Vue normale

Reçu — 30 novembre 2025

Comment l’IA maintient le charbon en vie : l’affrontement entre l’ancienne énergie et la nouvelle technologie

30 novembre 2025 à 12:24

Alors que nous rêvons d’une ère futuriste de l’IA, il est crucial de réaliser que nos solutions énergétiques actuelles sont fortement influencées par des sources traditionnelles. Le charbon, un contributeur énergétique significatif, pose des défis environnementaux, notamment des effets nuisibles sur le climat et les écosystèmes locaux. Des découvertes récentes dans un rapport de Politico, […]

Le post Comment l’IA maintient le charbon en vie : l’affrontement entre l’ancienne énergie et la nouvelle technologie est apparu en premier sur Moyens I/O.

Reçu — 28 novembre 2025

Regardez ‘Tron : Ares’ chez vous la semaine prochaine – La nouvelle stratégie de sortie de Disney

28 novembre 2025 à 11:16

Si vous avez manqué Tron : Ares dans les salles de cinéma le mois dernier, vous n’êtes pas seul. Le film a eu du mal au box-office, prouvant être l’un des flops notables de Disney. Mais il y a un point positif pour ceux qui pourraient encore être intéressés : vous n’aurez pas à attendre […]

Le post Regardez ‘Tron : Ares’ chez vous la semaine prochaine – La nouvelle stratégie de sortie de Disney est apparu en premier sur Moyens I/O.

Nouvelle série ‘Far Cry’ par FX : du créateur d’ ‘Alien : Earth’ et de ‘It’s Always Sunny’

28 novembre 2025 à 07:00

Des nouvelles passionnantes s’annoncent pour les fans de la franchise de jeux vidéo Far Cry ! Une série en live-action est en cours de développement, dirigée par les visionnaires créatifs Noah Hawley, reconnu pour son travail sur Alien: Earth, et Rob McElhenney, surtout connu pour It’s Always Sunny in Philadelphia. Cette adaptation promet de capturer […]

Le post Nouvelle série ‘Far Cry’ par FX : du créateur d’ ‘Alien : Earth’ et de ‘It’s Always Sunny’ est apparu en premier sur Moyens I/O.

Reçu — 4 novembre 2025

Je vais écrire une suite à 1984 / 1985 - Chapitre pilote : Big Brother - YouTube

4 novembre 2025 à 10:26

Bravo, très beau texte. J'aime bien.
En effet, qui est vraiment BigBrother ? .. C'est un peu comme le Roi... le Roi est mort, vive le Roi !
C'est une fonction ! C'est l'incarnation d'un système.
Le passage où tu mentionnes les slogans oxymores.... "la paix c'est la guerre" etc... ne me semblent possibles que si l'on a conscience de la manipulation de l'inversion du sens des mots. Ça ne me semble pas très subtile comme totalitarisme bien implanté.
Le meilleur totalitarisme, c'est de ne pas pouvoir penser un domaine, car il n'y a pas de mots pour. Ou alors il y a confusion des mots, voir inversion du sens, mais sans que personne ne se souvienne du sens précédent du mot.

Je pense notamment à certains mot comme "révolution" qui dans l'imaginaire fait penser à un changement brusque... alors que la révolution des planètes, c'est revenir à son point de départ. Rien ne change. On coupe la tête, on garde le système !

On a des révolutions au nom de la démocratie ! .. Heureusement nous vivons en démocratie. Hors non... la plupart des pays qui se disent démocratique ne le sont pas. La démocratie athénienne originelle utilise la nomination par le tirage au sort, et non par l'élection qui est présentée de nos jours comme LA procédure "démocratique".

Dans les impensés, je pense au domaine de la monnaie que j'étudie depuis quelques lustres. Avant la crise des subprimes de 2007 qui débouche sur une crise bancaire en 2008. Personne ne se questionne sur la création monétaire. Les bouquins d'économie sont toujours très muets sur la création monétaire. Hors si il y a bien une matrice dans notre mondes, c'est la monnaie.

Il y a toujours une confusion entre le mot "prêt" et le mot "crédit", ce qui cache que le crédit est la source de la création monétaire majoritaire de nos jours.
C'est là le coeur de la pensée TINA (There Is No Alternative) contemporaine.

Autour des mots et des récits, il y a de nos jours une guerre qui devient de plus en plus ouverte. Notamment avec l'arrivée de l'IA, on a encore une fois dans l'histoire un bouleversement dans le domaine de l'information, comme avec l'arrivée de l'écriture qui mené au droit, l'invention de l'imprimerie qui a créé la réforme en remettant en cause les indulgences de l'église catholique non mentionnée dans LA Bible. Et l'invention du Web qui a permis au commun des mortels d'avoir le droit d'écrire et d'être lu à large échelle. Ecrire n'est plus le privilège du journaliste.
Mais du coup qui a LA vérité ? Nous sommes à l'ère des Fake News...

Qui croire ? Croyez la science !! Comme le répète Greta Thunberg à propos du climat. Où comme c'était la doxa ambiante durant l''ère covid...
Or, là aussi le système de publication scientifique est totalement gangréné. On peut noyer le poisson sur un sujet dérangeant en publiant plein d'autres publications sur le sujet. Ça a été fait avec le tabac.. avec les pesticides...

Les éditeurs de revues appartiennent à des grands fonds spéculatifs et les pairs sensés relire sont de moins en moins pertinent, pas ou peu payé... c'est une totale fabrique du consentement !

.. et pour le grand public, LA référence bien souvent c'est wikipedia... hors cette encyclopédie étant le reflet d'une vision du monde verte de la spirale dynamique, elle se fait infiltrer par ceux qui ont un intérêt à le faire !
Depuis la semaine dernière nous avons Grokipedia, l'encyclopédie fackt-checkée par l'IA d'Elon Musk...
La guerre du récit de référence pour entrainer les IA bat son plein... c'est là notre totalitarisme actuel !
A méditer..
Merci de me donner l'opportunité de cogiter à ceci


Permalien
❌