Couper le beurre en noisettes. Mélanger le sucre et le lait puis y délayer la levure. Verser la farine et le sel dans une jatte. Ajouter le beurre, la préparation au lait et l'œuf. Pétrir le tout en une pâte souple. La couvrir et la laisser doubler de volume durant env. 1 h 30 à température ambiante.
Préchauffer le four à 180 °C ,chaleur tournante. Pour la farce, râper fin le zeste du citron et la pomme. Les mélanger aux noisettes avec le sucre et la crème à café.
Abaisser la pâte en un rectangle d'env. 1 cm d'épaisseur et y étaler la farce. Rouler la pâte et couper env. 16 rondelles avec un couteau.
Disposer les escargots sur deux plaques chemisées de papier sulfurisé, les glisser au four et les faire cuire env. 30 min.
Pour le glaçage, exprimer le jus de la moitié du citron et le mélanger au sucre glace avec l'eau. En badigeonner les escargots encore chauds.
Délayer la levure dans le lait puis y incorporer le sucre, l’œuf, la farine et le sel. Ajouter le beurre en flocons puis, sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir le tout en une pâte souple. La mettre dans une jatte, recouvrir d’un torchon humide et laisser lever env. 2 h dans un endroit chaud.
C'est pas fini
Sur un peu de farine, abaisser la pâte en un rectangle d’env. 30 × 40 cm.
Pour la farce, mélanger le beurre avec le sucre et la cannelle puis étaler le tout sur la pâte.
Enrouler serré en partant d'un côté court puis découper des tranches de 2,5 à 3 cm d'épaisseur et les espacer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer env. 30 min dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 180 °C. Glisser les roulés à la cannelle au milieu du four et cuire 18-20 min.
Entre-temps, pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec le jus de citron.
Presque au bout
Laisser un peu tiédir les roulés à la cannelle sur une grille à pâtisserie puis les badigeonner de glaçage. Servir frais.