Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 septembre 2025

(Valenciennes) Roselyne Bachelot : « L’Hôtel de Barneville, je l’aime ! »

20 septembre 2025 à 05:44

Yannick Lemaire/Direction musicale de l’Harmonia Sacra : « L’Hôtel de Barneville rassemble un patrimoine bâti et un patrimoine immatériel, la musique »

Un patrimoine bâti

Inscrit au titre des monuments historiques, cet hôtel particulier tout proche de la Sous-Préfecture de Valenciennes, est un bijou local méconnu. Propriété d’une vieille famille valenciennoise, une partie a été magnifiquement réhabilitée, mais le principal du bâtiment connaît l’usure du temps et cet édifice du XVII/XVIIIème siècle nécessite une réhabilitation très lourde. Cette demeure comprend aussi un jardin intérieur insoupçonné, un véritable plaisir pour les yeux.

Evidemment, les temps sont dures et « 50% des collectivités locales françaises ont décidé de serrer les crédits culturels », souligne Roselyne Bachelot. C’est pourquoi, une convention de partenariat a été signée entre les nouveaux propriétaires (de la partie à rénover), l’Harmonia Sacra depuis mars 2025, et la « Fondation du Patrimoine ».

Les besoins bâtimentaires intérieurs comme extérieurs sont immenses puisque l’enveloppe nécessaire est à hauteur de 1,3 millions d’euros et pour entamer la 1ère tranche ferme, 510 000 €. Comme les 700 collectes existantes en France, sous la houlette de la Fondation du Patrimoine, elles concernent un patrimoine en péril. « Avec 1 200 bénévoles et une centaine d’agents, il est important de rappeler que 94% de vos dons* vont directement au sauvetage de ces patrimoines français. Pour l’hôtel de Barneville, nous lançons aujourd’hui une collecte pour un montant de 100 000 € en 3 ans », explique Béatrice Lefebvre, la déléguée territoriale de la Fondation du Patrimoine. Bien sûr, la 8ème édition du Loto du Patrimoine est en ce moment, un geste pour l’histoire bâtie française.

Un patrimoine immatériel

Ensuite, ce partenariat ne se résume pas au visible. En effet, l’association l’Harmonia Sacra, depuis 2003, oeuvre à mettre en lumière la musique baroque sur le Valenciennois. Evidemment, son festival « Embar(o)quement immédiat » n’est plus à présenter, sans oublier l’Opérabus pour une culture mobile inspirant et au delà, mais il demeure un trou dans la raquette pour cette musique ancienne. « L’Hôtel de Barneville rassemblera un patrimoine bâti et un patrimoine immatériel, la musique », commente Yannick Lemaire, le Directeur musical de l’Harmonia Sacra et omniprésent à la Févis. « Je suis venu pour vous. Yannick Lemaire est un homme extraordinaire », lance Roselyne Bachelot.

En effet, « contrairement à toutes les autres musiques avec des lieux dédiés, la musique baroque n’a aucun lieu, aucun centre de ressources en France, de conservation des instruments anciens. Ici, l’Hôtel de Barneville sera un modèle, un exemple au niveau national. L’Hôtel de Barneville, je l’aime ! », explique Roselyne Bachelot, présente à cette soirée au titre de sa Présidence de la Févis (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés). 

Ce week-end vous permettra de découvrir quelques clavecins magnifiques, fabriqués dans les règles de l’art entre 1973 et 2022, car l’association détient une vingtaine d’instruments d’une très grande qualité « où le jeu du claveciniste est différent sur chacun », explique une musicienne. A découvrir également, quelques visuels instructifs sur l’ampleur du chantier à venir d’ici 2027 pour l’achèvement (espéré) des travaux. Dans le milieu de la musique baroque, la nouvelle est déjà dans tous les esprits avec la venue de nombreux artistes pour découvrir ce futur centre de ressources. Dans cette optique, Martine Dutrieux, vice-présidente au Tourisme chez Valenciennes Métropole, a confirmé le soutien de l’agglo pour ce nouveau lieu touristique sur le Valenciennois. 

L’Hôtel de Barneville est ouvert ce samedi et dimanche de 10H à 18H.

Association de bienfaiteurs pris en flagrant délit

Daniel Carlier

* Un don pour un particulier est déductible à 66% des impôts, par une entreprise à 60%.

Cet article (Valenciennes) Roselyne Bachelot : « L’Hôtel de Barneville, je l’aime ! » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌