Vue normale

Reçu avant avant-hier

Films inspirés de jeux vidéo : Les meilleurs et les pires

Par :Druide
14 avril 2025 à 12:04

Certaines productions cinématographiques sont entrées dans l’histoire pour leur incroyables adaptations de nos jeux vidéo préférés. Malheureusement, cette marque laissée dans l’histoire n’est pas toujours positive. Alors que The Last of Us, Détective Pikachu et Sonic le Hérisson ont été des succès au cinéma, Super Mario Bros., Street Fighters : la Légende de Chun-Li et Assassin’s Creed étaient des flops confirmés. Voici 5 films inspirés de jeux vidéo que vous devriez regarder, pour le meilleur et le pire.

Les 5 meilleurs films inspirés des jeux vidéo

Commençons par les 5 meilleurs productions cinématographiques inspirées de jeux vidéo.

1. The Last of Us (2023 – Série TV)

The Last of Us, produit par HBO, mérite la première place, car il s’agit de l’une des adaptations de jeu vidéo les plus fidèles et les plus abouties. La série, avec Pedro Pascal et Bella Ramsey, développe la profondeur émotionnelle du jeu original tout en restant fidèle à ses thèmes fondamentaux : la survie, l’amour et le danger de perdre des êtres chers.

Chaque épisode est une véritable partie de poker comme on en trouve sur le meilleur site de poker en ligne. Les personnages doivent affronter des adversaires redoutables.. À la différence qu’ici, une erreur peut coûter la vie.

Ce qui rend ce film super, c’est tout d’abord le jeu d’acteur exceptionnel, notamment de la part de Pedro Pascal et Bella Ramsey. Ensuite, la narration est captivante tandis que le décor est réaliste, tout en incluant subtilement les éléments de jeu.

2. Détective Pikachu (2019)

Contrairement à la plupart des adaptations de Pokémon, Détective Pikachu a adopté une approche novatrice puisqu’elle conserve le style détective traditionnel, mais y ajoute des éléments novateurs de l’univers Pokémon. La voix de Ryan Reynolds dans le rôle de Pikachu ajoute une touche de charme à la production, sans compter les images de synthèse qui donnent vie aux créatures avec un réalisme surprenant. Que vous aimiez Pokémon ou pas, vous devriez aimer Détective Pikachu.

 

3. Sonic le Hérisson (2020) et Sonic le Hérisson 2 (2022)

Après une première réaction négative concernant le design de Sonic, les cinéastes ont écouté les fans et ont repensé le personnage. Le nouveau Sonic est une adaptation étonnamment amusante et fidèle au jeu. La performance exceptionnelle de Jim Carrey dans le rôle du Dr Robotnik et la dynamique entre Sonic et ses amis ont rendu ces films agréables pour tous les âges. Vous aimerez ce film, surtout si vous avez aimé le jeu.

4. Mortal Kombat (1995)

Le film Mortal Kombat de 1995 reste un classique culte. Sans être un chef-d’œuvre d’interprétation ou d’écriture, il a parfaitement capturé la violence démesurée du jeu, ses personnages emblématiques et son charme kitsch. Sa bande-son et ses scènes de combat en ont fait un favori des fans. Pour l’époque, les séquences de combat étaient en avance sur leur temps. C’est un film qui plait aujourd’hui encore.

5. Arcane (2021 – Série TV, Mention honorable)

Encore une fois, ce n’est pas un film, mais une série animée. Arcane, basé sur League of Legends, est l’une des meilleures adaptations animées jamais réalisées. Son animation époustouflante, la profondeur du développement des personnages et la maturité de sa narration établissent une nouvelle référence pour les adaptations de jeux vidéo. La série a un scénario complexe et des actions à coupler le souffle.

Les 5 pires films inspirés de jeux vidéo

Ces productions cinématographiques sont la preuve qu’un bon jeu vidéo ne fait pas forcément un bon film. 

1. Super Mario Bros. (1993)

Le film en live-action Super Mario Bros. est tristement célèbre pour son approche étrange et dystopique du Royaume Champignon. Au lieu d’une aventure colorée, les fans ont eu droit à un chaos sinistre et déroutant, avec des personnages mal conçus et une intrigue absurde. On y retrouve absolument le jeu qu’on aime tant. En plus, les acteurs sont maladroits et l’histoire est mal fagotée.

2. Street Fighters : La Légende de Chun-Li (2009)

Ce spin-off de Street Fighters a tenté de se concentrer sur l’histoire des origines de Chun-Li, mais a échoué lamentablement. Avec un jeu d’acteur médiocre, des chorégraphies de combat déplorables et une intrigue fade, c’est l’un des pires films de jeu vidéo jamais réalisés. Il est ennuyeux et au mieux, on a envie de l’oublier aussitôt qu’on l’a regardé.

 

3. Assassin’s Creed (2016)

Malgré un casting solide comprenant Michael Fassbender et Marion Cotillard, Assassin’s Creed fut une déception. Le film s’attardait trop sur un scénario contemporain ennuyeux et pas assez sur les décors historiques passionnants que les fans appréciaient dans les jeux vidéo. Le film en lui-même a pourtant beaucoup de potentiel. Malheureusement, il n’a pas su reproduire l’univers du jeu dont il est inspiré.

4. Doom (2005)

Malgré quelques moments amusants comme la séquence de tir à la première personne, le film dans son ensemble était fade. On n’y a pas vu l’intensité d’action qu’on connait au jeu. En plus, le casting n’était pas terrible. Si vous aimez Doom, vous pourrez tout de même apprécier cette production.

5. Resident Evil : Le Chapitre Final (2016)

On a aimé le début de la série de films Resident Evil. Cependant, le Chapitre Final était particulièrement mauvais, avec un montage saccadé, des rebondissements illogiques et une conclusion bâclée. Les montages étaient épouvantables, les intrigues manquaient de logique et surtout, le travail semblait très négligé.

Films inspirés de jeux vidéo : Les meilleurs et les pires a lire sur Vonguru.

Jack quaid promet un hughie métamorphosé pour la dernière saison de the boys

25 avril 2025 à 16:54

Jack Quaid, l’interprète de Hughie Campbell, s’est récemment exprimé sur l’arc narratif de son personnage dans l’ultime saison de The Boys, tout en partageant ses réflexions sur l’impact de la série sur sa carrière. Créée par Eric Kripke et adaptée des comics de Garth Ennis et Darick Robertson, la série phare de Prime Video a ... Lire plus

L'article Jack quaid promet un hughie métamorphosé pour la dernière saison de the boys est apparu en premier sur Fredzone.

GeForce RTX 50 series, Nvidia augmenterait (enfin) ses livraisons

25 avril 2025 à 09:13

GeForce RTX 5060 Ti AMP 16 Go de ZotacSelon un rapport Nvidia aurait augmenté l’offre en GeForce RTX 50 series en particulier autour des RTX 5070, RTX 5070 Ti et RTX 5060 Ti.

Cet article GeForce RTX 50 series, Nvidia augmenterait (enfin) ses livraisons a été publié en premier par GinjFo.

GeForce RTX 50 series, des points chauds inquiétants sont détectés

23 avril 2025 à 09:33

NvidiaAprés des défaillances de GPU, certaines GeForce RTX 50 series pourraient cacher un défaut critique. Il concerne des températures excessives

Cet article GeForce RTX 50 series, des points chauds inquiétants sont détectés a été publié en premier par GinjFo.

AMD EPYC “Venice” To Launch In 2026 As One Of The First 2nm Zen 6 CPUs Manufactured By TSMC

16 avril 2025 à 20:25
AMD has officially confirmed that its upcoming EPYC “Venice” processor line will be among the first products manufactured using TSMC’s advanced 2nm (N2) process node. This announcement celebrates the long-standing partnership between AMD and TSMC and signifies a major step forward in high-performance computing (HPC) technology. The Venice series, based on AMD’s future Zen 6 and Zen 6c architectures, is expected to launch in 2026 and will mark a generational […]

Les joueurs se détournent des GeForce RTX 50 : entre prix, disponibilité et désillusion

4 avril 2025 à 13:17

GeForce RTX 4060 AERO 8G OC EditionLes GeForce RTX 50 series peine à s’imposer. Si les attentes étaient élevées, les ventes réelles racontent une toute autre histoire.

Cet article Les joueurs se détournent des GeForce RTX 50 : entre prix, disponibilité et désillusion a été publié en premier par GinjFo.

❌