Partenariat solidaire entre l’APEI du Valenciennois et le Lycée Fontaine à Anzin
Marie-Claire Coquidé : « C’est un bel échange entre les jeunes »
Tout a commencé par une collecte de vêtements au sein de tous les établissement de l’APEI du Valenciennois où celle-ci, massive, a permis de rassembler entre 8 000 et 10 000 dons durant les mois de novembre et décembre 2024. Bien sûr, une sélection a été nécéssaire afin de converser les habits compatibles à un réemploi. Pour les habits sélectionnés, un nettoyage a été lancé auprès de la blanchisserie, située sur la cité thermale, de l’association sur l’APEI du Valenciennois. Puis, une vente à très très bas prix en faveur des résidents de l’association, mais également des lycéens et des salariés du lycée Fontaine à Anzin, s’est opérée ; voilà pour le décorum d’une opération solidaire partagée.
« Nous avions déjà collaboré dans le domaine sportif avec le lycée Fontaine sur Anzin, mais c’est la 1ère fois en milieu ordinaire dans le domaine du commerce/gestion. Ensuite, ce fut l’occasion d’un bel échange entre les jeunes des deux structures (16-17 ans lycéens et 16-25 ans APEI), voire avec les adultes », commente Marie-Claire Coquidé, la Présidente de l’APEI du Valenciennois.
Un magasin éphémère

Après cette collecte de vêtements et le nettoyage, il a fallu transformer l’intérieur du local d’accueil de ce magasin éphémère (48 heures) mis à disposition par l’établissement scolaire. « Cette opération est une collaboration étroite entre le Lycée Fontaine et l’APEI du Valenciennois. En effet, les jeunes des deux structures ont travaillé ensemble pour aménager cette salle. Je tiens à souligner que nous avons reçu aussi des dons de portants, de cintres et de bacs des partenaires comme Kiabi, Etam et Décathlon », précise Scheherazade Souidi, professeure commerce/gestion au lycée Fontaine. Clairement, la qualité de l’habillement, et de fait des dons des familles de l’APEI du Valenciennois, est impressionnante.
Pour la partie vente, le choix s’est porté sur une action fléchée. « Nous voulions conserver cette aide ciblée en faveur de ces deux publics. Ensuite, c’est un coup de pouce au pouvoir d’achat », déclare la présidente de l’APEI du Valenciennois.
« Les prix à la vente vont de 0,50 centimes à 8 euros maximum avec des habits de marque ou d’une très belle qualité. Un acheteur peut remplir un sac de vêtements pour moins de 10 euros. De plus, pour nos jeunes, c’est un projet très concret avec même une caisse enregistreuse avec une possibilité d’encaissement en condition réelle », ajoute Stéphanie Loison, professeure commerce/gestion au lycée Fontaine.
Voilà une action combinant la solidarité, la transition écologique à travers le réemploi des vêtements, et l’échange social entre deux populations distinctes, efficace et efficient. Le mieux vivre ensemble est parfois simple !
Daniel Carlier
Cet article Partenariat solidaire entre l’APEI du Valenciennois et le Lycée Fontaine à Anzin est apparu en premier sur Va-Infos.fr.