Vue normale

Reçu avant avant-hier

JPEG XL — Wikipédia

19 septembre 2025 à 15:18

JPEG XL est un format d’image matricielle libre de droits conçu pour remplacer les formats traditionnels comme JPEG et PNG, en offrant une compression nettement supérieure et des fonctionnalités modernes pour l’image fixe.[1][4][6]

Caractéristiques principales

JPEG XL permet une compression aussi bien avec perte que sans perte, tout en conservant une qualité visuelle élevée. Les fichiers générés sont typiquement 20 à 75% plus petits que leurs équivalents JPEG classiques, sans perte notable de détails ou de fidélité. Il prend en charge :[4][6]

  • Les palettes de couleurs étendues, la haute dynamique (HDR) et la profondeur de bits élevée.
  • Les animations, les couches (calques), les canaux alpha pour la transparence, les vignettes et le codage progressif.
  • La compression rapide et efficace, même sur les appareils mobiles, sans nécessiter d'accélération matérielle spécifique.[3][4]

Compatibilité et adoption

JPEG XL se distingue par sa capacité à transcoder sans perte les fichiers JPEG existants, facilitant ainsi la migration et l’adoption du nouveau format. Un fichier JPEG XL peut aussi contenir les données nécessaires pour que les clients et applications utilisant encore le JPEG classique puissent continuer à le lire. Néanmoins, à ce jour, la compatibilité varie selon les systèmes : alors qu’Apple commence à prendre en charge ce format (iOS 17, macOS Sonoma), Google a temporairement retiré son support dans Chrome.[6][9][3][4]

Applications et perspectives

Grâce à sa polyvalence (photos, graphismes, animation, web, impression), JPEG XL vise à devenir le nouveau standard universel de la compression d’image, répondant aux besoins des galeries photo, de l’e-commerce, des réseaux sociaux et de l’archivage. Il reste toutefois limité par le manque d’adoption pleinement généralisée, bien que ses avantages techniques le positionnent comme un sérieux prétendant à la succession du JPEG classique.[9][3][4][6]

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Signature
FF 0A ou 00 00 00 0C 4A 58 4C 20 0D 0A 87 0A


Permalien

Model Context Protocol — Wikipédia

19 septembre 2025 à 14:48

Le Model Context Protocol (MCP) est un protocole standard ouvert conçu pour connecter des modèles d'intelligence artificielle (IA) (notamment des grands modèles de langage ou agents conversationnels) à des outils, services et sources de données externes[1]. Il a été introduit par la société américaine Anthropic fin 2024, avec l'objectif de fournir une interface universelle – comparée par certains à un « port USB-C » de l'IA – pour intégrer des données contextuelles et des fonctionnalités externes aux modèles, quel que soit le fournisseur.


Permalien

Projet:Wikifier la science/Nice — Wikipédia

10 septembre 2025 à 20:01

L'URFIST méditerranée a mis en place une résidence Wikimédia afin de faire rayonner la science en formant à Wikimédia.
[...]
Voici en quelques vignettes, le résumé de la résidence de Pierre-Yves Beaudouin (@pyb@mamot.fr) qui s'est déroulée du 13 mai 2024 au 12 mai 2025.


Permalien

Revue de presse de l’April pour la semaine 24 de l’année 2025

17 juin 2025 à 04:24

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Libération] Clara Chappaz, ministre du Numérique et titulaire de 320 000 euros d'actions… dans le secteur du numérique (€)

✍ Luc Peillon, le vendredi 13 juin 2025.

L’entourage de la benjamine du gouvernement Bayrou assure que ses actions sont administrées «sous mandat de gestion», donc sans intervention possible de sa part.

[Next] Dans les communautés de Wikipédia, l'utilisation de l'IA ne passe pas

✍ Martin Clavey, le vendredi 13 juin 2025.

La fondation Wikimedia a mis en place une fonctionnalité expérimentale de résumé automatique des articles de l’encyclopédie qui s’affichait en tête de page dans la version mobile. Les wikipédiens n’ont pas apprécié et l’ont fait comprendre à la fondation, qui a finalement fait marche arrière avant la fin de la période de tests prévue.

Et aussi:

[Nice-Matin] Inria Academy forme aux logiciels libres (€)

✍ K.Wenger, le vendredi 13 juin 2025.

Le dispositif de formation continue d’Inria accompagne toutes les entreprises qui ont une stratégie d’innovation dans le numérique.

[01net.] Le code d'Android reste open source, mais à quel prix?

✍ Mickaël Bazoge, le jeudi 12 juin 2025.

Peur panique dans la communauté des développeurs AOSP, la version open source d’Android qui sert de base à plusieurs systèmes d’exploitation. Google a livré le code source d’Android 16, en omettant plusieurs documents et ressources. Le moteur de recherche, principal contributeur du projet, veut rassurer ses troupes mais les craintes persistent.

[Le Monde Informatique] La Fondation Linux assure un futur serein à WordPress

✍ Dominique Filippone, le lundi 9 juin 2025.

Alors que les tensions se sont multipliées ces derniers mois entre les hébergeurs de sites WordPress Auttomatic et WP Engine, la Fondation Linux tente de rassurer les utilisateurs. Des mises à jour et des plugins seront distribués de façon indépendante pour stabiliser l’écosystème du célèbre CMS open source.

[usine-digitale.fr] Souveraineté numérique: Copenhague et Aarhus enclenchent leur divorce avec Microsoft

✍ Alice Vitard, le mercredi 4 juin 2025.

Face aux tensions géopolitiques et à la montée des préoccupations sur la souveraineté numérique, les deux principales municipalités du Danemark, Copenhague et Aarhus, se retirent des services de Microsoft. A la clé : une réduction des coûts et la volonté de limiter la dépendance à un acteur étranger dominant. Ce choix provoquera-t-il un effet domino parmi les villes européennes en quête d’alternatives souveraines?

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌