Xerox m’a gentiment envoyé leur imprimante multifonction C235 à tester et franchement, je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce qu’une imprimante me fasse encore de l’effet en 2025. Mais bon, vu que j’imprime encore pas mal de trucs et que mon ancienne commençait à rendre l’âme, autant vous faire un retour complet.
La C235, c’est donc une laser multifonction couleur qui fait tout : impression, scanner, photocopieuse et même fax si vous êtes du genre nostalgique. C’est compact, ça tient dans
41 x 39 x 34 cm pour environ 20 kg
, donc vous pouvez la caser dans un bureau sans qu’elle squatte toute la place. Elle crache du 24 pages par minute en noir comme en couleur, ce qui reste très correct pour un usage domestique ou une petite structure.
Ce que j’ai kiffé d’entrée, c’est l’installation. Vous branchez le câble USB, Ethernet ou vous la connectez en Wi-Fi, et en quelques minutes c’est plié. Xerox a également bien bossé l’interface, avec un
écran tactile couleur de 2,4 pouces
qui rend la navigation plutôt intuitive. Pas besoin de sortir le manuel de 200 pages pour comprendre comment lancer une impression recto-verso ou scanner un document. D’ailleurs, le recto-verso automatique, ça change la vie quand vous imprimez des dossiers de plusieurs pages. Puis ça économise du papier et du temps.
Le scanner intégré possède un chargeur automatique de 50 feuilles, ce qui est bien pratique pour numériser des piles de documents. Par contre, petite déception : le chargeur automatique ne gère pas le recto-verso. Du coup, si vous voulez scanner les deux faces d’une pile de feuilles, il faudra retourner le tas à la main et relancer le scan. C’est un peu dommage sur une machine de ce standing, mais bon, on fait avec…
Côté qualité d’impression, rien à redire. Le rendu laser est net, précis, les couleurs sont fidèles sans être ultra-saturées. Je n’ai jamais eu d’imprimantes lasers et je peux vous dire que ça n’a rien à voir avec les jets d’encre ! Pour des documents pros, des présentations ou même des photos imprimées sur du papier correct, ça fait le job sans broncher.
La première page sort même en moins de 11 secondes, ce qui évite d’attendre comme un idiot devant l’imprimante en se demandant si elle a bien reçu le fichier. Et surtout, la compatibilité est au rendez-vous : AirPrint pour les fans d’Apple, Mopria pour les Android, Chromebook aussi, et bien sûr le bon vieux Wi-Fi Direct si vous voulez imprimer directement depuis votre smartphone sans passer par le réseau. Xerox a pensé à tout le monde, et ça, c’est appréciable.
Bon, maintenant parlons du point qui fâche : les consommables. Xerox fournit des toners “starter” qui tiennent environ 500 pages donc autant dire que si vous imprimez régulièrement, vous allez vite devoir racheter des cartouches. Et là, selon les retours utilisateurs sur Amazon et autres sites, le prix des toners peut vite piquer. C’est le classique piège des imprimantes : la machine coûte environ 300 euros, mais il faut bien calculer le coût à la page sur le long terme. Si vous imprimez beaucoup, ça peut vite chiffrer.
Autre petit détail qui aurait pu être mieux : la capacité du bac papier. Avec un magasin de 250 feuilles et un chargeur manuel d’une feuille, c’est correct pour un usage modéré, mais si vous êtes une petite boîte qui imprime des centaines de pages par semaine, vous allez recharger souvent. Rien de rédhibitoire cela dit, mais c’est bon à savoir.
Au final, la Xerox C235 se révèle être une excellente machine pour qui cherche une imprimante multifonction fiable et compacte. Elle fait le boulot proprement, l’installation est rapide, la qualité d’impression au rendez-vous et les fonctionnalités sont complètes. J’ai été également super surpris par le peu de bruit qu’elle fait. C’est assez agréable… Sans oublier le recto-verso automatique et la connectivité sans fil sont des vrais plus, je trouve.
Bref, pour un bureau à domicile ou une petite équipe qui a besoin d’une imprimante qui tient la route sans se prendre la tête, c’est un excellent choix !
J’ai obtenu toutes ces couleurs avec du chou rouge !
Cette expérience est vraiment fascinante.
En effet, le chou rouge contient des molécules de la famille des anthocyanes. Ce sont des colorants naturels que l’on peut trouver dans certains fruits rouges.
Ces anthocyanes peuvent changer leur structure en fonction du pH, ce qui modifie ainsi leur couleur.
Faites bouillir un chou rouge puis récupérez le jus.
Placez votre jus dans plusieurs récipients (ici des tubes à essai, mais simplement des verres suffisent).
Ensuite, venez expérimenter avec vos enfants:
Vinaigre = rouge/rose
Liquide vaisselle = rose
Eau = violet
Bicarbonate = bleu
Acide citrique = vert
Lessive en poudre = jaune (cela met quelques minutes à se teinter en jaune)
Recommandation : Choisissez vos produits en fonction de l’âge de l’enfant ! L’effet avec le vinaigre est à lui seul assez impressionnant !
Enfin, nous avons fini par mettre les liquides colorés obtenus dans des coupelles fermées, puis nous les avons positionnés sur un rétroprojecteur pour observer les couleurs. C’était génial !
Dans la nature, une géode est un espace creux couvert de cristaux à l’intérieur d’une roche. Ces cristaux se sont formés sur un temps très long.
Dans notre expérience, c’est la poudre d’alun qui va former des cristaux.
Pour aller plus vite que dans la nature, nous avons pris de l’eau bouillante et mis l’alun dedans.
Recouvrez de colle l’intérieur d’une coquille d’œuf lavée.
Tapissez de poudre d’alun en laissant des morceaux (qui donneront de plus gros cristaux).
Immergez vos coquilles dans un bain d’eau bouillante et de poudre d’alun*.
Ne plus toucher pendant un minimum de 24 h (pas de vibrations, etc. Plus vous laisserez longtemps, plus vos cristaux seront gros).
*Pour préparer ce bain, versez petit à petit la poudre d’alun dans l’eau bouillante jusqu’à saturation (c’est-à-dire jusqu’à ce que la poudre ne se dissolve plus). Ajoutez du colorant alimentaire pour colorer vos cristaux.
Sortez-les délicatement. (Au début, les cristaux sont fragiles.
Je reviens tout juste de vacances. C'était en Corse et je suis plutôt déçue car bien trop cher au vu de la qualité des prestations. Le sud de l'île de "beauté", que je n'avais jamais fait, est très surestimé à mon avis. Les plages sont infestées d'algues ou de micro-copeaux de bois ce qui fait que vous en êtes recouvert en sortant de l'eau.
Les prestations sont hors de prix pour des services et des bâtis qui n'ont pas bougés depuis les années 80. En gros, la Corse c'est la côte d'azur avec moins de bitume et moins d'immeubles. Pour le même prix, mieux vaut aller à Hawaï.
Le point positif par contre, c'est la sécurité ! On retrouve la France des années 70/80 où laisser son sac 1h tout seul sur le port pour aller faire un tour en jetski ne pose aucun problème (c'est aussi à mettre dans le prix car c'est reposant de revivre ça 😍).
Par contre ce qui m'a choqué, moi qui travaille sur Paris, c'est qu'il n'y a aucune personne de couleur en Corse, ni même de maghrébins. Alors j'en parle amusée à mes quelques collègues encore sur site et @Kysofer nous a sorti un truc tombé du ciel mais qui a retourné le cerveau à tout le monde : pourquoi on appelle "personne de couleur" des gens qui globalement sont tout noir mais pas les caucasiens qui sont de toutes les couleurs ?
Là on bug et A.C. (qui vient du Bénin) lui demande de clarifier sa question et la réponse fût en gros celle-ci : bah ta peau est noir, t'es cheveux sont noirs, tes yeux sont noirs et globalement les peuples africains sont pareils à une teinte près.
Alors que chez les européens tu as des cheveux avec plein de variantes de blonds, de roux, de bruns, et des cheveux noirs. Et puis tu as aussi des yeux bleux, des yeux gris, des yeux verts, des yeux marrons, des yeux noisette et des yeux noirs.
Même les teintes de peaux s'étendent du blanc pâle en passant par le jaune et le rose. Et on peut devenir tout rouge ou tout bronzé avec le soleil.
Puis il ajouta : en fait, les personnes de couleurs, c'est nous !
Et là gros blanc avec remise en question du perçu et du communément accepté 😆 J'adore !
Voilà, bonnes vacances à tous ceux qui partent et gros soutient à ceux qui sont déja revenus 😚
— Liens directs
Des sachets de Silicagel ? On en trouve partout… et on les jette trop vite !Pourtant, ces petits absorbeurs d’humidité sont de véritables alliés pour garder vos bobines de filament bien au sec. Saviez-vous qu’ils sont réutilisables des dizaines de fois avec un simple four de cuisine ?Voici comment leur redonner une seconde vie – […]