Sur Titan, la plus grande lune de Saturne, une récente découverte réalisée par des chercheurs de l’université technologique de Chalmers en collaboration avec la Nasa remet en question des principes fondamentaux de la chimie. Cette avancée offre également des indices inédits sur l'origine de la...
Le paradoxe de Fermi pose une question fondamentale : si des extraterrestres existent quelque part dans l'Univers, pourquoi ne sont-ils pas déjà en contact avec nous ? Les explications sont multiples, mais des astrophysiciens en proposent désormais une nouvelle : ils sont là, mais ne désirent pas spécialement débarquer.
La Nasa veut établir des critères communs pour jauger la robustesse d'un indice de vie extraterrestre et développer des systèmes d'évaluation permettant de classer chaque découverte. Ces nouveaux outils de communication visent à éviter tout dérapage médiatique.
La recherche de vie dans l'Univers se tourne aujourd'hui vers les manifestations d'une biologie extraterrestre et moins vers des signes d'activité technologique avancée. Et les plus grands espoirs se portent sur les lunes océans.
Avi Loeb, un scientifique de l’université d’Harvard, estime que 3I/Atlas pourrait être un objet conçu par une intelligence extraterrestre. Il a émis son hypothèse suite à l’observation d’anomalies liées, entre autres, à la trajectoire de ce visiteur interstellaire…