La Banque d'Angleterre sommée de se préparer à une divulgation extraterrestre
David Ramasseul 17/01/2026 à 21:46, Mis à jour le 17/01/2026 à 21:59
Le journal britannique The Times révèle qu'une ancienne analyste de la Banque d'Angleterre a écrit à l'actuel gouverneur de l'institution pour l'inciter à travailler sur les risques économiques et sociaux de la divulgation d'une présence extraterrestre.
Mieux vaut prévenir que guérir. Le dicton est aussi valable en économie même si la prédiction en question semble encore un peu improbable. The Times, vénérable quotidien britannique, assure que la Banque d’Angleterre est incitée à étudier les conséquences financières et les dispositifs à mettre en place en cas d’annonce par la Maison Blanche de l’existence d’une vie extraterrestre, voire de sa présence sur Terre.
« Une puissance ou d’une intelligence supérieure à tout gouvernement »
C’est l’un des anciens experts de l’institution qui est à l’origine de cette demande. Helen McCaw a occupé jusqu’en 2012 le poste d’analyste principale en sécurité financière à la banque centrale britannique, où elle se préparait aux événements susceptibles d’avoir un impact sur l’économie. Dans un courrier adressé à Andrew Bailey, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, elle l’exhorte « à prévoir des mesures d’urgence au cas où la Maison Blanche confirmerait un jour que nous ne sommes pas seuls dans l’univers. »
Helen McCaw craint qu’une telle annonce ne provoque « une onde de choc sur les marchés et des faillites bancaires ainsi que des troubles sociaux. » Mais, l’analyste va beaucoup plus loin et semble convaincu que la Maison Blanche suit un agenda précis fondé sur des données concrètes : « Le gouvernement des États-Unis semble être à mi-chemin d’un processus pluriannuel visant à déclassifier et à divulguer des informations sur l’existence d’une intelligence non humaine technologiquement avancée responsable des phénomènes anormaux non identifiés (PAN) », affirme-t-elle. Et elle poursuit : « Si le phénomène PAN s’avère être d’origine non humaine, nous devrons peut-être reconnaître l’existence d’une puissance ou d’une intelligence supérieure à tout gouvernement et dont les intentions sont potentiellement inconnues. »
— Permalien