Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

De la salade née dans l'espace au menu des locataires de la Station spatiale internationale

3 juin 2024 à 13:46

C'est une dégustation unique en son genre. Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) vont manger, lundi 10 août, de la salade cultivée dans l'espace. L'expérience n'a rien d'anodine. Le potager de l'espace est une étape importante pour partir à la découverte de la planète Mars.

C'est une idée qui trotte dans la tête des astronautes depuis quinze ans. Mais le projet, intitulé "Veg-01", n'a vu le jour qu'il y a un peu plus d'un an. Un kit de culture est arrivé à la Station spatiale internationale dans un module de ravitaillement envoyé par la société privée SpaceX le 14 avril 2014, explique le magazine Sciences et avenir. En mai 2014, les astronautes ont fait pousser une première série de laitues romaines rouges qui ont été envoyées sur Terre pour analyses, indique la Nasa sur son site (en anglais). Cette nouvelle poussée intervient 33 jours après la plantation de la graine par l'astronaute Scott Kelly le 8 juillet, remarque par ailleurs France Info.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/la-salade-venue-de-l-espace_27288

Comment la salade a-t-elle poussé ?

L'expérience a demandé un peu d'ingéniosité. Le potager spatial n'a pas grand chose à voir avec une plantation réalisée sur Terre. Les salades poussent dans un incubateur équipé de lampes spéciales. Ces lames sont alors exposées à une lumière artificielle. Un panneau de diodes projette des rayons rouges, bleus et verts sur les plantes. "Les longueurs d’ondes bleues et rouges sont le minimum requis pour obtenir une bonne croissance des plantes. Ce sont probablement les plus efficaces en termes de conversion de l’énergie électrique", explique Ray Wheeler, l'un des scientifiques qui pilotent l'expérience.


Permalien
❌
❌