Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

(CAPH) Les médiathèques prennent peu à peu une dimension communautaire

1 juin 2024 à 06:19

Aymeric Robin : « Depuis le passage à la gratuité, nous avons enregistré une hausse de 35% (en moyenne) des adhérents dans les médiathèques communautaires »

Plusieurs modifications structurelles, organisationnelles, mais évidemment en terme d’accessibilité pour le grand public, sont en place depuis le passage en mode communautaire depuis le 01 janvier 2023.

En premier lieu, la gratuité est la première signature de cette montée en gamme structurelle. Certes, le tout gratuit d’un service public n’existe pas, elle a toujours un coût répercuté sur l’ institution, le contribuable, l’entreprise…, c’est un choix politique, mais pour autant il y a un résultat tangible possible. En l’espèce, depuis la décision de La Porte du Hainaut de permettre l’accès gratuit pour tous les publics (en résidence sur les 47 communes) aux dix médiathèques communautaires (Bellaing, Bouchain, Denain, Douchy-les-Mines, Escaudain, Escaupont, Hordain, Lieu-St-Amand, Saint-Amand-les-Eaux, et Trith-st-Léger), une participation accrue est notable. « Depuis le passage à la gratuité, nous avons enregistré une hausse de 35% (en moyenne) des adhérents dans les médiathèques communautaires », commente Aymeric Robin. Ce propos est appuyé par sa vice-présidente, Isabelle Denizon : « La gratuité a levé des freins sur toutes les médiathèques ».

Médiathèque d’Escautpont : 

Tout d’abord, ce site va bénéficier du « Naming comme toutes les autres Médiathèques », précise  Isabelle Denizon. En effet, située sur la tracé du tramway de la ligne 2, cette Médiathèque mérite une meilleure mise en lumière avec une signalétique digne de ce nom. 

Espace intérieur Médiathèque d’Escaupont

Avec 2 agents pour 19H30 d’ouverture hebdomadaire, et 250 adhérents, ce site comprend une ludothèque de prêt où près de 600 jeux sont à disposition (gratuitement) des adhérents. Cette équipe assez réduite montre le besoin « de complémentarité au sein des 10 médiathèques communautaires. Il existe une véritable solidarité, nous devons faire réseau », indique Isabelle Denizon.

Robin Albert, responsable de cette médiathèque, souligne que depuis le passage communautaire « notre collection a été renouvelée et nous avons acquis de nouveaux jeux de plateaux ». Le nouveau maire était présent, Raphaël Kruszynski avec l’ancienne Joëlle Legrand, pour souligner ce passage communautaire réussi.

Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux :

Le site culturel de la cité thermale est le plus imposant du réseau, 3334 adhérents pour 31 heures d’ouverture hebdomadaire, avec 14 titulaires à la manoeuvre. Bien sûr, le travail de cette résidence du livre a commencé de fait à travers un héritage inestimable, celui de l’Abbaye de Saint-Amand. Ce fond patrimonial s’est gonflé avec le temps et la volonté politique d’acquisition d’oeuvres majeurs au fil des années. 

Evidemment, le livre ancien n’est pas le seul trésor de cette médiathèque communautaire, comme toutes les autres, une collection de mangas fait partie du fonds livres afin d’attirer la jeunesse et ça marche… ! Autre initiative, le FALC (Facile à lire et à comprendre) se développe avec une série d’ouvrages à destination d’un public en situation de handicap cognitif, d’apprentissage de la lecture… Voilà la porte d’entrée pour parler de l’association « Mots et Merveilles »,  en présence de Jean-Marc Mondino, adjoint à la culture au Conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux.

En effet, l’illettrisme, comme l’illectronisme (incapacité informatique), est un fait de société et cette association accompagne depuis 15 ans un public composé de tous les âges, d’un jeune décrocheur aux parents dépassés par la scolarité de leur enfant, même en phase élémentaire, d’un individu à la recherche d’un emploi, d’un besoin de remplir des documents administratifs… « Notre public d’apprenant vient préparer un objectif, nous travaillons avec 1 000 personnes par an grâce à 500 bénévoles au sein de nos 14 sites », explique la responsable Caroll Weidhich. Il faut dénicher « les invisibles », indique Aymeric Robin. Cette arrivée de « Mots et Merveilles » au sein de la Médiathèque a été possible grâce à une insertion de le projet « La politique de la Ville » pilotée par l’Etat.

Médiathèque de Trith-st-Léger :

La Médiathèque Gustave Ansart sur Trith-st Léger est également une histoire culturelle à elle seule. Fort de la volonté politique, dès 1950, d’ouvrir à la population un espace culturel consacré aux livres, elle est dotée aujourd’hui d’une « Marmothèque » unique sur La Porte du Hainaut. « Nous avons un accès à la culture dès le 1er âge, accessible de 15 jours à 6 ans durant ou hors le temps scolaire », explique Corinne Gillion, la responsable de cette Médiathèque. 

Salle d’exposition de la Médiathèque Gustave Ansart à Trith-st-Léger

Avec 956 adhérents, et 32 heures d’ouverture par semaine avec 5 agents à la manoeuvre, cette Médiathèque fait honneur «  à Gustave Ansart, ce député ouvrier serait fier de découvrir ce lieu de la culture populaire », commente Isabelle Denizon. Dominique Savary, le maire de la commune, est venu rencontrer la délégation communautaire pour « remercier La Porte du Hainaut pour tout ce qu’elle fait pour la culture ». 

Ensuite, autre particularité de ce site, cette médiathèque comprend une salle d’exposition remarquable par sa luminosité, un espace dont le blanc cassé des murs permet une mie en valeur de l’oeuvre exposée. 

Médiathèque de Douchy-les-Mines :

A deux pas du site polyvalent de l’Imaginaire, la Médiathèque de Douchy-les-Mines est un poids lourd du réseau avec 1 424 adhérents, pour 22 heures d’ouverture par semaine et deux agents. Ce site fait partie du PCSES (le projet scientifique, culturel, éducatif et social) avec au coeur de ce projet, l’accessibilité, l’inclusion, un lieu de création au coeur de la ville, innovante, et éco-responsable. 

Médiathèque d’Escaudain :

Avec un seul agent pour 28 heures d’ouverture semaine, et 1278 adhérents, la solidarité du réseau prend toute sa dimension sur la Médiathèque d’Escaudain. Cet espace bénéficie également d’une Ludothèque communautaire avec des jeux de plateau, des jeux vidéo avec des outils d’animation. 

Médiathèque d’Hordain :

Pour ce dernier volet de ce « Médiathèque Tour », la Médiathèque d’Hordain met en valeur un espace « Gaming room » unique sur le réseau communautaire, mais également des jeux de plateaux comme « Ricochet », inventé par Cyril Blondel et édité par Flip-Flap, présenté à cette occasion. 

Avec 497 adhérents, pour 21H30 d’ouverture, cet équipement culturel mutualise son effectif avec les médiathèques de Bouchain, de Lieu-st-Amand, et donc d’Hordain. 

Le fil commun du réseau communautaire :

Avec 69 agents et 9425 adhérents sur les 10 médiathèques, le réseau communautaires s’articule aussi autour des besoins et des demandes de l’environnement immédiat du site avec leurs particularités. Evidemment, la majorité des adhérents fréquente leur pépite de proximité même si 15% vont chercher tout de même des particularités ailleurs sur le territoire comme ce « Médiathèque Tour » le démontre. 

Autre point commun, cette nouvelle identité communautaire a permis de renouveler les fonds culturels sur chaque site, livres avec parfois un désherbage massif nécessaire (vente des anciens livres à prix cassés), jeux, car la pandémie a remis sur le devant de la scène la pratique familiale ou avec des amis du jeu de plateau, voire l’émergence des jeux participatifs, car c’est une nouvelle tendance culturelle, voire un retour de flamme à l’instar des vinyles, des CD… L’histoire est un perpétuel recommencement !

A retrouver le programme estival du réseau communautaire sur https://www.agglo-porteduhainaut.fr/actualites/programme-culturel-des-mediatheques-de-mai-aout-2024

Daniel Carlier

Cet article (CAPH) Les médiathèques prennent peu à peu une dimension communautaire est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌