Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 juin 2024Flux principal

Honor 200 Pro : il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu une offre de lancement aussi généreuse [Sponso]

24 juin 2024 à 06:01

Honor a présenté il y a quelques jours son nouveau smartphone haut de gamme, le Honor 200 Pro. Un appareil au rapport qualité-prix particulièrement intéressant et qui, pendant quelques jours encore, affiche une offre de précommande la plus généreuse jamais vu ces derniers mois.

 [Lire la suite]

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

À partir d’avant-hierFlux principal

Comment trouver l’adresse IP d’un domaine à l’aide de la commande NSLookup sous Windows

Par : Moyens Staff
23 juin 2024 à 00:24

Astuces rapides Vous ne connaîtrez peut-être jamais l’adresse IP réelle, car la plupart des sites Web masquent ou cachent les adresses IP via des services tels que Cloudflare. La syntaxe de la commande NSLookup est nslookup [-option] [name | -] [server]. Vous pouvez également trouver des adresses de sites Web basées sur IP. Méthode 1 : […]

Le post Comment trouver l’adresse IP d’un domaine à l’aide de la commande NSLookup sous Windows est apparu en premier sur Moyens I/O.

Starship – L’invite de commande personnalisable

Par : Korben
9 juin 2024 à 07:00

Starship est un outil de personnalisation d’invite de commande ultra-rapide, totalement configurable et qui fonctionne avec tout, que vous utilisiez Bash, Zsh, Fish, PowerShell…etc. Cet outil s’intègre en un clin d’œil à votre Shell et vous permettra d’en tirer le meilleur.

Une fois Starship installé, vous serez vite bluffé par ses capacités de personnalisation puisque vous pourrez configurer chaque aspect de votre shell afin de l’adapter à vos besoins et à vos goûts. Couleurs, symboles, informations affichées… tout est modifiable via le fichier de configuration starship.toml.

Et si vous travaillez sur plusieurs projets en même temps, pas de problème, Starship affichera « intelligemment » le nom du répertoire courant, la branche Git et l’état de votre dépôt. Et si vous avez besoin d’informations sur la version de Node.js, Python ou Ruby que vous êtes en train d’utiliser, Starship les détectera automatiquement et les intègrera naturellement dans votre prompt.

Mais Starship ne s’arrête pas là puisqu’il prend en charge une multitude de plugins pour étendre ses fonctionnalités. Ça permet par exemple d’afficher l’état de vos tests, le niveau de batterie de votre ordinateur portable, ou même la météo.

Et si vous êtes du genre power user, vous apprécierez la rapidité de Starship car contrairement à d’autres outils qui peuvent ralentir votre terminal, il est optimisé pour offrir des performances optimales, sans latence perceptible, même si vous avez poussé la personnalisation à fond !

L’installation est également un jeu d’enfant. Sur la plupart des systèmes, il vous suffira d’exécuter une simple commande pour télécharger et configurer automatiquement cet outil. Par exemple, sur macOS vous pouvez utiliser Homebrew :

brew install starship

Et sur Linux, la commande est tout aussi simple :

curl -sS https://starship.rs/install.sh | sh

Si ça vous dit de tester, le site officiel starship.rs est là. Et si vous êtes à la recherche d’inspiration pour personnaliser votre invite de commande, il y a des presets sur le site également.

Terminalizer – Enregistrez et partagez vos sessions de terminal en GIF animé

Par : Korben
2 juin 2024 à 07:00

Si vous avez envie de partager une session de votre terminal avec des collègues ou votre communauté ou tout simplement enregistrer vos lignes de commandes pour pouvoir les rejouer plus tard, j’ai ce qu’il vous faut. Cela s’appelle Terminalizer, et c’est un outil en ligne de commande qui va changer votre façon de collaborer et d’apprendre.

Avec Terminalizer, vous pouvez facilement capturer tout ce qui se passe dans votre terminal et générer un GIF animé ou un lien web pour le partager en un clic. Super pratique pour montrer en temps réel à un collègue comment résoudre un problème, archiver vos sessions pour documenter votre travail ou tout simplement faire de la doc. Les possibilités sont infinies !

L’un des gros points forts de Terminalizer, c’est qu’il est cross-platform. Que vous soyez sur Linux, Windows ou MacOS, vous pouvez l’installer et l’utiliser en toute simplicité. D’ailleurs, pour l’installer, rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir Node.js sur votre machine, puis de lancer

npm install -g terminalizer

et le tour est joué !

Une fois installé, lancez une nouvelle session avec

terminalizer record mavideo

et tout ce que vous ferez dans votre terminal sera alors enregistré. Une fois que vous avez terminé, vous pourrez alors rejouer la session avec

terminalizer play mavideo

l’éditer si besoin, puis générée un rendu avec

terminalizer render mavideo

pour avoir le fameux GIF qui va bien.

C’est également un outil hautement configurable qui vous permet de personnaliser chaque aspect de vos enregistrements. Vous pouvez ainsi choisir la police, la taille du texte, les couleurs, ajouter une image de fond, un titre… Bref, donner vie à vos sessions de terminal comme jamais. Vous pouvez même choisir d’ajuster la vitesse, de couper certaines parties, d’ajouter des délaies entre les commandes, etc.

Terminalizer propose aussi des templates pour rendre vos GIF encore plus attractifs. Vous pourrez choisir entre différents styles de fenêtres, de la classique fenêtre de terminal à des frames plus originales. Bref, de quoi donner un style vraiment pro à vos enregistrements sans aucune compétence en graphisme.

Côté partage, c’est également un jeu d’enfant. En plus de pouvoir générer un GIF animé, Terminalizer vous permet de générer un lien pour partager votre session avec qui vous voulez. Pour cela, utilisez la commande

terminalizer share mavideo

Et hop, votre session sera uploadée sur leurs serveurs, et vous obtiendrez un lien que vous pourrez partager. Les personnes qui l’ouvriront verront alors votre session se jouer dans leur navigateur. Génial pour montrer votre travail au plus grand nombre !

Bref, c’est un incontournable pour tous ceux qui passent leurs journées sur un terminal.

A découvrir ici !

Happy recording !

Twterm : Le client TUI Twitter ultime pour les geeks de la ligne de commande 🐦💻

Par : Korben
24 mai 2024 à 07:00

Chers accro à la ligne de commande, voici un outil qui devrait vous plaire ! Ça s’appelle Twterm et c’est un client Twitter en mode texte (TUI pour les intimes). Parfait pour suivre son p’tit flux Twitter au milieu des ls -al et autres cd .. !

Développé en Ruby par un certain Ryota Kameoka, Twterm rassemble toutes les features de base de Twitter :

  • Suivi de la timeline
  • Les mentions, DM, recherches…etc.
  • Follower/Unfollower
  • Tweeter, Retweet, et répondre aux gens
  • Et également voir et suivre les trending topics

La totale quoi, et le tout contrôlable au clavier, donc super efficace pour les power users. 💪 L’installation est plutôt simple, surtout sous macOS avec une install via Homebrew :

brew install ryota-ka/twterm/twterm

Sinon en RubyGems ça se fait bien aussi. Après faut lancer la commande magique twterm et là… Bienvenue dans la Matrice, Neo !

L’UI est nickel, toute en ASCII art, ça nous change des interfaces modernes surchargées. On navigue entre les onglets avec les touches h, j, k, l façon Vim et il suffit de faire CTRL + N pour commencer à écrire un nouveau tweet. Bref c’est super intuitif, la prise en main est immediate, pour peu que vous soyez familier avec l’environnement Unix.

Niveau perfs, c’est une vraie fusée et cerise sur le gâteau, on peut facilement customiser les raccourcis via un fichier de conf en TOML. Seul petit bémol, la visualisation d’images est encore un peu à la ramasse, mais ça viendra.

Si ça vous dit de tester, Twterm, c’est par ici !

❌
❌