Vue normale
-
- Années 1950 : des enfants piégés par un faux club scientifique ont été nourris à la radioactivité sans le savoir !
Le MIT dévoile une méthode pour transformer les canettes de soda et de bière en hydrogène

Des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) viennent de franchir un cap décisif dans la production d’hydrogène propre. Leur innovation repose sur un procédé impliquant l’utilisation de cannettes de soda recyclées.
L’article Le MIT dévoile une méthode pour transformer les canettes de soda et de bière en hydrogène est apparu en premier sur NeozOne.
« Le futur, c’est maintenant », une batterie quantique d’une durée de vie 1000 fois supérieure

Grâce à des recherches financées (entre autres) par l’Union européenne, des chercheurs du RMIT et de la CSIRO ont trouvé un moyen d’améliorer grandement la durée de stockage d’énergie des batteries quantiques. Décryptage !
L’article « Le futur, c’est maintenant », une batterie quantique d’une durée de vie 1000 fois supérieure est apparu en premier sur NeozOne.
Le RMIT à inventé un béton à base d’argile 15 % plus résistant, avec moins de ciment

Des chercheurs d’une université australienne ont développé un procédé innovant permettant de produire un béton à haute résistance en utilisant de l’argile illite et de la kaolinite de qualité inférieure.
L’article Le RMIT à inventé un béton à base d’argile 15 % plus résistant, avec moins de ciment est apparu en premier sur NeozOne.
Microsoft «Edit»
Et si Microsoft croyait en la ligne de commande pour tous ?
Idée étrange, mais vraie : depuis mi-mai 2025, Microsoft met à disposition un éditeur de texte minimaliste, mais fonctionnel, en ligne de commande : Edit.
- lien nᵒ 1 : Page GitHub du projet
On parle de quoi ?
- Il se nomme Edit … ou pas … à vous de voir comment vous voulez le nommer (oui, c'est écrit dans le bout de documentation disponible).
- C'est un logiciel libre - Licence MIT.
- Il est écrit en Rust, et tient dans un binaire statique (qui fait 222 ko pour la version Linux x86_64)
- Il est prévu pour fonctionner sous Windows, MacOS et Linux au moins sur les architectures x86_64 et ARM 64 - Les binaire Windows et Linux, pour x86_64 et ARM 64 sont directement fournis dans les versions sur GitHub (vouz utilisez MacOS … compilez vous-même)
On n'avait pas déjà Visual Studio Code (ou le Bloc-notes) ?
Le nom est clairement une référence à l'historique edit.com que l'on trouvait sous MS-DOS, et ce nouvel Edit fonctionne bien en ligne de commande (oui, j'ai testé hors d'un environnement graphique). Mais aucune version DOS (16 bits) n'est prévue, le support du 32 bits étant même une priorité secondaire.
Le but est de rester simple et léger, loin de l'éditeur à faire tout (et n'importe quoi) qu'est Visual Studio Code, mais se montre plus avancé que le spartiate Bloc-notes (Notepad) Windows.
Quelques menus simples, assez peu de fonctions, mais prévu pour être simple à aborder.
La souris est gérée, si l’environnement la prend en charge.
La gestion des codages de caractères (avec UTF-8 par défaut vraisemblablement), du type de retour à la ligne, et des fichier multiples sont des fonctions de bases.
Plusieurs localisations, dont le français, sont déjà gérées … et plusieurs autres langues peuplent déjà les Pull-Requests.
Pas de coloration syntaxique, mais la question est déjà posée (et semble faire débat).
Ce n'est qu'un nouvel éditeur de texte en CLI, on n'en manquait pas forcément, même d'assez simples d'utilisation (enfin, les personnes qui utilisent la ligne de commande le savent).
Pas le plus novateur, pas le plus abouti, pas celui qui a le plus de fonctions, … juste un de plus … Mais quand on connait la force de frappe de Microsoft, cela a piqué ma curiosité et j'ai voulu en savoir plus (et tant qu'à faire partager ce que j'ai trouvé).
Je trouve aussi amusant que Microsoft s’intéresse à un outil simple et minimaliste, en ligne de commande et destiné au plus grand public, finalement très loin des ogres de ressources gonflés à l'IA dans les discours de grands décideurs.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur