Elle nourrit des millions de personnes, abrite des espèces uniques et fait battre le cœur d’une région stratégique. Pourtant, ses eaux se retirent à une vitesse vertigineuse, laissant derrière elles des ports à sec et des terres désertifiées. Face à ce déclin brutal, la question n’est plus de...
Fissures dans les murs, routes déformées, le retrait-gonflement des argiles (RGA) est le deuxième risque naturel le plus coûteux après les inondations. Fléau méconnu et discret, le RGA menace plus de la moitié du territoire français et pourrait s’emballer d’ici 2065, selon des modélisations...
le gouvernement qui nous avoue qu'ils essayent même plus et pose un plan pour se préparer à un réchauffement de +4°C
spoiler avec un tel réchauffement on déclenche tous les points de basculement climatiques en cascade et l'agriculture n'est plus possible parce que plus aucune plante ne pousse. vid{56af2ca8f75d51c405f4e500d36f4675bad893c47f64870219b82dcae6a62213}
— Permalink
Le glacier de Boum, situé dans les Pyrénées, a été déclaré mort depuis 2023. Une association a décidé de lui rendre hommage, afin d’alerter sur ce qui attend le reste des Pyrénées.
Les gisements de pétrole et de gaz sont en déclin, et particulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Face à constat, l’AIE, l'Agence internationale de l'énergie estime qu’il faut investir… encore plus sur ces énergies fossiles !
Le réchauffement climatique a un coût, et l’été 2025 en est la preuve. Les catastrophes météo des derniers mois ont couté des milliards à l’Europe, et notamment à la France.
Enfin une bonne nouvelle dans le domaine de l’environnement : le trou dans la couche d’ozone devrait se reconstituer complètement d’ici 2050, c’est l’Organisation Météorologique Mondiale qui l’assure !
Parmi les métiers les plus méconnus, les plus incompris et parfois les plus attaqués, celui de climatologue fait beaucoup parler depuis quelques années. Qui sont-ils et à quoi servent-ils vraiment ? Rencontre avec l’un d’entre eux, Samuel Somot, chercheur en climatologie chez...
Après la fraîcheur de ce mardi, l’été va de nouveau s’installer progressivement à partir de mercredi. Un véritable pic de chaleur va se mettre en place en fin de semaine.
Avec sa dernière étude, Getty Images propose des recommandations concrètes pour accompagner les marques dans la communication de leurs engagements RSE au sein d’un paysage médiatique en transformation.
Et si notre quête d’un air plus pur avait déclenché un effet secondaire inattendu sur le climat ? Derrière une victoire sanitaire indéniable se cache peut-être une alerte grandeur nature sur l’avenir de notre Planète. Une expérience involontaire qui pourrait bien nous offrir un aperçu inquiétant...
Le Groenland est connu pour son climat froid, et ses terres majoritairement englacées. Mais il est déjà arrivé que le mercure dépasse, non pas les 15 °C, ni les 20 °C, mais les 30 °C dans le passé ! Comment est-possible ?
Les populations d’insectes déclinent, c’est un fait avéré depuis de nombreuses années. Mais les insectes ne disparaissent pas seulement des villes ou des espaces agricoles dégradés, ils disparaissent aussi des zones naturelles intactes.
S’il y en est encore qui pensent que les étés ne sont pas plus chauds de nos jours que par le passé, Copernicus, l’organisme de surveillance du climat européen, a publié un graphique incontestable.