En quoi consiste SAP EU AI Cloud ?
Prenez une offre de « cloud souverain » et greffez-y de l’IA : chez SAP, cela donne EU AI Cloud.
La partie « cloud souverain » est promue depuis quelques années sous la marque SAP Sovereign Cloud.
Le volet IA consiste notamment en l’intégration de modèles génératifs dans l’offre SAP BTP (Business Technology Platform). Une démarche qui s’étend actuellement aux services adossés à ces modèles. Par exemple, Mistral AI Studio et Le Chat, ou la plate-forme Cohere North.
L’approche « cloud distribué », mais sous l’angle IA
Sous la bannière EU AI Cloud, SAP promet la possibilité d’exploiter ces modèles et services sur des infrastructures « souveraines » à quatre niveaux :
- Données (localisation)
- Exploitation (opérations sensibles effectuées en local avec du personnel situé sur place ou dans un « pays de confiance »)
- Technique (plans de contrôle locaux)
- Juridique (entités locales ou établies dans des « pays de confiance »)
Quatre options de déploiement.sont proposées : sur l’infrastructure SAP, chez le client (en managé), chez des hyperscalers*… et chez Delos Cloud – filiale du groupe allemand – pour le secteur public.
En fonction des territoires, ces modes de déploiement ne sont pas tous disponibles. En France, c’est pour le moment sur site ou sur le IaaS SAP. Une option de déploiement alternative est « en cours d’évaluation », nous assure-t-on.
Des licences au CLOUD Act, un « cloud souverain » qui interroge
Les fondements de SAP Sovereign Cloud sont à trouver dans l’offre NS2 (National Security Services), exploitée depuis une vingtaine d’années aux États-Unis.
Malgré cette expérience, on est encore loin d’une parité fonctionnelle entre le « cloud souverain » et le cloud commercial, a récemment admis le responsable de l’offre SAP Sovereign Cloud au Royaume-Uni.
En France, l’USF (association professionnelle des utilisateurs SAP francophones) se demande ce que l’option de déploiement sur site apportera par rapport à l’offre SAP CDC qui existait précédemment. Elle s’interroge aussi quant aux risques liés au CLOUD Act au niveau du IaaS SAP. Tout en appelant à des clarifications sur la gouvernance du modèle de Delos Cloud, qui semble se rapprocher fortement de la future offre de Bleu.
Son homologue allemande – le DSAG – attend une « transparence totale » sur le contenu des services et leur date de disponibilité. Elle affirme par ailleurs que la question des licences dans les environnements hybrides est cruciale.
* SAP a récemment confirmé que l’offre AWS European Sovereign Cloud sera une option de déploiement. Le cloud d’Amazon est déjà proposé en Australie et en Nouvelle-Zélande (depuis 2023), au Royaume-Uni (2024), ainsi qu’en Inde et au Canada (2025).
The post En quoi consiste SAP EU AI Cloud ? appeared first on Silicon.fr.
