Alors que la pénurie d'eau menace une population toujours grandissante, des entreprises promettent de se servir des océans pour fournir une eau potable en grande quantité. Un rêve inatteignable ?
En plusieurs endroits du monde, sous le plancher océanique du plateau continental, des forages et des relevés électromagnétiques ont mis au jour d'importantes nappes de fluides faiblement salés.
Logique de conservation contre logique de profit à court terme : les États doivent se résoudre à faire plier les armateurs et à imposer des règles de protection contraignantes.
La trentième session de l’autorité internationale des fonds marins n’a pas avancé sur la création d’un code minier permettant l’exploitation des minerais présents sur les planchers des océans. De plus en plus d’Etats et les scientifiques demandent un moratoire d’au moins dix ans pour mieux étudier les impacts de cette activité.
Entre le 8 juillet et le 17 août 2024, le submersible chinois Fendouzhe a réalisé 23 plongées dans les fosses océaniques des Kouriles et des Aléoutiennes, révélant une biodiversité abyssale nourrie par du méthane. Ces découvertes sont publiées dans la revue Nature.
Par sa capacité d'absorption de la chaleur et du carbone, l'océan joue un rôle primordial de modérateur des phénomènes climatiques. Mais, face à l'accélération du changement climatique, cette "pompe" à CO2 est en train de s'enrayer.