OVHcloud franchit le milliard d’euros de chiffre d’affaires
OVHcloud, le plus grand fournisseur de cloud en Europe, annonce une croissance annuelle de près de 10%, franchissant pour la première fois la barre symbolique d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, atteignant 1,08 milliard € pour l’exercice 2025. L’EBITDA ajusté de la société a atteint 40,4%, reflétant une solide rentabilité.
Cependant, les prévisions pour 2026 ont surpris le marché à la baisse. OVHcloud table sur une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 5% et 7% pour l’exercice en cours, bien en deçà des 9,3% enregistrés en 2025 et des attentes des analystes, qui anticipaient environ 10%. À la suite de cette annonce, les actions de la société ont chuté d’environ 18%, s’orientant vers leur plus forte baisse quotidienne historique si la tendance se maintient.
Sur le plan opérationnel, OVHcloud prévoit une augmentation de sa marge EBITDA ajustée et des dépenses d’investissement représentant entre 30% et 32% du chiffre d’affaires, dans le but de renforcer son segment Webcloud.
Les ventes de Cloud privé explosent
La répartition des revenus montre que les ventes de « Private Cloud » ont progressé de 8,5%, représentant 62% du total, tandis que le « Public Cloud » a connu une croissance de 17,5% pour 20% du chiffre d’affaires. Le segment « Webcloud » a augmenté de 3,7%, représentant 18% du total.
Le groupe, qui dessert près de 1 200 clients, poursuit également son expansion internationale, avec une demande croissante au Canada, à Singapour et en Inde. OVHcloud reste en concurrence avec les géants américains Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud.
Par ailleurs, la société a annoncé le retour immédiat de son fondateur Octave Klaba au poste de P-DG, après que le conseil d’administration a décidé de fusionner les fonctions de président et de directeur général. La famille Klaba détient plus de 80% du capital d’OVHcloud.
Enfin, OVHcloud a reconnu un appel d’offres de 180 millions € lancé par la Commission européenne le 10 octobre pour des infrastructures cloud, sans commenter davantage les discussions en cours. « Cela prend du temps, mais nous sommes heureux de constater que le marché évolue dans la bonne direction », a déclaré Octave Klaba.
The post OVHcloud franchit le milliard d’euros de chiffre d’affaires appeared first on Silicon.fr.