Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

L’IA qui raisonne comme un humain

Par : Korben
17 mai 2024 à 22:18

Les scientifiques du MIT boostent les capacités de raisonnement de l’IA avec une architecture hybride révolutionnaire ! Hé oui, les petits génies du MIT ont développé 3 frameworks qui vont donner aux IA le pouvoir de raisonner comme des humains.

Imaginez que vous ayez un pote un peu limité niveau jugeote (on a tous un [insère ici le prénom de ton collègue le plus proche] dans notre entourage 😅). Il comprend ce que vous lui dites, il peut même vous répondre, mais dès qu’il faut réfléchir un peu, ça rame et parfois ça plante. Eh bien, les IA actuelles, c’est un peu pareil !

Elles sont super balèzes pour ingurgiter des tonnes de données et cracher du texte, mais niveau compréhension du contexte et raisonnement complexe, ce n’est pas encore tout à fait ça. Et c’est là que nos amis du MIT entrent en scène avec leur trésor d’abstractions en langage naturel. En gros, ils ont créé des lib qui vont aider les IA à mieux piger leur environnement et résoudre des problèmes de manière plus humaine. On parle donc de 3 frameworks aux petits noms mignons : LILO, Ada et LGA.

LILO, c’est l’atout du développeur. Il va aider les IA à synthétiser, compresser et documenter du code comme un pro. Fini les IA qui créent des pavés de code illisibles, place à des programmes bien structurés et commentés !

Ada, c’est la stratège du groupe. Elle va permettre aux IA de planifier des actions de manière flexible. Au lieu de suivre bêtement une recette, l’IA va pouvoir s’adapter et improviser en fonction de ce qu’elle trouve dans son frigo. Ada a même montré une amélioration de 59% pour des tâches de simulation de cuisine et de 89% pour des tâches de construction de lit.

Enfin, LGA, c’est l’as de la perception. Elle va filer un gros coup de pouce aux robots pour qu’ils comprennent mieux leur environnement, un peu comme si on leur refilait une bonne paire de lunettes. Terminé les robots qui se prennent les pieds dans le tapis, ils vont pouvoir naviguer dans votre appart’ comme un poisson dans l’eau (ou presque 😅).

Avec ces 3 frameworks qui mixent réseaux de neurones et approches logiques classiques, les chercheurs espèrent bien faire passer les IA au niveau supérieur. Ainsi, on aura enfin des chatbots qui comprennent vos blagues pourries, des robots qui vous apportent une bière sans renverser la moitié au passage, et pourquoi pas des IA qui vous aident à coder votre prochain jeu vidéo pendant que vous glandouillez sur le canapé !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici les publications sur arXiv des avancées réalisées :
Library Induction from Language Observations
Action Domain Acquisition
Language-Guided Abstraction

J’ai hâte de voir tout ça fonctionner pour en vrai !

Source

❌
❌