Vue normale

(Municipales 2026) Johann Blanpain où l’Anatomie d’une… rupture de la majorité municipale sur Hasnon !

7 février 2026 à 07:06

Johann Blanpain : « Ce n’est pas une liste PCF, mais celle d’un rassemblement citoyen ! »

Tout d’abord, pour comprendre l’état politique actuel, il faut remonter comme dans les séries aux épisodes précédents. En effet, André Desmet a agrégé différentes forces politiques afin de se mesurer à l’historique gouvernance locale, celle de Yannik Nison, maire de 1991. Dans ce cadre, Johann Blanpain a rejoint l’équipe du futur maire, et ce dernier a remporté un duel au 1er tour, le 15 mars 2020, avec 51,73% des inscrits.

Bien sûr, un démarrage confiné, mais dès l’installation du Conseil municipal. « Nous avons déroulé durant deux ans, tout se passait bien avec une parfaite cohésion, André Desmet était à l’écoute de tout le monde. Puis, le maire s’est enfermé petit à petit. Il a commencé à tout décider seul avec une poignée d’élus autour de lui, voire uniquement avec son adjoint aux travaux. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé durant les 4 dernières années pour en arriver là. Non, la situation remonte bien avant le refus de vote du CFU 2024 (Compte Financier Unique) en juin 2025 », souligne la tête de liste.

A ce titre, Johann Blanpain cite un exemple symptomatique : « Hors extension pour le Groupe scolaire, il n’y a eu aucun marché public durant ces 6 ans, malgré des travaux, des aménagements… Il y a manifestement un non respect des règles des marchés publics. A la fin, nous apprenions un choix du maire dans le journal de la commune ! Au final, 11 élus de la majorité ont quitté celle-ci. » Ce n’est pas une petite révolte, mais une révolution locale !

Point n’est besoin de se répandre plus encore tant le divorce est consommé depuis longtemps. Pour autant, le passage de la contestation à se présenter à la fonction majorale n’est pas aussi évident que cela…

« Elu, c’est un engagement, une organisation personnelle ! », Johann Blanpain

Evidemment, cette démission a été réfléchie, mais il fallait couper le cordon. « Bien sûr, j’ai pensé à me présenter. En premier lieu, j’ai tout d’abord envoyé un courrier aux Hasnonaises et Hasnonais. Toutefois, être élu, c’est un engagement, une organisation personnelle. Puis, dès le mois de septembre, j’ai choisi de me lancer dans cette élection municipale 2026 », commente-t-il.

Pour sa part, Johann Blanpain, 40 ans, est carté PCF,  mais « ce n’est pas une liste PCF, mais celle d’un rassemblement citoyen ! Cette liste est très diverse avec toutes les sensibilités politiques. Je ne serai pas seul, mais avec une équipe et des compétences », souligne avec force ce fonctionnaire territorial depuis 2008.

« Je souhaite un changement de mode de gouvernance », Johann Blanpain

Comme souvent, le gap générationnel dans la gestion communale amène une autre méthode. « Il faut arrêter le coup par coup, mais proposer une vision d’avenir aux administrés. Il y a véritablement un besoin de renouveau, penser à la transition écologique, les services publics. Il faut anticiper. Dans six ans par exemple, existera-t-il encore un Bureau de la Poste ? », poursuit-il.

La recette gagnante, selon lui, est la consultation de la population. « Il faut associer les usagers. Toutes les listes vont parler de la rénovation lourde du centre ville et de la salle des sports. Oui, mais il faut co-construire avec les habitant(e)s cette transformation », affirme Johann Blanpain.

Un peu comme une petite musique déjà connue, la démocratie participative est une expression apparue sur le devant de la scène durant la campagne 2020. Le moins que l’on puisse dire, hors budgets participatifs ici et là, est que cette idée vertueuse ne s’est pas traduite dans une immense majorité des communes du Valenciennois. Gageons que cette fois, la leçon dans les urnes de proximité servira…

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Johann Blanpain où l’Anatomie d’une… rupture de la majorité municipale sur Hasnon ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌