Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Surprise: Its officially confirmed, Earth Has Not One, But Three Moons - alert.sci-nature.com

23 octobre 2024 à 20:09

16.10.2024

Un groupe d'astronomes hongrois a découvert l'existence de trois lunes en orbite autour de la Terre. Ces lunes ne sont pas constituées de matière solide mais de poussière, et elles orbitent à une distance d'environ 250 000 miles, ce qui correspond à peu près à la distance qui sépare la Lune de la Terre.

La découverte de deux de ces lunes, connues sous le nom de nuages de poussière de Kordylewski, a été faite pour la première fois en 1961 par l'astronome polonais Kazimierz Kordylewski. Kordylewski a émis l'hypothèse que ces nuages de poussière pourraient être en orbite autour de la Terre près des points de Lagrange L4 et L5, qui sont des points dans l'espace où les forces gravitationnelles de la Terre et de la Lune s'équilibrent.

Des recherches plus approfondies ont révélé que ces nuages de poussière ne sont pas des objets solides, mais plutôt de "faux satellites" en orbite autour de la Terre. Bien qu'ils soient aussi proches de la Terre que la Lune, ils ont été largement ignorés par les astronomes jusqu'à présent.

Judit Slíz-Balogh, astronome à l'université Eötvös Loránd en Hongrie et coauteur de l'étude, a décrit les nuages de poussière de Kordylewski comme "deux des objets les plus difficiles à trouver". Elle a ajouté que la confirmation de l'existence de ces pseudo-satellites poussiéreux en orbite terrestre à côté de la Lune est intrigante.

Les spécialistes expliquent que ces nuages satellites insaisissables sont restés longtemps indétectés en raison de leur nature extrêmement ténue. Cependant, avec la réflexion du soleil, ces nuages de poussière peuvent brièvement devenir visibles. Pour détecter la lumière dispersée qui se reflète sur les particules individuelles des nuages de poussière, les scientifiques ont utilisé des filtres polarisants avancés sur leurs caméras pendant leur étude.

Bien que les chercheurs hongrois aient prouvé l'existence de deux lunes supplémentaires en orbite autour de la Terre, certains experts de l'espace restent sceptiques quant à l'existence de ces nuages de poussière inhabituels, estimant qu'il s'agit d'un phénomène passager. Selon eux, les nuages de poussière massifs observés par les astronomes dans le cadre de cette étude pourraient se dissiper rapidement sous l'effet des forces gravitationnelles d'autres planètes ou des vents solaires.

Il n'est pas rare que de nouvelles études spatiales remettent en question la compréhension que l'humanité a du système solaire. Récemment, certains astronomes ont émis l'hypothèse qu'une planète spatiale rebelle, peut-être la planète Neuf, pourrait se cacher au-delà de Neptune dans le système solaire. Les chercheurs ont également suggéré que l'espace où pourrait se trouver Planet Nine est trop sombre, ce qui pourrait expliquer pourquoi les observatoires terrestres actuels peinent à localiser ce corps céleste.


Permalien
❌
❌