Vue normale

Reçu avant avant-hier

Einstein avait-il tort ou raison ? L’expérience mythique de la double fente a parlé !

Dans le monde des physiciens, il se passe parfois des choses hallucinantes. La lumière est en même temps une onde et une particule. Mais, tentez de surprendre l’une ou l’autre de ces formes et voici qu’elle choisit un camp. Nécessairement ? Einstein pensait que non.

Série Futurama - Saison 8 en streaming gratuit et illimité - JustStream

22 juillet 2025 à 13:42

L'épisode 10 de la saison 8 de la série futurama parle de l'hypothèse de la simulation.

L'univers est non local, comme l'a démontré l'expérience d'Alain Aspect en 1982. Donc tout événement a une influence sur le reste de l'univers.

Dans cet épisode le concepteur de la simulation dit qu'il n'a pas les ressources de tout gérer donc il propage les événements progressivement à vitesse constante. → Comme la vitesse de la lumière: C !!

Le prof renchérit en disant que sa simulation ne mémorise pas l'emplacement des objets et n'en mémorise aucune trace. Donc au jeu du bonneteau avec une balle qui peut se trouver dans un ou l'autre gobelet, la simulation considère qu'il sont dans les deux tant que personnes ne regarde. => Comme en physique quantique avec le principe de non détermination.


Permalien

Agora des Savoirs - Marc Lachièze-Rey - Voyager dans le temps : la science moderne et la temporalité - YouTube

3 juillet 2025 à 10:03

Marc Lachièze-Rey:

« …dans la théorie de la relativité il n’y a pas de vitesse de la lumière finalement parce que… la vitesse de la lumière, c’est un facteur de conversion. C’est-à-dire, finalement, le temps et l’espace, d’une certaine manière, en relativité, c’est la même chose. Et ce n’est que par un accident de l’histoire, bien compréhensible, qu’on les mesure dans des unités différentes. Et maintenant, le système d’unité internationale a pris en compte ce fait-là, parce que si vous regardez la définition moderne du mètre, le mètre est défini comme la fraction 1 million je sais plus combien de secondes. Donc 1 m, c’est 1 seconde divisé par… c’est la même unité aujourd’hui. Ce qui veut dire que la vitesse de la lumière, ce n’est pas qu’on la mesure, c’est que par définition, c’est… la vitesse de la lumière, c’est un facteur de conversion. Je ne sais pas si vous avez déjà vu des cartes aéronautiques, et sur les cartes aéronautiques, on voit les distances horizontales au sol, en général, qui sont indiquées en kilomètres, et les altitudes qui sont indiquées en pieds. Donc on pourrait avoir l’impression que les distances verticales, c’est une certaine grandeur, et les distances horizontales, c’est une autre grandeur. Et en fait, on sait très bien que c’est toujours des distances, et le fait qu’on utilise les kilomètres et les pieds, c’est juste historique, mais c’est la même unité. Il y a un facteur de conversion entre les deux… Bah c’est pareil entre les mètres et les secondes, il y a un facteur de conversion qui est 300 000… entre les kilomètres et les secondes, mais c’est la même chose. 1 m et 1 seconde, c’est la même chose, et la définition d’un mètre, je le répète, aujourd’hui, c’est une certaine fraction fixe de la seconde. Donc la vitesse de la lumière, ça n’existe pas, c’est un facteur de conversion entre des unités qui, jusqu’ici, pour des raisons historiques, on utilisait des unités différentes pour mesurer le temps et l’espace, alors que finalement, c’est la même chose. »

Timecode : de 1:46:44 à 1:48:47

Si l'on cherche la définition actuelle du mètre on va nous indiquer que c'est "la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée d'un 299 792 458e de seconde"

C'est une définition issue d'un raisonnement circulaire, car le nombre 299 792 458 est en fait la vitesse de la lumière en mètre par seconde !
→ origine du mètre:
https://martouf.ch/2021/03/le-metre-une-matrice-universelle-a-lorigine-mysterieuse/


Permalien
❌