Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Test – Le projecteur XGIMI Elfin Flip

24 octobre 2024 à 22:04

Que vaut le projecteur compact XGIMI Elfin Flip tarifé à 399 euros ?

Aujourd’hui, nous allons vous proposer le test du projecteur compact Elfin Flip de la marque XGIMI. Il s’agit d’un modèle Full HD avec une luminosité de 400 lumens ISO, très compact et facilement transportable, puisque ses dimensions ne sont que de 235 x 218 x 64 mm et qu’il ne pèse que 1,18 kg. Il est actuellement tarifé à 399 euros et peut-être trouvé notamment sur Amazon.

Il pourrait donc s’agir d’une excellente alternative à l’achat d’une TV même s’il ne dispose pas d’ANDROID TV, mais d’un OS propre à la marque XGIMI, contrairement au modèle XGIMI Elfin. Malgré cela, vous pourrez associer très facilement vos comptes Netflix, YouTube et Prime Video. Alors, est-ce que ce projecteur XGIMI Elfin Flip pourrait trouver place dans votre domicile ? La réponse dans notre test !

Sachez que nous avons aussi passé dernièrement en revue le projecteur MoGo 3 Pro ainsi que d’autres projecteurs de la marque XGIMI.

https://www.youtube.com/shorts/CyukZg09WLM

Notre exemplaire est arrivé de France et a voyagé sans encombre. Il s’agit d’un exemplaire presse, mais qui n’a jamais été utilisé par d’autres journalistes avant l’arrivée au sein de notre labo. Le colis est arrivé dans de parfaites conditions.

Nous sommes sur une boite cartonnée assez basique, nous n’en demandons d’ailleurs pas plus, avec sur la face avant, une illustration du projecteur XGIMI Elfin Flip qui permet de prendre conscience de ses dimensions compactes. XGIMI met aussi en avant les principales caractéristiques de ce projecteur sur lesquelles nous reviendrons dans la suite de cet article. Sur la face arrière, on retrouve simplement le stickers du constructeur avec notamment le numéro de série de notre exemplaire.

Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI

La boite, très compact, et c’est une excellente nouvelle, s’ouvre par l’avant et dévoile directement le projecteur XGIMI Elfin Flip, protégés par des blocs de mousse sur l’avant, l’arrière et les côtés. Une boite cartonnée positionnée sur le côté droit dissimule le chargeur, le câble d’alimentation, deux piles ainsi que la télécommande. Le XGIMI Elfin Flip bénéficie d’une finition en plastique blanc mat qui semble ne pas souffrir des traces de doigts.

Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI

Le modèle de la télécommande est celui que nous avons l’habitude de retrouver avec les projecteurs d’entrée de gamme de la marque. De couleur blanche, elle dispose des fonctionnalités habituelles, mais aussi des raccourcis vers Netflix, YouTube, Prime Video et XGIMI TV.

Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI

Lorsque le XGIMI Elfin Flip est posé verticalement, il repose sur deux patins lui assurant un maintien parfait, mais également afin d’éviter que ce dernier ne glisse. Son design est vraiment très élégant et il est tellement discret, qu’il pourrait rester posé sur une armoire sans que cela ne choque personne. Il dispose d’un pas de vis vous permettant de venir le fixer sur un support, comme un pied d’appareil photo par exemple. XGIMI dispose dans sa gamme d’accessoires d’une série de pieds, mais aucun ne semble être prévu pour ce modèle Elfin Flip.

Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI

Vous l’aurez compris, l’élément central pivote afin d’être opérationnel pour débuter la projection. XGIMI annonce un angle de projection pouvant aller jusqu’à 150° et donc la possibilité de projeter directement au plafond. C’est un système vraiment ingénieux qui permet de le rendre très compact, mais aussi de pouvoir le déplacer très facilement. Le câble d’alimentation vient se fixer sous le module de projection.

Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI Le projecteur Elfin Flip de chez XGIMI

Sur l’arrière se trouve le bouton de mise sous tension, une entrée HDMI ainsi qu’un port USB. Vous pourrez ainsi venir y brancher une clé pour visionner son contenu en choisissant ce support via l’interface de navigation. La partie audio est assurée par deux haut-parleurs de 3 W chacun.

Enfin, pour terminer cette présentation, sachez que XGIMI possède dans sa gamme le Elfin, qui possède des caractéristiques techniques supérieures, mais tarifé lui, à 649 euros. Il n’est plus considéré par la marque comme un modèle portable mais bien domestique.

C’est parti pour l’installation et la mise sous tension de ce XGIMI Elfin Flip. Ici, pas besoin de le placer sur un pied grâce à l’inclinaison offerte pouvant aller jusqu’à 150°. Nous avons toujours un espoir de pouvoir faire l’impasse sur le câble d’alimentation, mais une fois encore, pas de batterie intégrée, il faudra donc obligatoirement avoir recours à une source électrique.

On le pose donc sur le sol, on branche le câble d’alimentation et c’est parti pour la mise sous tension. Comme nous vous le disions à la page précédente, avec une luminosité de 400 lumens ISO, notre test se fera bien évidemment dans une pièce assez sombre afin de profiter pleinement de la qualité de l’image. Le gros point fort du XGIMI Elfin Flip est la possibilité de régler l’angle de projection, il sera aussi facile de projeter sur un mur qu’au plafond, à condition d’être en position allongée dans votre lit.

C’est parti pour la première mise sous tension. Pour ce test, le projecteur se trouve à une distance de plus ou moins deux mètres du mur, ce qui nous offre une diagonale de 80″. Vous pouvez vous référer à la capture ci-dessous afin de vous faire une idée des diagonales attendues en fonction du recul.

Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip

Ce qui est incroyable, c’est l’autogestion du projecteur Elfin Flip, dès sa mise sous tension, il va régler automatiquement la zone de projection. Il va dans un premier temps tenir compte des obstacles et réduire la surface de projection si cela est nécessaire. Il va faire la correction automatique de la distorsion trapézoïdale et enfin la mise au point automatique. Vous aurez cependant la possibilité de réaliser des rectifications manuelles si nécessaire via la télécommande.

Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip

Nous voici à présent dans l’interface utilisateur XGIMI OS, après avoir préalablement connecté notre projecteur au Wi-Fi. L’interface maison de la marque se montre très fluide, intuitive et très réactive. Bonne nouvelle puisque certaines applications sont déjà installées comme Netflix, YouTube et Prime Video. Il vous suffira donc d’introduire vos identifiants afin de profiter directement du streaming. L’interface XGIMI OS offre aussi une panoplie d’applications, mais ce n’est quand même pas Android TV.

Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip

L’interface offre toute une série de réglages comme l’affichage et le son, réseau et internet, source du signal et Bluetooth et accessoires. Vous pourrez ainsi choisir les paramètres qui vous conviennent le mieux.

Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip

La définition Full HD 1080p offre une qualité d’image vraiment bluffante qui se traduit lors de la projection d’un film par des couleurs vives et contrastées, mais aussi, pas le détail précis des lettres de l’écran d’accueil du logiciel. La qualité sonore est correcte, sans être exceptionnelle, et c’est assez logique avec deux haut-parleurs de 3W chacun. Nous vous conseillons d’opter pour une source sonore externe que vous pourrez associer sans aucune difficulté via Bluetooth.

Ce qui est assez sympa aussi, c’est ce que XGIMI appelle « Wall », entendez par là, « mur », mais nous parlerons ici de fond d’écran qui pourra soit être une image soit une animation. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs thèmes plafond, ambiance et musée d’Art, voir même télécharger d’autres images que vous aimeriez projeter.

Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip Test du videoprojecteur XGIMI Elfin Flip

Le concept est vraiment chouette et si votre enfant est fan de l’espace, vous pourrez projeter la voie lactée directement sur le plafond de sa chambre. Sachez que certaines animations bénéficient aussi d’une source sonore.

Le marché des vidéoprojecteurs compact, transportable et bénéficiant d’un tarif abordable semble en plein essor ces dernières années. Il suffit de se rendre chez des amis pour se rendre compte qu’une grande majorité ont opté pour ce moyen de projection à la place d’une télévision ordinaire, privilégiant la mobilité afin de pouvoir regarder un film dans le salon, dans la chambre et pourquoi pas, dans la salle de bain. Ce projecteur XGIMI Elfin Flip pourrait bien cocher toutes ces cases ! Il pourra prendre facilement place dans un sac voire même dans la sacoche de votre ordinateur portable.

La finition est excellente et le pivotement de la zone de projection semble parfaitement conçu, vous ne devriez rencontrer aucun problème dans la durée. Notez que la garantie prévue par XGIMI est de 2 ans et la durée de vie de la source lumineuse, de 25000 heures.

Le tarif affiché de 399 euros nous parait parfaitement en adéquation avec ce que nous avons déjà pu tester ces derniers mois, au vue de ses caractéristiques techniques et de sa qualité d’images. Il offre ainsi un parfait rapport qualité/prix. Si nous avions un petit regret, c’est l’absence d’Android TV, même si nous n’avons rien eu à reprocher à l’OS de XGIMI, qui a d’ailleurs effectué plusieurs mises à jour durant nos tests. C’est une excellente chose.

Si vous cherchez un projecteur polyvalent, facilement transportable, ne demandant aucune connaissance, les réglages se faisant automatiquement et proposant une excellente qualité d’image pour peu que vous soyez dans une pièce relativement sombre, vous pouvez foncer sans hésitation sur ce XGIMI Elfin Flip !

Test – Le projecteur XGIMI Elfin Flip a lire sur Vonguru.

Test – XGIMI MoGo 3 Pro

16 octobre 2024 à 22:13

Que vaut le vidéoprojecteur XGIMI MoGo 3 Pro ?

Chez Vonguru, nous avons à cœur de vous faire découvrir de nouveaux produits, mais aussi de nouvelles marques. Aujourd’hui, on s’attaque à un vidéoprojecteur, le MoGo 3 Pro chez XGIMI. Ce n’est d’ailleurs pas le premier projecteur que nous vous proposons de découvrir. En effet, nous avions déjà eu entre les mains le Acer Nitro G550, ainsi que le Nebula Astro Pocket CinemaNebula Mars II Pro. Sans oublier le HORIZON de XGIMI, mais aussi le HORIZON Ultra et le AURA de la même marque. La semaine prochaine, c’est un autre modèle, toujours signé XGIMI, qui vous sera proposé !

Vendu au prix de 499 € sur le site de la marque et également à ce prix sur Amazon, voyons ce que vaut le vidéoprojecteur XGIMI MoGo 3 Pro. Pour la version que nous avons reçue, c’est-à-dire avec un pied, il faudra débourser un peu plus, soit 579 €. Nous avons également reçu une optique créatif, un accessoire pour créer une ambiance plus immersive d’un montant de 49 €.

Au programme, certification de faible lumière bleue, 450 ISO Lumens, haut-parleurs Harman/Kardon 2*5W avec son à 360° et résolution 1080p. Place au test !

 

Unboxing

Pas de chichi avec notre boîte, où nous retrouverons un carton refermant trois autres cartons, comprenant le vidéoprojecteur, son pied en deux parties et l’optique créatif. Tous les cartons sont recyclables et l’emballage intérieur n’est pas surchargé, ce que nous avons beaucoup apprécie. On retrouvera un visuel du MoGo 3 Pro ainsi que ses trois arguments phares :

  • Netflix intégré (on adore déjà)
  • 450 Lumens
  • USB-C

Xgimi MoGo 3 Pro

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

  • Source de lumière LED avec durée de vie de 25 000 heures
  • Technologie d’affichage DLP
  • Luminosité de 450 ISO Lumens
  • Résolution standard de 1920 x 1080 pixels
  • Audio Dolby avec haut-parleurs Harman/Kardon 2*5W
  • Connectivité : Wi-Fi 5, Bluetooth 5.1, USB Type-C, HDMI Micro
  • Technologie d’adaptation d’écran intelligente ISA 2.0
  • Correction automatique de trapèze et mise au point automatique
  • Gamut de couleur DCI-P3 à 90%
  • Support de rotation intégré à 130°
  • Interface Type-C compatible avec des batteries externes de 65W
  • Google TV avec Netflix, YouTube, et 5000+ applications

 

Contenu

  • Vidéoprojecteur MoGo 3 Pro
  • Pied
  • Câble d’alimentation
  • Câble pour relier le pied et le vidéoprojecteur
  • Télécommande
  • Optique créatif
  • Notice

Xgimi MoGo 3 Pro

Test

Commençons notre test par le design peu commun de notre modèle du jour. On aura ici un format cylindrique qui, si vous tirez vers le haut, ouvrira le projecteur pour choisir l’angle de projection sur son axe vertical, max 130°.

De ce look particulier, dégage également le son, qui est diffusé par la base cylindrique du projecteur, équipé comme nous l’avons dit précédemment par deux enceintes Harman Kardon de 5 watts. Puis, petite cerise sur le gâteau, la partie supérieure du cylindre peut être éclairée par le projecteur pour créer, par exemple, une lumière d’ambiance lorsque vous diffusez de la musique par Bluetooth, car bien sûr, vous pourrez sans souci appareiller votre smartphone ou tout autre device. On pense notamment aux projections dans une chambre.

Xgimi MoGo 3 Pro

Le bouton d’allumage se trouve à la base du projecteur avec un port USB-C pour ce qui est de l’alimentation. De plus, vous pourrez choisir de l’alimenter soit l’alimenter via son chargeur, soit via son trépied et de sa batterie intégrée. Attention cependant, c’est le trépied qui dispose d’une batterie et non le projecteur en lui-même. Parlons tant que nous y sommes de l’autonomie, estimée à environ 75 minutes. Cela nous a permis de regarder des épisodes de la Pat Pat’ et de Bluey pour les connaisseurs, mais pas de lancer un film. C’est donc assez pratique en extérieur, mais je vous conseillerais cependant de le brancher pour une utilisation domestique plus confortable.

La connectique proposera donc un port USB et un port micro HDMI, tous deux bien cachés derrière un support en caoutchouc. Simple, basique. Pour finir sur le design, on se rappellera que notre modèle du jour est portable, grâce à sa lanière qui permet de le transporter rapidement et facilement.

Xgimi MoGo 3 ProDe notre côté, c’est l’un des murs blanc de la chambre parentale qui a servi de support et toute la famille s’accorde pour dire qu’il s’agit clairement d’un must have ! Petits et grands, nous nous sommes tous régalés. Mon mari m’a même dit : « Heureusement que je n’ai jamais accroché tes cadres et tes étagères, sinon on n’aurait jamais pu mater tout ça depuis le lit ». Pas folle la guêpe !

XGIMI MoGo 3 Pro

Dans notre bundle, nous avons également eu un objectif conçu spécialement pour ce modèle, qui permet un assemblage simple et rapide à clipser, qui permet de transformer aisément votre pièce en un joli ciel étoilé. Le petit clip orange rappel la poignée et très clairement, ce petit détail est fort esthétique !

Lorsque vous installez le filtre optique créatif pour la première fois, le système vous invitera automatiquement à télécharger XGIMI Wall. Et mon fils de 4 ans et demi est un fan absolu. Il a voulu dormi avec, mais je dois bien avouer que j’ai eu peur qu’il le fasse tomber. 

Xgimi MoGo 3 Pro

Petit tour sur la télécommande, somme toute classique et comme d’habitude, grâce à son revêtement en aluminium, elle est lourde et froide dans la main et j’ai toujours aimé ce contact, qui laisse comme toujours avec XGIMI présagé de belles finitions et surtout robustes dans le temps. On retrouvera de quoi parler à notre assistant embarqué Google, un bouton ON/OFF, volumes, avance rapide, et les divers shortcuts que l’on peut voir ci-dessous.

Xgimi MoGo 3 Pro

Parlons très rapidement de l’OS, Google, avec notamment la toute première utilisation qui prendra un petit temps tout de même. Cette dernière est cependant facile et il suffira de suivre les instructions. Très clairement, ce système d’exploitation est bien conçu, tout est accessible facilement et si vous avez déjà une box Android, comme la Nvidia Shield par exemple, vous ne serez pas perdu.

S’il fallait revenir avant de conclure par tous les aspects notables du XGIMI MoGo 3 Pro, je dirais tout d’abord qu’il se distingue par rapport à d’autres projecteurs avec des caractéristiques comme :

  • Haut-parleur intégré pour l’atmosphère
  • Filtre optique créatif
  • Technologie de correction trapézoïdale et mise au point automatique !
  • Installation instantanée, facile et intelligente
  • Visuel et son cinématographiques
  • Nombreuses possibilités d’utilisation
  • Design compact, léger, avec une sangle pour faciliter le transport
  • Projecteur portable avec résolution 1080p
  • Haut-parleur intégré pour l’atmosphère
  • Clé en main
  • Google
  • NETFLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIX
XGIMI MoGo 3 Pro XGIMI MoGo 3 Pro

Parlons maintenant du plus gros atout de notre sample du jour, à savoir la correction de l’image. XGIMI nous a habitué à cela, mais ici, on est loin de notre HORIZON qui demandait tout de même beaucoup de tests et d’ajustements avant d’être réellement en place. Vous pouvez donc déplacer le projecteur à peu près n’importe comment et l’image va s’adapter à son environnement, c’est extrêmement pratique, d’une part, car il s’agit d’un projecteur portable, mais aussi, car le gain de temps n’est pas négligeable. Le projecteur va redimensionner l’image pour s’adapter à son environnement et de manière très rapide.

J’ai mis en place et rangé correctement le projecteur tous les jours depuis son arrivée à la maison (car mon fils l’aime d’un amour très certain, mais je ne voulais pas non plus qu’il le fasse tomber malencontreusement) et je dois dire qu’avoir un projecteur, petit, installable en 2 minutes max, et rangeable en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, est un confort sans pareil.

Cependant, ce vidéoprojecteur n’est pas conçu pour les personnes les plus exigeantes en la matière selon moi, par exemple, il n’est pas 4K. Il s’adresse plutôt à un public à la recherche d’une solution portable, flexible et à un prix contenu. Je préfère et de très loin sortir le Mogo 3 Pro que le HORIZON car il prend beaucoup moins de temps à être mis en place.

Le Mogo 3 Pro est offre une solution tout-en-un facile à utiliser et tournant sous Google TV et avec on le rappelle, Netflix. Vous pourrez facilement l’utiliser dans différentes pièces de votre maison ou le prendre avec vous en vacances. Le format est, nous l’avons vu, génialissime.

Conclusion 

Ce vidéoprojecteur XGIMI MoGo 3 Pro est un banger. Il se met en place en moins de 3 minutes et se range tout aussi rapidement. Cela permet de s’improviser un moment en amoureux ou en famille très vite sans avoir à installer et surtout, sans avoir à régler son vidéoprojecteur.

Très clairement, il est de loin le meilleur que nous ayons testé jusqu’ici alors que comme nous l’avons vu, il n’est pas le plus cher proposé par XGIMI. Clé en main, il a fait l’unanimité à la maison.

Pour rappel, il est vendu au prix de 499 € sur le site de la marque et également à ce prix sur Amazon. Pour la version que nous avons reçue, c’est-à-dire avec un pied, il faudra débourser un peu plus, soit 579 €. Nous avons également reçu une optique créatif, un accessoire pour créer une ambiance immersive d’un montant de 49 €.

Certes, il s’agit quand même d’un beau budget, mais à bien y regarder sur les autres modèles de la marque et de la concurrence, notre XGIMI MoGo 3 Pro est très clairement au-dessus du lot. Pour nous, c’est donc non seulement un VG d’or, mais également un award coup de cœur.

laurier coup de coeur

Test – XGIMI MoGo 3 Pro a lire sur Vonguru.

❌
❌