Si comme moi vous avez déjà bavé devant
un setup i3 sous Linux
mais que vous êtes coincé sous Windows “pour le boulot” (lol), j’ai une excellente nouvelle pour vous.
Seelen
débarque et va transformer votre Windows 10/11 en véritable environnement de bureau customisable à moooort.
Concrètement, Seelen c’est un overlay qui vient se greffer sur Windows sans toucher au système. Tout est codé en Rust et TypeScript, avec Tauri qui fait le lien entre les deux et le résultat c’est un truc léger qui ne bouffe pas 2 Go de RAM comme Electron.
Avec Seelen, vos fenêtres s’organisent automatiquement en tuiles, façon i3 ou dwm, comme ça, plus besoin de passer 10 minutes à redimensionner vos fenêtres à la souris comme un furieux. Un raccourci clavier et hop, tout se range proprement. C’est ce qu’on peut avoir de plus proche d’un environnement de bureau custom sous Windows.
Et l’installation est hyper facile. Ça se fait soit par le
Microsoft Store
(option que je vous recommande), soit via Winget avec un petit winget install Seelen.SeelenUI, soit en téléchargeant le .exe sur GitHub. Attention quand même, ça nécessite WebView2 et Microsoft Edge pour fonctionner correctement.
Et les fonctionnalités sont plutôt sympas. Vous avez un launcher façon
Rofi
pour lancer vos apps rapidement, des contrôles média intégrés pour gérer Spotify sans ouvrir la fenêtre, et surtout une personnalisation poussée avec thèmes, des widgets et des layouts. Le projet supporte même +70 langues, donc votre grand-mère pourra l’utiliser en breton si elle veut.
Après c’est pas parfait non plus. Par exemple, les previews des fenêtres mettent parfois 2 secondes à charger, et certaines apps (celles avec des fenêtres flottantes custom) refusent de se faire tiler correctement. Mais c’est déjà impressionnant.
Voilà, donc si vous en avez marre de l’interface figée de Windows et que vous voulez retrouver la flexibilité visuelle de Linux et pouvoir exprimer le plein potentiel de votre mauvais goût, sans changer d’OS,
Seelen vaut vraiment le coup
. C’est gratuit, open-source, et ça ne casse rien dans votre système…. Au pire, si ça vous plaît pas, vous le désinstallez et Windows redevient comme avant.
A l’époque où je bossais encore pour de vrai dans une entreprise normale et que je n’étais pas encore super-blogueur-professionnel, PhishyURL est le genre de truc qui ne m’aurait pas forcement fait beaucoup rire… Mais le temps est passé et je me dis que si votre équipe informatique vous casse un peu les pieds, c’est peut être le moment de prendre votre (gentille) revanche en leur faisant un petit poisson d’avril en plein mois de septembre.
Hé oui car
PhishyURL
est un générateur d’URLs qui n’a pour seul but que de foutre les jetons à votre équipe informatique. L’idée c’est que vous entrez une URL parfaitement légitime, disons celle de la page d’accueil de votre boîte, et l’outil vous sort un lien qui ressemble à ce que Satan lui-même enverrait par mail après une nuit de beuverie avec des hackers russes.
Et au menu des thèmes disponibles, on trouve tout ce qui fait transpirer un responsable sécu : crypto douteuse, finance louche, phishing assumé, shopping suspect, casino en ligne, rencontres hot et même du contenu adulte. De quoi transformer n’importe quel lien vers les photos de vacances de mamie en quelque chose qui ressemble à une invitation directe vers les enfers numériques.
Une fois votre super URL générée, vous l’envoyez par mail à un collègue et le rythme cardiaque de quelques personnes va s’accélérer…
JE SAIS C’EST MAL ! Mais c’est drôle quand même ! Ça peut même servir pour faire vos épreuves de phishing et faire ensuite la morale à Michel de la compta qui clique sur tout ce qui peut lui permettre de voir des boobs.
Voilà, amusez-vous bien mais n’abusez pas des bonnes choses…
Il commence ses mails par “j’espère que tu as passé de bonnes vacances” même si ses collègues sont encore en vacances. Ces derniers contiennent plusieurs bullet points, des pièces jointes, des passages en gras et se terminent invariablement par “belle journée”. Il met régulièrement en copie vos N+1 “pour garder une trace” et relance dès le lendemain s’il n’a pas eu de réponse dans la journée.
C’est l’inventeur de la phrase “tu prends ton aprem”. C’est un jeudi de novembre 2005 que Lionel a eu l’idée de cette phrase qu’il utilise depuis trois fois par semaine. Une formule qui lui a assuré la notoriété et permis de se faire haïr de millions de collègues à travers le monde. Selon certains, il aurait également participé à la conception de la blague : “tu tombes toujours malade les vendredis toi ! Je plaisante !”
Il consulte ses mails le dimanche. Cela lui permet de “s’avancer”, d’envoyer des courriels pendant le week-end et d’avoir plusieurs questions à poser lors de la réunion hebdomadaire d’équipe du lundi matin afin qu’elle dure plus longtemps. À l’issue de celle-ci, il relance toutes les personnes qui ne lui ont pas répondu la veille en commençant ses messages par “sauf erreur de ma part”.
Il déjeune tous les mardis au self, à l’atelier “cuisine du monde”. Les autres jours, il amène ses propres plats préparés qu’il fait réchauffer dans le micro-onde de l’entreprise et qu’il mange devant son ordinateur en regardant des rediffusions des combats de MMA. Ses favoris sont les carbonaras et la blanquette de volaille.
Il vous demande si “vous avez vu le match”. Il est fan de football, de tennis, de handball et de rugby à cinq. Si vous appréciez aussi un de ces sports, il vous enverra régulièrement des articles de l’Équipe et si vous êtes un homme, il fera souvent la blague “si tu mets ta meuf en cloque maintenant, t’auras les congés paternité pendant l’euro !”
Je reviens tout juste de vacances. C'était en Corse et je suis plutôt déçue car bien trop cher au vu de la qualité des prestations. Le sud de l'île de "beauté", que je n'avais jamais fait, est très surestimé à mon avis. Les plages sont infestées d'algues ou de micro-copeaux de bois ce qui fait que vous en êtes recouvert en sortant de l'eau.
Les prestations sont hors de prix pour des services et des bâtis qui n'ont pas bougés depuis les années 80. En gros, la Corse c'est la côte d'azur avec moins de bitume et moins d'immeubles. Pour le même prix, mieux vaut aller à Hawaï.
Le point positif par contre, c'est la sécurité ! On retrouve la France des années 70/80 où laisser son sac 1h tout seul sur le port pour aller faire un tour en jetski ne pose aucun problème (c'est aussi à mettre dans le prix car c'est reposant de revivre ça 😍).
Par contre ce qui m'a choqué, moi qui travaille sur Paris, c'est qu'il n'y a aucune personne de couleur en Corse, ni même de maghrébins. Alors j'en parle amusée à mes quelques collègues encore sur site et @Kysofer nous a sorti un truc tombé du ciel mais qui a retourné le cerveau à tout le monde : pourquoi on appelle "personne de couleur" des gens qui globalement sont tout noir mais pas les caucasiens qui sont de toutes les couleurs ?
Là on bug et A.C. (qui vient du Bénin) lui demande de clarifier sa question et la réponse fût en gros celle-ci : bah ta peau est noir, t'es cheveux sont noirs, tes yeux sont noirs et globalement les peuples africains sont pareils à une teinte près.
Alors que chez les européens tu as des cheveux avec plein de variantes de blonds, de roux, de bruns, et des cheveux noirs. Et puis tu as aussi des yeux bleux, des yeux gris, des yeux verts, des yeux marrons, des yeux noisette et des yeux noirs.
Même les teintes de peaux s'étendent du blanc pâle en passant par le jaune et le rose. Et on peut devenir tout rouge ou tout bronzé avec le soleil.
Puis il ajouta : en fait, les personnes de couleurs, c'est nous !
Et là gros blanc avec remise en question du perçu et du communément accepté 😆 J'adore !
Voilà, bonnes vacances à tous ceux qui partent et gros soutient à ceux qui sont déja revenus 😚
— Liens directs