daphka de relever ce challenge, le financement de ce projet par la Caisse d’Epargne (encore très présente pour les projets de proximité comme rue de Mons-Maison Herva), et la SAS Attractive Valenciennes pour le portage du projet. »
Voilà la belle histoire de ce début d’année, un peu de positivité n’est pas superflue durant ce moment singulier de notre démocratie !
Daniel Carlier
Cet article Lublin, le Coffee Shop comme chez soi ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.