Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Lycée Dampierre, son restaurant d’application « 1926 » en… service !

2 décembre 2024 à 09:21

Laurent Vallet/Chef d’établissement : « Relever le niveau de l’enseignement »

Laurent Vallet, le Directeur de l’établissement ne cachait pas la volonté de franchir un cran au sein du Lycée Dampierre, celui d’une pédagogie moderne et porteuse pour des apprenants dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. 

Serge Carré, Président de l’OGEC, et Laurent Vallet, chef d’établissement

Après un premier pas en « 1926 » où une école plus un centre de formation, dans les métiers de la métallurgie, ont vu le jour. Puis, pendant 30 ans, le centre VALAREP dans les métiers l’hôtellerie-restauration a posé ses valises au Château Fortier à Saint-Saulve. « Je tiens à remercier vivement le maire de Saint-Saulve. Pour autant, ce site n’était plus adéquat. C’est pourquoi, après mon arrivée, nous avons décidé de lancer un projet de construction d’un nouvel équipement pour nos apprentis », commente Laurent Vallet.

« L’architecture est un acte de foi », MV2 Architectes

En présence de Monseigneur Dollman, les locuteurs ont mis en exergue un besoin d’optimisation de la pédagogie. « Nous devons relever le niveau de l’enseignement », poursuit-il. Pour autant, ce projet de construction ex nihilo, sur 18 mois, a nécessité un soutien sans failles de ses partenaires. 

Et en premier lieu, une vision architecturale capable de fédérer les partenaires à travers « un bâtiment durablement tourné vers la décarbonation. Pompe à chaleur, ventilation à double flux, panneaux photovoltaïques avec une production de 30% de l’énergie consommé sur site, le choix des matériaux… », indique l’architecte en chef du cabinet « M2V Architectes » dont l’expression dans un établissement catholique ne manque pas d’à-propos : « L’architecture est un acte de foi ».

Cet engagement a séduit l’exécutif de la région Hauts de France, le responsable en chef des lycées, et le moteur principal de cette nouvelle construction. Elizabeth Gondy, conseillère régionale, était ravie du résultat : « Le 1926 est un espace pédagogique exceptionnel. L’alternance est une filière d’excellence, dans le privé malgré les critiques, comme dans le public, que la région Hauts de France soutient ».

Après le coupé de cordon officiel et le dévoilement d’une plaque, la visite du restaurant d’application est spectaculaire, salle de cours, cuisine, laboratoire et un espace de restauration d’une grande qualité…. Pour ce denier, la bénédiction de Monseigneur Dollmann pour le Diocèse de Cambrai était le geste ultime d’un lancement sur les fonts baptismaux d’un restaurant d’application efficace et efficient. 

Daniel Carlier

Cet article Lycée Dampierre, son restaurant d’application « 1926 » en… service ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌