Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 3 mai 2024Linux

RootDB - une application web de reporting, auto-hebergée

Logo de RootDB
Présentation rapide de RootDB, une application auto-hébergeable open-source (AGPLv3), permettant de générer des rapports à base de requêtes SQL.

Dashboard

Sommaire

Genèse du projet

Pour les besoins d'un client, il fallait que je génère rapidement des statistiques d'usage diverses et variées (à bases de tableaux et graphiques), à partir de plusieurs base de données relationnelles classiques et que j'intègre ces rapports dans un backoffice.

Le premier réflexe fut de me tourner vers une solution que j'ai utilisée pendant une dizaine d'années auparavant et qui se nomme MyDBR. Cela répondait parfaitement à son besoin tout en étant abordable. MyDBR, bien maitrisé, permet de faire énormément de choses, mais l'interface est vraiment datée et l'accès aux fonctionnalités des bibliothèques graphiques se fait par l’intermédiaire de wrappers en SQL.

J'ai cherché des alternatives, auto-hébergeables, simples à mettre en place, maintenues et avec la même logique pour la création de rapport mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Il y a, évidemment, pleins de solutions qui existent mais il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas après essai, que ce soit dans la manière de générer des rapports ou bien les pré-requis, parfois compliqués, pour l'hébergement.

D'ou l'idée de créer, avec un collègue, notre propre solution de reporting - parce que pourquoi pas, finalement.

Open-source

Ce projet n'était pas open-source à la base et nous pensions simplement vendre des licences d'utilisation.

Sauf qu’aujourd’hui beaucoup de monde utilise le cloud, et ce dernier vient avec ses solutions intégrées de reporting, limitant de fait l'intérêt de ce genre de projet. Pour faire bref, je reste convaincu que tout le monde n'est pas sur le cloud et que ce genre de solution peut encore intéresser quelques personnes.
À cause des doutes sur la pertinence même du projet, je n'ai jamais sérieusement cherché du financement, ce qui ne m'a jamais permis d'être à temps plein dessus. Nous avons donc mis du temps avant de produire quelque chose d'exploitable dans un environnement de production : un an et demi environ.
À cela s'ajoute le fait que ce projet n'existerait pas sans toutes les briques open-source sur lesquelles il se base. Et comme c'est l'open-source qui me fait vivre depuis un certain nombre d'années, il me semblait finalement bien plus naturel de rendre ce projet open-source (licence AGPLv3) que d'essayer de le vendre en chiffrant le code source.

RootDB ?

Étant familier du SQL et du JavaScript, nous voulions avoir une solution qui ne mette pas de bâtons dans les roues du développeur, à savoir :

  • utiliser principalement le SQL pour la récupération et le traitement des données ;
  • avoir un accès intégral à la bibliothèque graphique choisie ;

Ce choix de préférer un environnement de développement de rapport orienté développeur est assumé, d'où le nom du projet.

Fonctionnalités

Je ne vais pas vous présenter toutes les fonctionnalités car le site web principal et l'instance de démonstration les présentent déjà correctement. Je vais donc plutôt mettre en avant les spécificités du projet.

Websocket

Les requêtes SQL peuvent prendre du temps à tourner, surtout si les tables ne sont pas correctement optimisées. Par conséquent l'interface repose lourdement sur les websockets afin d'éviter les problèmes de timeout. Quand un rapport est exécuté, l'exécution des différentes requêtes est dispatchée de manière asynchrone et les vues affichent des résultats uniquement quand les données arrivent sur le websocket du rapport.
D'une manière générale toute l'interface est rafraichie par websocket.

Bibliothèques graphiques au choix

Nous donnons accès à Chart.js ou D3.js, sans limitation, sans wrapper. Il est donc possible de se référer directement à la documentation officielle de ces deux bibliothèques.

Onglets & Menu

Nous aimons bien les menus. :)
C'est simple, élégant et permet d'accéder à beaucoup d'options de manière claire.
L'interface repose sur une barre de menu principale dynamique et une barre d'onglets dans lesquels s'affiche les différentes parties de l'application. Il est donc possible d'ouvrir plusieurs rapports (ou le même) dans le même onglet du navigateur web.

Cache

Il existe deux niveaux de cache :

  • un cache utilisateur, pratique pour cacher des résultats de manière temporaire afin de partager des résultats avec un autre utilisateur.
  • un cache système (jobs) ou il est possible de générer du cache de manière périodique. Nécessaire pour des rapports qui utilisent de très grosses tables qu'il n'est parfois pas possible d'optimiser.

Paramètres en entrée

Il est très facile de générer ses propres paramètres afin de filtrer les rapports, que ce soit sur une plage de date, une liste d'options sortie d'une base de données, des cases à cocher etc.

Liens entre rapports

Que ce soit avec Chart.js ou bien un tableau, vous pouvez créer des liens entre vos rapports ou bien sur le même rapport pour faire des rapports de type drill-down.

Hébergement

Côté API, RootDB est une application Laravel qui fonctionne sur du PHP en version 8.2.x (voir 8.3.x, mais pas encore bien testé) et utilise Memcached pour la gestion du cache.
Le serveur de websocket est propulsé par Laravel Reverb.
Côté Frontend, il s'agit d'une application React classique, en TypeScript, qui utilise PrimeReact pour la suite de composants prêt-à-l'emploi.

Conclusion

Concernant les fonctionnalités que nous aimerions mettre en place petit à petit :

  • une interface de configuration pour Chart.js - afin de, quand même, rendre plus simple la configuration des charts, tout en laissant la liberté au développeur de coder en javascript les fonctionnalités avancés ;
  • un nouveau type de connecteur pour supporter Microsoft SQL Server ;
  • une fonctionnalité d'auto-rafraichissement des rapports ;
  • l'import asynchrone de gros fichiers CSV ou Excel.

Nous pouvons aider à l'utilisation, par l’intermédiaire :

  • d'un salon discord mais ce n'est pas forcément idéal pour ce genre de projet. Je suis donc entrain de regarder du côté de Matrix, éventuellement ;
  • un forum classique.

Voilà, c'était une brève présentation de RootDB.
C'est un projet qui n'a pas encore été testé par beaucoup de monde, d’où cette présentation pour le faire connaitre un peu plus.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

À partir d’avant-hierLinux

La gestion autonome des endpoints : l’avenir de la cybersécurité européenne

Par : UnderNews
2 mai 2024 à 19:40

L’évolution rapide du panorama européen de la cybersécurité contraint les RSSI à adopter de nouvelles mesures pour protéger leurs organisations et se préparer pour l’avenir. Face à ces problématiques, l’intelligence artificielle et la gestion autonome des endpoints sont les représentants d’une nouvelle génération de solutions qui offriront une protection renforcée et permettront de mener un […]

The post La gestion autonome des endpoints : l’avenir de la cybersécurité européenne first appeared on UnderNews.

Kaspersky renforce son Initiative Mondiale de Transparence en créant un Centre de transparence à Istanbul

Par : UnderNews
2 mai 2024 à 19:39

Kaspersky inaugure son nouveau Centre de transparence à Istanbul, (Turquie), dans lequel ses partenaires pourront en apprendre davantage sur les solutions Kaspersky, accéder au code source, et consulter les résultats d’audits indépendants. Cette création, qui marque une nouvelle étape dans l’expansion de son Initiative Mondiale de Transparence (GTI), que Kaspersky développe depuis 2018, vise à […]

The post Kaspersky renforce son Initiative Mondiale de Transparence en créant un Centre de transparence à Istanbul first appeared on UnderNews.

Sécuriser l’ensemble du réseau : la promesse du SASE

Par : UnderNews
2 mai 2024 à 19:37

Dans un écosystème où les fondements de la cybersécurité se trouvent ébranler par les nombreuses attaques informatiques comme celle récemment de France Travail, le Secure Access Service Edge (SASE) s’est tout naturellement imposé comme un allié déterminant d’une approche adéquate, inaugurant une nouvelle ère de la sécurité des réseaux. La révolution SASE est en marche […]

The post Sécuriser l’ensemble du réseau : la promesse du SASE first appeared on UnderNews.

Étude Netwrix : 79 % des organisations ont repéré une cyberattaque lors des 12 derniers mois, contre 68 % en 2023

Par : UnderNews
2 mai 2024 à 19:34

Netwrix, un fournisseur de cybersécurité qui facilite la sécurité des données, annonce la publication de son rapport mondial 2024 sur les tendances en matière de sécurité hybride. Il révèle que depuis un an, 79 % des organisations ont repéré une cyberattaque, contre 68 % en 2023. Aussi, 45 % de ces organisations ont engagé des […]

The post Étude Netwrix : 79 % des organisations ont repéré une cyberattaque lors des 12 derniers mois, contre 68 % en 2023 first appeared on UnderNews.

La simplicité : un indispensable pour diffuser les solutions de cybersécurité auprès des TPE/PME

Par : UnderNews
2 mai 2024 à 19:33

Face à la réalité des menaces cyber, il est impératif d’aider les TPE/PME à élever significativement leur niveau de sécurité informatique. Toute entreprise est une cible potentielle et trop peu d’entre elles sont protégées. Pourtant, des centaines d’outils existent. Comment expliquer une telle réticence sur l’adoption des solutions de cybersécurité par les TPE/PME ? Adapter […]

The post La simplicité : un indispensable pour diffuser les solutions de cybersécurité auprès des TPE/PME first appeared on UnderNews.

Systemd v256 présente run0 : Une alternative plus sûre à sudo, une nouvelle approche de l'élévation de privilèges sécurisée, visant à éliminer progressivement les binaires SUID traditionnels

Systemd v256 présente run0 : Une alternative plus sûre à sudo, une nouvelle approche de l'élévation de privilèges sécurisée, visant à éliminer progressivement les binaires SUID traditionnels.

Lennart Poettering présente run0 dans systemd v256, une nouvelle approche de l'élévation de privilèges sécurisée, visant à éliminer progressivement les binaires SUID traditionnels.

sudo est un programme pour les systèmes d'exploitation informatiques de type Unix qui permet aux utilisateurs d'exécuter des programmes...

Journée mondiale du mot de passe : les conseils de Proofpoint

Par : UnderNews
30 avril 2024 à 16:26

Comme vous le savez peut-être, la journée mondiale du mot de passe tombe ce jeudi 2 mai, rappelant à tous l’importance d’adopter des gestes forts pour protéger ses environnements numériques. Tribune – En effet, et selon le Data Breach Investigations Report de Verizon, plus de 80 % des infractions liées au piratage informatique impliquent l’utilisation d’informations […]

The post Journée mondiale du mot de passe : les conseils de Proofpoint first appeared on UnderNews.

Journée mondiale du mot de passe : réduire les risques et simplifier l’expérience utilisateur

Par : UnderNews
30 avril 2024 à 16:14

A l’occasion de la journée mondiale du mot de passe, le 2 mai 2024, un rappel sur la sécurisation des identifiants est plus que nécessaire. En effet, le dernier classement des mots de passe les plus utilisés  de NordPass, révèle que les internautes manquent de prudence à ce sujet. En France, les traditionnels « 123456 » et […]

The post Journée mondiale du mot de passe : réduire les risques et simplifier l’expérience utilisateur first appeared on UnderNews.

Selon les experts Kaspersky, plus de deux cyber-incidents graves ont eu lieu par jour en 2023

Par : UnderNews
30 avril 2024 à 16:05

D’après l’équipe de Gestion de la Détection et Réponse de Kaspersky (MDR),  la fréquence des incidents graves, induit par le facteur humain, a excédé les deux occurrences par jour, en 2023. Dans le dernier rapport d’analyse de l’équipe MDR, cette tendance a été observée dans tous les secteurs liés à la finance, l’IT, la gouvernance […]

The post Selon les experts Kaspersky, plus de deux cyber-incidents graves ont eu lieu par jour en 2023 first appeared on UnderNews.

Conjuguer innovation, cybersécurité, IA et lancement de produit

Par : UnderNews
30 avril 2024 à 16:03

La cybersécurité est incontestablement un sujet stratégique pour l’ensemble des entreprises et des structures publiques. Dans ce contexte, les concepteurs de technologies de cybersécurité se doivent d’innover en continu pour proposer des outils efficaces et évolutifs qui permettent à leurs clients d’évoluer dans une sphère de confiance. Custocy, éditeur toulousain spécialisé en IA appliquée à […]

The post Conjuguer innovation, cybersécurité, IA et lancement de produit first appeared on UnderNews.

Paris 2024 : SentinelOne rappelle aux entreprises les 8 principales règles à suivre en cas de violation de données

Par : UnderNews
30 avril 2024 à 16:01

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la question de la cybersécurité est au cœur des préoccupations. Comprendre comment prévenir et réagir face aux violations de données est essentiel au succès opérationnel de chaque entreprise. Face à la cybermenace qui pèse sur cet événement d’envergure – les cyberattaques devraient être 8 à 10 fois […]

The post Paris 2024 : SentinelOne rappelle aux entreprises les 8 principales règles à suivre en cas de violation de données first appeared on UnderNews.

Journée Mondiale du Mot De Passe : Renforcer la Sécurité des Mots de Passe dans un Monde en Mutation

Par : UnderNews
30 avril 2024 à 15:56

A l’occasion de la journée mondiale du mot de passe ce jeudi 2 mai, Christophe Gaultier, Directeur France d’OpenText Cybersecurity conseille de mieux se protéger contre les cyberattaques en renforçant de manière optimale les mots de passe. Tribune – Au fil des ans, nous avons observé un changement significatif dans la manière dont les cybercriminels […]

The post Journée Mondiale du Mot De Passe : Renforcer la Sécurité des Mots de Passe dans un Monde en Mutation first appeared on UnderNews.

JFrog découvre 3 campagnes de logiciels malveillants ciblant Docker Hub

Par : UnderNews
30 avril 2024 à 15:40

Aujourd’hui, JFrog a publié une nouvelle étude de sécurité révélant la découverte de trois campagnes de logiciels malveillants à grande échelle ciblant Docker Hub – la plateforme de conteneurs numéro un choisie par les développeurs dans le monde entier et hébergeant plus de 15 millions de dépôts. Tribune – L’équipe de recherche en sécurité de […]

The post JFrog découvre 3 campagnes de logiciels malveillants ciblant Docker Hub first appeared on UnderNews.

Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

30 avril 2024 à 07:38

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe du logiciel de graphisme GIMP, l’évènement s’est répété sans faillir sous l’impulsion de plusieurs projets phares (notamment GIMP, Blender, Inkscape, Scribus)… jusqu’à 2019, à cause d’une pandémie que nous avons tous vécue ici!

Et donc après 2 années où l’évènement s’est passé en ligne, puis 2 années sans rien, LGM revient en fanfare et se produit cette année en France, à Rennes, du jeudi 9 mai (férié) au samedi 11 mai 2024 !

Logo Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

Sommaire

Où?

Le Libre Graphics Meeting change chaque année d’organisateur local. Cette année, il est organisé par Activdesign, Activstudio (représenté par Elisa de Castro Guerra et Cédric Gémy : Scribus, Inkscape, Peril en Daiza, Upstage, Webtoonize…) et Timothée et Aish Giet (GCompris, Krita).

ActivDesign prête ses locaux pour l’occasion:

Activdesign
4A rue du Bignon
35000 Rennes
FRANCE

Voir aussi la carte sur OpenStreetMap

Design location LGM 2024

Pour la petite histoire, cette équipe locale était celle de 2021 puisque ce sont eux aussi qui ont géré les deux versions en ligne de 2020 et 2021 [Note de l’auteur: d’ailleurs pardon si la liste des organisateurs n’est pas à jour, j’ai repris celle de 2021! Mais de ce que je crois savoir, il n’y a pas de gros changements]. Initialement, ils devaient s’occuper de l’évènement 2020, repoussé à cause de la pandémie. Puis LGM 2021 aurait dû se passer au Sri Lanka (organisé par le projet Hanthana Linux et l’université de Moratuwa), ce qui est de toutes façons compromis dans un futur proche à cause de crises économique et politique ne permettant pas d’y héberger un tel évènement.

Quand

Du 9 au 11 mai 2024, ouverture des portes à 9H puis toute la journée!

Les 8 et 9 mai étant fériés (oui c’est rare d’avoir ainsi 2 jours fériés à la suite!), on peut s’attendre à ce que ce week-end du 11-12 mai soit un très gros week-end pour les Français faisant le pont. Si vous n’avez encore rien prévu ces jours là et que vous n’êtes pas trop loin, LGM vous accueillera à bras grands ouverts!

L’évènement est gratuit pour tous, donc venez nombreux!

Le seul hic est que les trains semblent pris d’assaut (probablement pour la même raison de gros week-end). J’espère tout de même que vous trouverez des places.

Programme

La rencontre se passe sur 3 jours de conférences.

Ce n’est clairement pas le programme le plus dense que j’ai connu (parmi les 7 autres LGM auxquels j’ai participé!) mais il y a tout de même de quoi être comblé:

  • Côté équipes de développement de logiciels de graphisme, on y retrouvera Krita et GIMP, bien que j’espère que les contributeurs des autres logiciels habituellement présents (Inkscape, Scribus, darktable, RawTherapee, MyPaint…) seront dans l’audience, comme tous les ans. On notera avec intérêt une conférence de quelqu’un présentant Penpot, un nouveau venu dont on entend du bien et qui essaie de combler un manque (le design d’interfaces graphiques en particulier). Espérons qu’ils n’abandonnent pas (ce n’est pas le premier à s’y essayer ces dernières années avant de tomber dans l’oubli…).
  • Pour les linuxiens, la présence d’un des développeurs principaux de Wayland est aussi un très bon signe, car cela nous permettra de travailler au futur de la colorimétrie sur Linux (l’absence totale de prise en charge actuellement rend Wayland absolument non-utilisable par tous les professionnels du graphisme, mais ils y travaillent et on en discute avec eux)!
  • Au milieu des développeurs purs, vous trouverez toujours ceux qui présentent leurs expérimentations artistiques, et ce dès l’ouverture (Tom Lechner est un habitué du LGM; je pense l’y avoir vu presque chaque année, à chaque fois avec des projets différents!), puis tout du long… Je ne vais pas lister chacune des conférences, mais la dernière, sous forme de démo de création de moules culinaires en impression 3D me plaît. Ils disent même que tous les participants repartiront avec un moule conçu autour du design du logo LGM! 🤩
  • Étonnamment cette année, il y a beaucoup moins de conférences liées au design de fontes de caractères (les années précédentes, il y a même eu parfois une journée entière sur le sujet!), mais il y en a quelques unes, tels qu’une proposition d’un service de sélection de fontes générique (au lieu de toujours ré-implémenter la même chose, chacun avec ses défauts, dans chaque logiciel), par Liam Quin (contributeur GIMP de longue date, du logiciel libre de manière générale, ancien du W3C…). Sans oublier une conférence sur les fontes inclusives, ce qui ne manquera pas de réveiller tous les trolls en sommeil!
  • Et plus…

Au milieu de tout cela, j’animerai personnellement la conférence sur GIMP 3 avec le reste des membres de l’équipe de GIMP présents, samedi après le déjeuner, pour parler de cette version majeure qui devrait sortir incessamment sous peu!

Puis avec Aryeom (réalisatrice du film "ZeMarmot") et ORL (compositeur du film), nous enchaînerons sur une présentation de ZeMarmot, court-métrage libre dont la production aussi approche de la fin. Cette présentation prendra la forme d’un ciné concert, 📽️🪕🎹🎶 avec 3 musiciens (dont ORL lui-même) du collectif AMMD, suivi d’une conférence plus classique!
L’AMMD est un collectif de musiciens qui font de la musique Libre avec des logiciels libres depuis une vingtaine d’années. Ils font partie de ces gens qui sont à l’origine de la réflexion et du mouvement Art Libre en France (avant même l’arrivée de Creative Commons), tout en restant dans une démarche professionnelle, ce qui les rapproche d’autant plus de la démarche de notre production de films associative LILA. En outre, il est pour nous bien plus intéressant de travailler avec des musiciens et des instruments physiques (on n’a rien contre le sampling, mais on aime le live et la musique instrumentale).
Notez que le film n’est pas fini, mais l’animation l’est. Il reste encore de la colorisation et des fonds à dessiner.
Ce sera une première projection publique, et expérimentale, en plus en ciné-concert! Venez, venez! 🤗

Et à côté…

LGM n’est pas qu’une série de conférences et d’ateliers. Depuis ces débuts, il s’agit d’une rencontre de développeurs, d’artistes et de créateurs graphiques. Pour les développeurs, déjà cela permet de se voir physiquement (et non seulement en ligne) de temps en temps. Je peux assurer que cela aide énormément et booste aussi le moral d’avoir un vrai contact humain avec ceux avec qui on discute à distance sans arrêt tout au long de l’année. Peut-être ne serais-je pas resté ni devenu mainteneur de GIMP sans cela.

Cela permet aussi de faire des réunions physiques pour décider de l’évolution du projet. Je ne sais ce que les autres projets font, mais pour GIMP, par exemple, nous arrivons toujours quelques jours avant l’évènement, ce qui nous permet de nous rencontrer, hacker ensemble dans un salon, discuter et prendre des décisions importantes.
Et ce, même si nous avons commencé à re-créer un évènement propre et irrégulier (Wilber Week).

Mais aussi cela permet aux projets divers de se rencontrer et de discuter aussi de sujets connexes, par exemple l'atelier proposé par Liam à 16H, membre de GIMP, fait suite à sa conférence de 14H30 proposant de travailler ensemble sur la gestion des fontes de caractères pour les programmes de bureaux. La présence de Wayland est aussi un très bel atoût et je m’attend à ce que cela amène des discussions et réunions impromptues, puisque c’est aussi là un des grands à-côtés positifs de LGM.

Tout cela sont les raisons pour laquelle LGM fut créé et reste un évènement important (même s’il ne l’est pas toujours « en taille » comparé à des évènements plus mainstream tels que les RMLL ou le FOSDEM). Pour la petite histoire, de ce que j’ai glané de plus anciens contributeurs et de vieux articles, Libre Graphics Meeting est en effet né pour remplacer la GIMPCon qui était initialement hébergée par le Chaos Computer Club de Berlin, puis lors d’un Chaos Communication Camp, puis au GUADEC avant de décider de pousser l’expérimentation en discutant avec plus de projets libres de graphisme. C’est cet esprit communautaire qui anime cet évènement.

À bientôt!

Une fois tout cela posé sur clavier et écran, j’espère donc vous voir nombreux, linuxiens ou non, utilisateurs de logiciels libres ou seulement intéressés, vous tous. Venez, LGM 🖼️🎨📷🎥, c’est génial! 🤗

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Retour d’expérience logiciels libres au lycée Carnot — « Libre à vous ! » du 23 avril 2024

Deux-cent sixième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : Retour d’expérience logiciels libres au lycée Carnot de Bruay-Labuissière avec Romain Debailleul et Pascal Beel
  • chronique de Jean-Christophe Becquet sur Vhélio, un véhicule électrique solaire libre
  • interview de Rrrrrose Azerty par Joseph Garcia

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 17 de l’année 2024

Par : echarp
29 avril 2024 à 19:08

[LeMagIT] Selon les experts, le rachat d’HashiCorp par IBM pourrait modifier son équation open source

✍ Beth Pariseau, Gaétan Raoul, le jeudi 25 avril 2024.

IBM va acquérir HashiCorp pour 6,5 milliards de dollars, une opération qui ouvre un débat parmi les professionnels de l’informatique sur la façon dont la société mère de Red Hat pourrait aborder la gestion de l’open source dans sa future filiale.

[Numerama] Apple publie OpenELM, le modèle de langage open source que personne n'attendait

✍ Nicolas Lellouche, le mercredi 24 avril 2024.

Décliné en quatre versions, le modèle de langage OpenELM est la première approche open source d’Apple sur le terrain de l’intelligence artificielle générative. La marque, habituée au secret, va-t-elle aborder une stratégie différente face à OpenAI? L’avenir de l’intelligence artificielle générative sera-t-il open source? Deux visions cohabitent au sein de la Silicon Valley.

[LeMagIT] Les fondations open source vues d'un bon œil par les investisseurs (Serena Capital)

✍ Gaétan Raoul, le mercredi 24 avril 2024.

Outre une croissance forte des investissements en provenance de l’Europe, Serena Capital observe un cercle vertueux. Les startups dont les solutions commerciales s’appuient sur des projets open source soutenus par des fondations open source seraient plus susceptibles de bénéficier d’un large soutien financier.

[Next] Des institutions internationales s'engagent pour l'ouverture des données sur la recherche (€)

✍ Martin Clavey, le lundi 22 avril 2024.

Plus de 30 institutions internationales de recherche appellent dans une déclaration leur communauté à s’engager dans l’utilisation de plateformes ouvertes d’analyse de données sur la recherche et ainsi abandonner les outils d’analyse propriétaires comme ceux des multinationales Elsevier et Clarivate Analytics.

[ZDNET] NIRD: un lycée reconditionne sous logiciels libres et distribue des ordinateurs collectés

✍ Thierry Noisette, le lundi 22 avril 2024.

Au lycée Carnot (62), des élèves mettent sous GNU/Linux des PC récupérés, pour équiper des familles et des écoles primaires.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Pourquoi la Journée mondiale du mot de passe devrait être la dernière

Par : UnderNews
29 avril 2024 à 15:14

Le 2 mai 2024 sera marqué par la journée mondiale du mot de passe, l’occasion de rappeler que s’ils ont vocation à sécuriser les accès aux comptes en ligne, ils n’en restent pas moins vecteurs de vulnérabilités. La dernière étude de NordPass sur le classement des mots de passe les plus utilisés indique – avec […]

The post Pourquoi la Journée mondiale du mot de passe devrait être la dernière first appeared on UnderNews.

Comment maîtriser la visibilité de son cloud privé en 5 étapes

Par : UnderNews
29 avril 2024 à 15:13

56% : c’est le taux de menaces réseau subies par les entreprises du monde entier dues à des comportements d’initiés en 2023, qu’ils soient malveillants ou involontaires. Les brèches internes coûtent trois fois plus cher que les externes, avec une moyenne de 16 millions d’euros. C’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises prêtent désormais […]

The post Comment maîtriser la visibilité de son cloud privé en 5 étapes first appeared on UnderNews.

La reconnaissance DNS de Muddling Meerkat dévoilée – Infoblox met en lumière un acteur de menace qui laisse perplexe

Par : UnderNews
29 avril 2024 à 14:10

Infoblox Inc., spécialiste des services de sécurité et de réseau dans le cloud, publie aujourd’hui un nouveau rapport révélant la découverte de “Muddling Meerkat”, un acteur étatique présumé de la République Populaire de Chine ayant la capacité de contrôler le Grand Firewall, un système qui censure et manipule le trafic entrant et sortant de l’internet […]

The post La reconnaissance DNS de Muddling Meerkat dévoilée – Infoblox met en lumière un acteur de menace qui laisse perplexe first appeared on UnderNews.
❌
❌