Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 octobre 2025 Linux

Les Français, indulgents avec leurs propres données, intransigeants envers les entreprises qui échouent à les protéger

14 octobre 2025 à 12:11

Malgré des pratiques personnelles de cybersécurité limitées, un tiers des consommateurs se dit prêts à sanctionner une organisation en cas d’incident entraînant une fuite de données sensibles. Tribune – Une récente enquête menée par Commvault, l’un des principaux fournisseurs de solutions de cyber-résilience et de protection des données pour les environnements cloud hybrides, révèle que […]

The post Les Français, indulgents avec leurs propres données, intransigeants envers les entreprises qui échouent à les protéger first appeared on UnderNews.

Quand le Shadow IT rencontre le Shadow AI – le cauchemar des DSI et RSSI

14 octobre 2025 à 09:18

À l’ère du tout-numérique, les entreprises font face à une double menace qui hante leurs départements IT et sécurité : celle du Shadow IT et celle, plus récente, du Shadow AI. Avec la prolifération des services SaaS, souvent accessibles en freemium, les employés adoptent spontanément des outils sans l’aval de l’IT, créant un écosystème parallèle.  Convertisseurs […]

The post Quand le Shadow IT rencontre le Shadow AI – le cauchemar des DSI et RSSI first appeared on UnderNews.

Parcours libriste avec Elena Rossini - « Libre à vous ! » du 30 septembre 2025 - Podcast, références

14 octobre 2025 à 09:56

256ème émission Libre à vous ! de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : parcours libriste avec Elena Rossini, cinéaste, photographe et militante italienne
  • chronique F/H/X de Florence Chabanois sur « La violence, ce n’est pas binaire »
  • chronique Que libérer d’autre que du logiciel d’Antanak. Rediffusion de la chronique diffusée dans l’émission Libre à vous ! du 10 juin 2025

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 41 de l’année 2025

Par :echarp
14 octobre 2025 à 08:22

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[clubic.com] Intel voudrait un meilleur retour sur investissement pour… ses projets open-source

✍ Mélina Loupi, le samedi 11 octobre 2025.

Intel diffuse depuis plusieurs années une variété de logiciels open source largement utilisés dans le secteur technologique. Récemment, Kevork Kechichian, à la tête de la division Data Center chez Intel, a indiqué que l’entreprise souhaite que ses contributions apportent un avantage plus direct à ses propres produits, et non principalement à ses concurrents.

[Next] La Free Software Foundation a 40 ans: nouveau président et projet de téléphone libre

✍ Vincent Hermann, le jeudi 9 octobre 2025.

L’ONG a fêté ses 40 ans le 4 octobre. Elle a profité d’un évènement dédié pour faire plusieurs annonces, dont la nomination de son nouveau président, Ian Kelling. La FSF a également provoqué une petite surprise en annonçant un projet de téléphone libre, nommé sobrement LibrePhone.

[Reporterre] Fin de Windows 10: ne jetez pas votre PC trop vite!

✍ Benjamin Douriez, le mardi 7 octobre 2025.

Face aux critiques, Microsoft consent à prolonger d’un an le support pour Windows 10. Mais sous conditions. Le point sur les différentes solutions pour éviter de jeter les PC concernés.

[Paperjam News] La blague de l'open source base de souveraineté

✍ Thierry Labro, le mardi 23 septembre 2025.

L’open source est un colosse aux pieds d’argile: si, à ses balbutiements, il louait la noble ambition de libérer la créativité, les Big Tech ont compris avec internet, puis avec le lancement de leurs propres produits, qu’elles n’avaient pas intérêt à laisser le logiciel libre se développer. Aujourd’hui, elles contrôlent financièrement et humainement tous les acteurs majeurs. Même l’UE doit s’extirper du guêpier dans lequel elle s’est fourrée.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Interminable liste de terminaux

Ah, la ligne de pêche Maginot commande ! Que ce soit pour gérer ses fichiers, récupérer des commits, lancer une compilation, se connecter à un serveur, redémarrer un service, consulter les logs, voire contrôler la musique, afficher des images, cette interface reste en 2025 exceptionnellement boomer rapide et même parfois confortable.

Sans compter que le terminal est l'endroit où lancer des applications dédiées, pour lire ses mails ou un million d'autres choses.

Bref rappel avant se lancer dans de longues comparaisons

  • TTY vient de teletypewriter. Si vous tapez (Xorg comme Wayland) Control + Alt + F3 par exemple, vous vous retrouverez devant une invite de commande.
  • pts/pty : quand vous ouvrez un terminal

L'invite de commande pourra bénéficier d'un shell personnalisé. Le bureau permettra l'usage d'un terminal.

    Sommaire

    Le jeu de les shells

    Le shell est un interpréteur de commande. On peut simplement lancer une commande pour consulter l'état du système (top, ps), déplacer un fichier (mv), … Ou combiner des commandes, écrire des scripts basés sur des conditions et des variables, … Donc comme l'explicite le manuel GNU, un shell unix est la fois un interpréteur de commande et un langage de programmation.

    La plupart des distributions utilisent par défaut "Bash", mais il est possible de changer de shell, par exemple interactivement en utilisant la commande chsh ("change shell"), ou en modifiant les paramètres d'un terminal en particulier, ou d'un multiplexeur, ou encore plus globalement en modifiant le shell par défaut d'un user (faites un peu attention dans ce cas — les shells ne sont pas tous compatibles, ne tombez pas !).

    Les shells tombent

    Les scripts précisent aussi quel shell invoquer… Si je prends un tuto sur un shell au hasard, voici ce que je vais trouver

    #!/bin/bash
    # This script will take an animated GIF and delete every other frame
    # Accepts two parameters: input file and output file
    # Usage: ./<scriptfilename> input.gif output.gif

    Attention : ce script référence explicitement /bin . Pas 100% sûr que bash y soit installé. Une solution peut être d'utiliser env.

    #!/usr/bin/env bash

    Hormis interpréter les commandes tapées, le shell affiche également un prompt invitant à taper une commande. Quelque chose comme cela :

    [goat@arch:~]$ 
    

    Pour la partie prompt, certains shells vont autoriser un peu de paramétrage, ou l'on peut même installer des plugins pour enrichir les possibilités, comme avec powerline ou même le liquid prompt présenté ici même par son auteur Dolmden.

    On peut aussi trouver un prompt comme starfish qui soit utilisable avec les différents shell.

    De la préhistoire au Bash

    Pour l'histoire, le premier shell Unix date de 1971, puis le Bourne Shell (sh), du nom de son auteur, apparait en 1977. Beaucoup de fonctionnalités sont déjà présentes : il est scriptable (on peut définir un script avec des conditions dont la si laide esac, définir des boucles, …), les processus peuvent être contrôlés, il est possible de définir des alias, …

    Bourne Shell implémente la norme POSIX que d'autres shells respectent. La licence du Bourne Shell est débatue (avec une certaine vigueur sur Wikipédia!) , en tout cas son code est ici.

    KORN shell n'était, au départ, pas open source - le code n'est libéré que dans les années 2000. Korn Shell implémente les fonctionnalités du Bourne Shell mais ajoutera d'autres éléments, comme des raccourcis vi/emacs, ou comme les tableaux

    $ typeset -A age
    $ age[bob]=42
    $ age[alice]=31
    $ print ${age[bob]}
    42
    

    GNU BASH : /bin/bash

    GNU Bash

    B.A.S.H. = Bourne Again Shell (superbe jeu de mots avec Born Again Shell). Bash implémente la norme POSIX… et un peu plus.

    GNU bash connait une première release en 1989. Il reprendra à son compte des fonctionnalités trouvées jusqu'ici dans de précédents shells, y compris Korn Shell. Bash reste le shell interactif par défaut sur de nombreuses distributions. Il fut le shell sous MacOS.

    Anecdote - quel est le plus gros programme bash que vous connaissiez ? nb, qui propose de gérer vos notes en mode texte (org, markdown, etc), est principalement composé d'un script .sh de … 26736 lignes. Je vous laisse partager vos trouvailles en commentaire !

    DASH : le Debian Almquist shell est renommé ainsi en 1997. Debian l'adopte par défaut pour les scripts, tandis que le shell interactif des utilisateurs reste bash. Ubuntu y passe par défaut sur la 6.10. Dash est léger et performant. Moins de dépendances égal plus de sécurité.

    ZSH

    ZSH ZSH sort en 1990. Toujours compatible avec la norme POSIX, Zsh va améliorer de bien pratiques fonctionnalités d'auto-complétion : appuyez sur <TAB> et Zsh complète pour vous.

    Mais bien plus largement, Zsh va atteindre le paroxysme en terme de fonctionnalités. Tout existe dans Zsh.

    Zsh est connu pour proposer de très nombreuses possibilités de configuration. Ses plugins se comptent par centaine — y compris plusieurs gestionnaires de plugins… Mais un outil très utilisé pour le configurer sort du lot : Oh my zsh, qui permet de gérer plus de 300 plugins ainsi que de nombreux thèmes.

    FISH

    Fish

    Fish pour "Friendly Interactive Shell", date de 2005. C'est un shell non POSIX - certaines fonctionnalités ne seront pas compatibles. Un script bash ne marchera pas forcément.

    Ce shell se veut demander peu de configuration - il est prêt à l'emploi. Choix appréciable quand on peut déjà passer tant de temps à configurer d'autres choses (distro, bureaux, nano, terminaux..)  !

    Il suffit de l'installer pour avoir

    • une coloration syntaxique indiquant quelle commande est valide
    • suggestions : en tapant, on obtient des candidats que l'on peut auto-compléter

    Fish est également scriptable et se veut proposer un syntaxe plus saine. À vous de tester (mais vous ne codez qu'en Rust, n'est-ce pas ?)

    Le gros point de Fish à mon sens, c'est de proposer une configuration par défaut déjà utilisable, comme le fait de se baser sur les pages man ainsi que sur l'historique pour proposer l'auto-complétion. Oubliez les heures passées à configurer - je ne sais pas si Fish a le plus de chevaux dans le moteur, mais avec lui vous êtes déjà prêts à partir.

    Petite fonctionnalité sympa, taper fish_config ouvre une page ouaibe. On peut alors prévisualiser les thèmes, personnaliser le prompt, visualiser les fonctions et variables, consulter l'historique et les raccourcis claviers. Fish a un mode vi.

    Fish a été réécrit en Rust entre 2022 et 2024.

    Ravissant multiplex, 200 mètres carrés

    Gnu Screen

    Ok donc nous avons un shell à choisir, y compris le prompt et il faudra le lancer dans un terminal, mais avant ça, si on avait un gestionnaire de fenêtre dans le gestionnaire de fenêtre ? C'est bien comme cela qu'est présenté GNU Screen, qui gère des fenêtres, typiquement de terminaux. C'est un multiplexeur, en français : la possibilité d'ouvrir plusieurs terminaux dans un seul terminal. GNU Screen sait lister les terminaux ouverts, passer de l'un à l'autre, en tuer… Comme souvent, le wiki arch détaille bien notre affaire concernant screen. Mais GNU Screen est un vieux de la vieille, qui date de 1987.

    Tmux

    Plus souvent cité de nos jours, Tmux (2007) propose des raccourcis à la Emacs ou à la Vim, un menu graphique, des splits verticaux ou horizontaux.

    Zellij

    Il existe d'autres multiplexeurs. On peut citer par ex. Zellij, orienté développeurs, qui affiche une barre de statut, peut afficher les raccourcis claviers…

    Envolez-vous vers un nouveau terminal

    Le choix d'un terminal pourra définir l'apparence de votre interface, comment vous gérez le multi-fenêtre et/ou multi-onglet, la capacité à rechercher, copier-coller, les raccourcis clavier, peut être même comment accéder aux emplacements, vous connecter en ssh.

    Certains terminaux proposent un mode inspiré de Guake (première release 2007), lui même inspiré du terminal dans Quake : le terminal est toujours ouvert et dispo, mais caché et l'appui d'un raccourci clavier le fera apparaître. Le temps de taper trois commandes et le même raccourci le fera disparaître. À voir ce qui se fait encore sous Wayland, je vois par ex. qu'il y a encore une extension GNOME.

    La console sur le bureau

    Première piste : tout simplement utiliser la terminal qui vient avec son bureau, si l'on en utilise un. Évidemment le premier avantage sera une bonne intégration, mais en pratique ?

    Nous verrons aussi plus bas certains terminaux qui sont le terminal par défaut de gestionnaires de fenêtre, mais il s'agit simplement d'un choix par défaut et pas d'une affiliation ni d'une intégration particulière, donc pas de raison de les mentionner ici.

    Console (GNOME)

    Le terminal par défaut a changé sous GNOME 42 (euh bah oui c'était y'a un moment), pour devenir GNOME Console (anciennement Kings Cross Station d'où kgx — j'ai cherché l’exécutable un moment…). Assez peu de fonctions particulières mais : devient rouge lorsqu'on est connecté en root ou violet en ssh, envoie une notif quand une longue commande se termine, sympa. Un bouton de recherche un peu étonnant peut s'avérer pratique. Clairement la logique est d'afficher peu de boutons, peu de choix, et d'investir sur des options par défaut qui fonctionnent. Je ne vais pas retenir Console pour mon usage mais je trouve qu'effectivement c'est un terminal élégant.

    Pour changer le shell de Console, il faudra passer par l'éditeur dconf et modifier l'option org.gnome.Console.shell.

    Certaines distributions ont préféré maintenir gnome-terminal, plus complet, mais gnome-terminal est resté Gtk3 (alors que kgx est bien Gtk4).

    Petite note sur kgx et gnome-terminal : ces terminaux sont basés sur la libvte dont dépendent d'autres terminaux GTK. Voici quelques exemple cités par une page du wiki gnome :

    On pourrait y ajouter Lxterminal (merci à Impromptux).

    Konsole

    Konsole

    Le choix logique pour le bureau KDE. En termes de fonctionnalités, c'est l'artillerie lourde. Multi-profils, signets, multiplexeur, prévisualisation d'images. Konsole est intégrée dans plusieurs applications KDE.

    Pour changer le shell de Konsole, vous pouvez passer par le menu Settings > Configure Konsole > Profiles .

    C'est le moment de mentionner Qtermwidget : ce widget fut originellement basé sur Konsole et servit à développer Qterminal.

    xfce-terminal

    Terminal par défaut du bureau Xfce. Il dépend et hérite de libvte. Il est en Gtk3.

    • Permet plusieurs onglets
    • Intégration avec un gestionnaire de fichiers (ouverture dans le répertoire courant du terminal)
    • Prévention de collage dangereux : quand ça contient un retour chariot, ouvre une popup qui permet d’inspecter et modifier le contenu dangereux.
    • Permet d’envoyer un signal au processus en cours
    • Permet d’avoir une console rapide à la Guake
    • Permet de colorer les onglets manuellement.

    Il est possible de changer le shell dans les préférences.

    Terminology

    Terminology

    Ce terminal sort en 2013, il fait partie du bureau Enlightenment Je pense que c'est le premier terminal à pouvoir afficher des images. Il est possible d'avoir des informations en survolant une URL. Une barre de progression s'affiche durant l’exécution de commandes. Les performances sont au rendez-vous. (Subjectif - serait-ce tout simplement la meilleure appli e17?)

    Emacs et (Neo)Vim

    Mais plutôt que d'utiliser le terminal intégré à son environnement de bureau, pourquoi ne pas utiliser directement celui intégré à son éditeur de texte? Un bon éditeur de texte en effet a forcément son bon terminal. Même Vim? Et oui. C'est donc une solution de lancer le terminal depuis l'éditeur de texte, par exemple pour reproduire les fonctionnalité d'une IME vivre sa vie entière en mode texte.

    Emacs

    Démarrons tout de même par Emacs, où la prise en charge du terminal est plus ancienne.

    Emacs a… 4 terminaux, pourquoi faire simple. 4 terminaux ? Non pas vraiment : 2 shell et 2 terminaux. Il peut y en avoir plus.
    En fait, puisqu'on peut, malgré la rumeur, bel et bien éditer du texte dans emacs, pourquoi ne pas gérer ses commandes au même endroit ? On peut même s'amuser à gérer ses fichiers dans dired, ses processus, finalement un peu tout l'aspect système.

    Mastering Emacs le développe mieux que moi mais vous aurez donc plusieurs possibilités sous Emacs :

    2 SHELLS

    • eshell, le plus emacsien des 2 : un shell 100% implémenté en elisp (!!!). On peut faire beaucoup de emacs dedans , mais tout ne fonctionnera pas. Ne lancez pas journalctl dedans ^^
    • shell. Même chose, ne lancez pas journalctl

    2 TERMINAUX

    • term / ansi-term. Cette fois c'est vraiment un terminal, mais… lent.
    • vterm. Ok cette fois c'est vraiment un terminal, et ça utilise une bibliothèque en C derrière, donc ouf un vrai terminal Emacs existe bel et bien. Attention vterm a besoin d'une bibliothèque.

    Oui je pense qu'il y a vraiment des utilisateurs du terminal sous Emacs. Et il est possible de trouver de petits benchmarks sur les réseaux comme par exemple reddit.

    Vim

    Qui a dit que vim n'était pas bloated et ne pouvait pas gérer cela? (À sa défense vim ne gère pas encore l'email.. ) Vim prend en charge le terminal depuis la version 8.1. Pour changer le shell dans vim, ajouter cette commande dans le fichier de config

    :set shell=/usr/bin/zsh
    

    Les indies

    Pourquoi utiliser le terminal de son bureau, ou de son éditeur de texte, alors que l'on peut utiliser un million d'autres ? Bienvenue dans la jungle. Ne m'en voulez pas si votre petit favori n'est pas listé ici, mais rajoutez sa description en commentaire - il a existé de bien trop nombreux concurrents, et même en se limitant aux projets actifs la liste est bien trop longue. La liste ici pourrait compléter cette dépêche.

    Je rappelle que sont listés ici les terminaux qui sont proposés par défaut sous certains gestionnaires de fenêtre, le parti pris étant que dans ce cas il n'y ait pas d'intégration particulière, contrairement par exemple au terminal KDE.

    Enfin la liste se veut à moitié lister les terminaux populaires actuels, à moitié lister quelques terminaux plus pour un intérêt historique, mais cette dépêche n'étant pas une thèse cette volonté sera assez peu rigoureuse.

    Blackbox

    Blackbox terminal n'est pas affilié à GNOME ni un terminal officiel mais est développé avec cet environnement en tête. Il utilise Gtk4.

    Ptyxis

    Là c'est un cas à part : pour reprendre sans recul le readme.md :

    A modern terminal emulator built for the container era.
    Seamlessly navigate between your host system and local containers like Podman,
    Toolbox, and Distrobox with intelligent detection and a beautiful, responsive
    GNOME interface.

    L'intérêt est donc d'intégrer les conteneurs de toutes sortes pour y accéder rapidement (et les définir rapidement).

    Ptyxis

    Il semblerait qu'il puisse devenir le terminal par défaut sous Ubuntu (25.10?).

    St

    La philosophie de st, dont la première release, 0.1, est de 2017, c'est de rester simple et léger - le point que son site discute, c'est le nombre de lignes de codes limité que devrait avoir un terminal. Son auteur serait fainéant ? Ce terminal sous licence MIT/X Consortium s'apparente à mon sens à un reliquat du passé : il tourne sur X et uniquement sur X (oui, oui je sais pour Xwayland). Néanmoins il m'a paru logique de le citer ici.

    Kitty

    Kitty a une place importante car il a légué quelque chose aux successeurs… Il implémente en effet des extensions venant étendre le protocole historique.

    Ce terminal tourne sous Python et requiert OpenGL. Malgré son âge (première release 2017), c'est le choix par défaut pour Hyprland.

    Kitty offre une tonne de raccourcis claviers, gère les onglets/fenêtres, peut afficher des images, sait afficher des notifications et bien d'autres choses. En terme de philosophie, il se veut orienté power-user.

    Alacritty

    Alacritty se veut un terminal simple et est écrit en Rust. Il est sortit en 2017. Alacritty respecte XDG en cherchant en priorité un fichier de config $XDG_CONFIG_HOME/alacritty/alacritty.toml.

    C'est le terminal par défaut pour au moins deux gestionnaires de fenêtre Wayland très différents l'un de l'autre : Wayfire et Niri.

    • vi mode : appuyez sur control + shift + space et vous passez dans le mode "normal" de vi (par opposition au mode insertion). Les touches au lieu de permettre de taper du texte, permettront alors de se déplacer, sélectionner du texte, le copier…
    • ctrl shift o pour afficher des "hint" sur les URL, ce qui permet de les activer en 1 touche
    • recherche normal (ctrl shift f ) , recherche vi
    • multi fenêtre (spawn new instance)
    • theme https://github.com/alacritty/alacritty-theme

    Pas d'onglet, pas de split — utiliser un multiplexeur au besoin.

    Foot

    Ce serait un peu le successeur de St, au sens où il est codé en C et les premières fonctionnalités mises en avant sont la légèreté et la performance, mais en natif Wayland. Pour autant Foot n'est pas avare sur certaines fonctionnalité. Sa première release est de 2019. C'est le terminal par défaut pour Sway, Dwl.

    Il faudra le configurer à l'aide d'un fichier texte, et foot respectant XDG, ce sera ici $XDG_CONFIG_HOME/foot/foot.ini. Foot propose pas mal de raccourcis claviers, dont le même Hint mode que Alacritty : taper Ctrl Shift O .

    Au cas où il ne serait pas assez léger, Foot propose un mode serveur.

    Wezterm

    De nouveau un terminal en Rust. Wezterm se veut complet, et cross-platform. Il affiche des images, gère les hyperliens, la connexion en SSH avec un client intégré, fait office de multiplexeur.

    Il se configure en Lua.

    Ghostty

    Ghostty

    Ghostty est sous licence MIT. LWN l'a présenté. Il s'agit d'une application récente, début en 2022, v1.0 fin 2024.

    Une barre gtk4 permet d'afficher les onglets, d'en créer un nouveau. Sympatique fonction, ghostty +list-keybinds --default montre toutes les options (et un raccourci permet d'éditer le fichier de config). On peut aussi lister les thèmes avec ghostty +list-themes.

    Peut afficher des gifs, comme Kitty.

    Ghostty se veut un compromis entre la vitesse, les fonctionnalités, l'interface, et cross-platform. Il se veut agréable sans avoir besoin de modifier le paramétrage par défaut. Et il est petit, le paquet Debian par exemple fait 113 Ko.

    Vous pouvez changer le shell sous Ghostty :

    ~/.config/ghostty/config:
    command = /usr/local/bin/fish --login --interactive
    
    

    De plus Ghostty intègre des fonctionnalités "Shell-integration".

    Rio

    (2022)
    https://github.com/raphamorim/rio
    vi mode, hyperlinks, images,

    Le shell peut être modifié dans la config, plusieurs exemples sont fournis

    [shell]
    program = "pwsh"
    args = ["-l"]

    Warp

    Alors là on bascule du côté obscur de l'IA !… et du proprio. Warp est d'abord une entreprise, qui a souhaité réimaginer un outil des développeurs - le terminal. Ce terminal, écrit en Rust, ne sera pas open source : https://github.com/warpdotdev/Warp/discussions/400

    À la première ouverture, Warp suggère d'ouvrir un compte « pour bénéficier de toutes les fonctionnalités ». Ensuite, on ne se trouve pas directement dans une console mais Warp propose plutôt d'ouvrir / cloner un projet. Un raccourci permet cependant de lancer une session normale…
    … Si ce n'est qu'outre des commandes, on peut taper des phrases ! En passant par Claude pour les interpréter… L'IA peut également suggérer des commandes en se basant sur votre historique. Tout ceci peut être désactivé dans les paramètres. Les fonctionnalités IA requièrent une connexion Internet.

    J'ai par exemple testé "Install Wave term from the internet". Warp a commencé par vérifier s'il y avait une commande de disponible "yay", mais cette commande n'était pas dispo sur mon système. Il a alors intelligemment testé d'autres gestionnaires de AUR et a trouvé que paru était installé. De là, il a découvert waveterm dans les dépôts AUR et m'a suggéré d'utiliser paru -S waveterm-bin (control+entrée pour valider, et gogogo). Une fois ces folies passées, on revient à une expérience normale où la commande se déroule (pensez à lire les AUR avant d'installer aveuglément !)

    Quand vous parcourez un projet, Warp peut indexer ces projets pour améliorer les suggestions.

    Au lieu d'utiliser votre clavier pour taper, Warp peut reconnaître votre voix. Outre des commandes ou des phrases, il est possible de commencer par un "/" pour taper une "slash command".

    Il y a également des fonctionnalités d'équipe, notamment une fonctionnalité de collaboration en temps réel. Certaines fonctionnalités sont payantes.

    Warp propose un certain nombre de fonctionnalités classiques : personnalisation du prompt, apparence, raccourcis claviers, …

    L'entreprise fournit un benchmark où Warp s'en sortirait aussi bien que Kitty ou Alacritty sur vtebench

    WaveTerm

    Waveterm est un peu la réponse open source à Warp (Apache 2.0).

    Quand on l'ouvre la première fois, c'est la foire ! à gauche, le panneau invite de commande qui occupe un tiers de l'écran.
    Tiers du milieu : en haut la consommation du CPU (hein?). Au milieu, un bout de page internet (hein?). En bas, un explorateur de projet. Tiers à droite : en haut, des raccourcis clavier qui s'affichent. Au milieu, un bout de doc sur Wave. En bas, une invite pour Wave IA. Bien sûr il s'agit d'une démo et il sera possible de personnaliser ce qui est visible au démarrage. Il est également possible lorsqu'on utilise un des "blocs" de le passer en mode "pleine fenêtre" puis le réduire par la suite.

    Bon, testons l'invite IA en demandant d'installer… Warp! Il commence par m'expliquer les différentes méthodes d'install en fonction de l'OS (ah ! il n'a pas détecté…). J'explique que j'utilise Arch et il me dit d'utiliser un AUR helper ou de cloner le dépôt du AUR. Mais il ne détecte pas si j'ai paru ou yay ou autre.

    On peut utiliser d'autres modules IA. Wave inclut également un explorateur de fichiers.
    Les paramètres se gèrent bloc par bloc - on paramètre d'un côté les blocs que l'on souhaite au démarrage, de l'autre pour un bloc donnée, par exemple les préférences.

    3. Liens

    Norme POSIX sur le shell

    https://linuxfr.org/news/gameshell-apprendre-les-rudiments-du-shell-en-s-amusant

    Bref cours sur le shell

    Cours plus complet sur le Bourne Shell

    Revue de fish :

    Autre revue de Fish

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Un meilleur alignement entre les PDG et leur DSI favorise la prise de décisions stratégiques sur l’adoption de l’IA

    13 octobre 2025 à 14:57

    Netskope, l’un des leaders dans le domaine de la sécurité et des réseaux modernes pour l’ère du cloud et de l’IA, publie une nouvelle étude mondiale selon laquelle l’alignement entre les PDG et leur DSI joue un rôle crucial dans l’adoption stratégique de l’IA. À l’heure où l’enthousiasme des entreprises pour les promesses que recèle […]

    The post Un meilleur alignement entre les PDG et leur DSI favorise la prise de décisions stratégiques sur l’adoption de l’IA first appeared on UnderNews.
    Reçu hier — 13 octobre 2025 Linux

    Moderniser sans rupture : pourquoi COBOL reste essentiel

    13 octobre 2025 à 14:53

    Alors que les entreprises cherchent à suivre le rythme des innovations technologiques, la modernisation est trop souvent perçue comme une refonte totale, impliquant la réécriture d’applications complexes et vitales, souvent développées en COBOL. En réalité, moderniser consiste avant tout à faire évoluer intelligemment ce qui fonctionne déjà. Tribune par Scot Nielsen, VP Product Management, Rocket […]

    The post Moderniser sans rupture : pourquoi COBOL reste essentiel first appeared on UnderNews.

    Canonical publie Ubuntu 25.10 avec GNOME 49 comme bureau par défaut, le noyau Linux 6.17 pour une compatibilité plus large avec les systèmes ARM64 et RISC-V, et le chiffrement TPM pour plus de sécurité

    13 octobre 2025 à 17:29
    Canonical publie Ubuntu 25.10 avec GNOME 49 comme bureau par défaut, le noyau Linux 6.17 pour une compatibilité plus large avec les systèmes ARM64 et RISC-V, et le chiffrement TPM pour plus de sécurité

    Ubuntu 25.10 « Questing Quokka » est officiellement disponible sous la forme d'une version à court terme prise en charge jusqu'en juillet 2026, avec une mise à niveau directe vers Ubuntu 26.04 LTS en avril prochain. Cette version introduit GNOME 49 comme bureau par défaut, fonctionnant exclusivement...

    Fin du Support de Windows 10 et conséquences pour la vie privée

    13 octobre 2025 à 08:25

    Avec la fin de vie (EOL) de Windows 10 prévue pour le 14 octobre 2025, la plupart des utilisateurs vont être contraints de migrer vers Windows 11 afin de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité, qu’ils le souhaitent ou non. En effet, les systèmes Windows 10 non mis à jour deviendront vulnérables […]

    The post Fin du Support de Windows 10 et conséquences pour la vie privée first appeared on UnderNews.

    🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de septembre 2025

    13 octobre 2025 à 06:24

    Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois de septembre 2025 :

    Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

    Les livres 📚 sélectionnés

    Bandeau LinuxFr.org

    Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

    Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
         

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Reçu avant avant-hier Linux

    Agenda du Libre pour la semaine 42 de l’année 2025

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 71 événements (France: 62, internet: 4, Suisse: 2, Belgique: 1, autre: 1, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [FR Saint Clar] Tous les Lundis, médiathèque de Saint Clar – Du lundi 13 octobre 2025 à 10h00 au lundi 5 octobre 2026 à 17h00.

    Tous les lundis de 10h à 17h sans interruption, l’association prends-toi en main / atelier abcpc, propose install party, suivi dépannage, formation et revalorisation à petit prix sous Linux exclusivement.

    [FR Lézignan-Corbières] Café-débat : trouver des alternatives à Windows, c’est possible – Le lundi 13 octobre 2025 de 17h30 à 19h00.

    La fin de Windows 10 peut être une opportunité de découvrir des alternatives.

    Nous vous proposons d’en débattre ensemble ainsi que de découvrir l’univers du libre dans notre salle multimédia.

    [internet] Mapathon 2025-2026 par CartONG – Le lundi 13 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.

    Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne! 🗺️​💻​

    Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

    Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!

    🤔​ Pour qui? Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde!

    📌​ Où ? 100% en ligne! Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription

    🖱️​ Comment? Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet! Accessibles à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

    Le programme des mapathons

    18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration OSM pour les nouveaux·elles

    18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet

    20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

    Pour s’inscrire c’est par ici

    Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org

    [FR Grenoble] Découverte d’OpenStreetMap – Le lundi 13 octobre 2025 de 19h00 à 21h00.

    Le groupe local OpenStreetMap de Grenoble vous propose un atelier d’initiation à destination de celles et ceux qui veulent découvrir la carte coopérative libre OpenStreepMap.

    Programme de la soirée

    • Tour de table, présentation des contributeurs et contributrices
    • Présentation du projet OpenStreetMap
    • Présentation du groupe local
    • Initiation à la contribution en petits groupes

    En pratique

    [FR Simandre] Install'Party du Lion d’Or #3 Célebrons la fin de Windows 10 – Le mardi 14 octobre 2025 de 10h00 à 20h00.

    Afin de proposer une alternative au consumérisme propagandé par Microsoft annonçant la fin du support de Windows 10 et invitant à acheter un nouvel ordinateur, venez prolonger la vie de votre PC/Mac actuel et vous libérer d’une partie de la surveillance de masse.

    [FR Orvault] Repair Café numérique + Install Party – Le mardi 14 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.

    Dans le cadre de l’évènement « Orvault répare et vous ».

    Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 14 octobre 2025 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

    L’émission dispose:

    [FR Rouen] Install partie Linux – Le mardi 14 octobre 2025 de 17h00 à 19h30.

    Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !

    En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre – GNU/Linux – vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

    La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

    Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

    Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

    Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

    Vous pouvez également venir pour que l’on vous aide à installer /e/OS sur votre appareil Android à condition qu’il soit compatible: à vérifier avant de venir sur https://doc.e.foundation/devices(Les Fairphones sont compatibles et plus faciles à installer que les autres ordiphones).

    L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

    Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen

    [FR Plateau-des-Petites-Roches] Adieu Windows, bonjour le Libre ! – Install Party – Le mardi 14 octobre 2025 de 17h00 à 19h00.

    Dans le cadre du mouvement adieu windowsde l’april, le fablab du plateau des petites roches organise sa première install party.

    [FR Rennes] Install Party à l’Université de Rennes – Le mardi 14 octobre 2025 de 18h00 à 22h00.

    L’association Actux et les bibliothèques de l’Université de Rennes organisent une Install Party en prévision de la fin du support de Windows 10 par Microsoft.

    Toutes les personnes désirant passer à un système libre sont les bienvenues.

    Informations supplémentaires et inscriptions sur le site de la bibliothèque.

    [FR Sète] Apéro « Adieu Windows, bonjour le libre ! » – Le mardi 14 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.

    Le HSBT (Hacker Space du Bassin de Thau) a été créé pour offrir des alternatives concrètes en matière numérique par la promotion du logiciel libre.

    Notre première action « Libère ton PC » axée sur la lutte contre la fracture numérique par le reconditionnement des PC « déclassés » et l’utilisation des logiciels libres est prête à démarrer.

    RDV à la Palanquée que le HSBT se fera un plaisir de vous accueillir: le mardi 14 octobre 2025 de 18h à 20h pour un apéro « Adieu Windows, bonjour le libre !»

    C’est en effet ce jour-là, le 14 octobre, que Microsoft mettra fin au support et mises à jour du système d’exploitation Windows 10 et poussera vers la décharge les PC ne pouvant passer à Windows 11 (+ de 400 millions dans le monde).

    C’est donc le moment idéal pour venir découvrir avec nous, l’action « Libère ton PC », Linux et les logiciels libres qui vont donner une nouvelle vie à vos appareils. Venez nombreux !

    [FR Pierry] Votre PC ne supporte pas Windows11 ! Ne le jetez pas, venez nous rencontrer, nous lui donnerons une seconde vie avec Linux MINT – Le mardi 14 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.

    Rendez-vous hebdomadaire le mardi à partir de 18h00

    [FR Strasbourg] Approfondir et finaliser ses comptes sur le logiciel libre PAHEKO niveau 2 – Le mardi 14 octobre 2025 de 18h30 à 21h30.

    /!\ Attention cette formation se déroule en trois temps: les mardis 14, 21 et 28 octobre de 18h30 à 21h30. Il faut impérativement avoir suivi la formation de niveau 1.
    Objectifs:

    • Rappel des fonctionnalités de base du Logiciel et retours d’expérience sur son utilisation.
    • Traiter les écritures comptables de fin d’année les plus courantes: les charges à payer et les dettes, les produits à recevoir et les créances, les notions d’investissement et la comptabilisation d’amortissements, la comptabilisation de la paie.
    • Comptabilité du bénévolat et des abandons de frais.
    • Tenir une comptabilité analytique.
    • Vérifier et valider les comptes de l’association.
    • Les comptes annuels: Qu’est-ce qu’un bilan ? Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?
    • Préparer le rapport financier

    Formation adaptée à de petites associations, à des comptabilités de trésorerie, la/le stagiaire doit pouvoir utiliser son ordinateur portable

    Accès transport en commun: Tram D, arrêt starcoop ou Bus 2, arrêt coopérative Toutes les informations sur le site du Mouvement Associatif Grand Est https://www.lemouvementassociatif-grandest.org/fr/formations/approfondir-et-finaliser-ses-comptes-sur-le-logiciel-libre-paheko-niveau-2\_-d.html

    [FR Tours] Permanences Installation Linux et Usages logiciels libres – Le mardi 14 octobre 2025 de 18h30 à 20h30.

    La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…) mais aussi:

    • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
    • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
    • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
    • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

    Mais c’est aussi un moment consacré pour:

    • partager des connaissances et échanger des savoirs
    • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
    • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
    • Diversité des alternatives
    • Indépendance

    Nous accueillons également des membres de l’association ALFA-Net et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement: connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

    [FR Strasbourg] 🧭 La Coollégiale, la réunion de coordination d’Alsace Réseau Neutre (en visio) – Le mardi 14 octobre 2025 de 20h00 à 22h00.

    La Coollégiale, c’est le moment où les bénévoles actifs se retrouvent afin de préparer la suite de la vie de l’association, discuter des projets et prendre les décisions 👍 Cet instant est ouvert à toute personne intéressée d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’association et voulant s’investir avec nous dans sa vie quotidienne 😄

    [FR Strasbourg] Donnez une seconde vie à votre PC ou à votre Mac avec Linux ! – Le mercredi 15 octobre 2025 de 10h00 à 17h00.

    Avec la fin annoncée des mises à jour de sécurité de Windows 10, initialement prévue pour octobre 2025, c’est le moment idéal pour faire le point sur votre ordinateur personnel. Participez à cet atelier pour diagnostiquer votre machine, découvrir Linux Mint – une alternative libre, gratuite et facile d’utilisation – et offrir une seconde jeunesse à votre PC avec un système d’exploitation moins intrusif, plus léger et rapide. Si vous le souhaitez, vous pourrez l’installer sur place, avec un accompagnement possible tout au long de l’année au Lab Numérique.

    • Venez avec votre ancien PC.
    • Faites au préalable une sauvegarde de vos données.
    • Si vous avez un PC fixe, n’apportez que votre unité centrale.

    Merci de réserver un des trois créneaux ici: 10h, 14h ou 15h30,
    https://dun-inscriptions.u-strasbg.fr/eJ2lKkIrVEf06

    [other Nantes] Open Éducation Global Tour – Europe – Le mercredi 15 octobre 2025 de 10h30 à 12h00.

    Du 14 au 17 octobre 2025, la communauté internationale de l’éducation ouverte se retrouve en ligne pour l’OEGlobal Tour. Cet événement, organisé par Open Éducation Global (OEG), propose une série de sessions en ligne pour partager des initiatives locales et ouvrir des discussions autour des opportunités et des défis qui traversent nos régions.

    Chaque journée est consacrée à une zone géographique:

    • 14 octobre: Moyen-Orient, Asie & Océanie
    • 15 octobre: Afrique & Europe
    • 16 octobre: Amérique latine & Amérique du Nord
    • Avec en clôture, le 17 octobre, la cérémonie officielle des Open Éducation Awards for Excellence.

    Étape européenne – 15 octobre 2025

    Le deuxième jour du Tour mettra en lumière l’Europe à travers une table ronde et une mise en lumière d’initiatives venues de divers pays.

    Nous avons l’honneur d’être invité·es à la session Cross-Regional Discussion: Open Éducation Opportunities, Challenges, and Future Directions de 10H30 -12H (lien d’inscription) pour présenter les initiatives portées par la Chaire et Nantes Université.

    Nous serons aux côtés de Willem van Valkenburg (TU Delft, Pays-Bas) et de Markus Deimann (Université de Bochum, Allemagne) sous la modération de Perrine de Coëtlogon (Université de Lille, OEGlobal & OEG Francophone).

    Les échanges s’articuleront autour de questions clés telles que:

    • Quelle est la pertinence de l’éducation ouverte dans nos régions ?
    • Quelles opportunités s’ouvrent à l’Europe ?
    • Quels défis relever (politiques, infrastructurels, liés à l’IA, culturels, durabilité) ?
    • Quel rôle jouent les institutions européennes dans l’agenda mondial de l’Open Éducation ?
    • À quoi pourrait ressembler son avenir en Europe ?

    Au-delà de cette table ronde, le programme de la journée offrira également des “Lightning Talks” permettant de découvrir des initiatives portées par la communauté européenne.

    L’OEGlobal Tour n’est pas seulement une vitrine, c’est une invitation à la rencontre et au dialogue. Chacun peut y contribuer, partager ses expériences et enrichir la réflexion collective sur l’avenir de l’éducation ouverte.

    Programme détaillé et inscriptions: OEGlobal Tour 2025

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 15 octobre 2025 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

    Planning des réservations consultableici.

    [FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le mercredi 15 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.

    Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [FR Le Blanc] Atelier Libre – Le mercredi 15 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

    Des ateliers numériques pour:
    analyser vos ordinateurs
    sauvegarder vos données personnelles
    installer le nouveau système d exploitation (vous choisissez la distribution Linux qui vous convient le mieux)
    installer des logiciels libres
    apprendre à utiliser les logiciels

    [FR Tulle] Install party & café auto-réparation – Le mercredi 15 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

    Si votre ordinateur vous a annoncé qu’il n’aurait plus de mises à jour en octobre, et que passer à la dernière version de windows n’est pas envisageable pour lui, nous avons une solution pour vous avant qu’il passe à la poubelle !

    Nous vous proposons d’installer le système d’exploitation Linux Mint qui redonnera une seconde vie à votre PC et vous permettra d’accéder aux dernières versions des logiciels usuels (Firefox et LibreOffice entre autres).

    (N’oubliez pas de sauvegarder vos données sur un support externe avant l’atelier).

    D’autre part, cette install party se déroule dans le cadre d’un café auto-réparation qui pourra vous permettre d’apprendre à diagnostiquer et peut-être réparer vos objets électroniques ou petit électroménager. Ça sera aussi l’occasion de réviser votre vélo avant l’hiver !

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 15 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Pérols] Conférence | Comment décrypter les infox ? – Le mercredi 15 octobre 2025 de 18h00 à 19h30.

    Conférence | Comment décrypter les infox ?

    Mercredi 15 octobre 2025 de 18h00 à 19h30
    Salle Yves ABRIC, place des Arènes Municipales, place Fanfonne Guillierme, 34470 Pérols

    S’appuyant sur les principes fondamentaux du logiciel libre, cette conférence propose au public d’explorer collaborativement les mécanismes et les enjeux des infox (en anglais fake news,).

    Selon Wikipédia « Les articles contenant des infox emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d’augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne ». Ils se multiplient sur internet.

    S’appuyant sur les principes fondamentaux du logiciel libre, Montpel’libre et API: Action d’Intérêt Collectif proposent au public d’explorer collaborativement les mécanismes et les enjeux des infox (en anglais fake news,).
    Échanger au sujet des bonnes pratiques et apprendre ensemble à décrypter ces infox, voir comment s’entraider à forger un esprit critique, tel est l’objectif.

    À travers une conférence, débat mouvant interactif, une discussion dynamique avec le public s’installera afin que chacun puisse en ressortir non seulement avec des pistes de réflexion, mais également avec des réponses.

    Inscriptions nécessaires, places limitées | GPS 43.561087/3.954121

    [FR Moncheaux] Mercredis Linux – Le mercredi 15 octobre 2025 de 18h30 à 23h30.

    L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

    N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

    Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre tout cela autour d’un moment convivial.

    Cette permanence a lieu au préfabriqué à côté de l’école au 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux

    [FR Vitry] Apéro Parisien du Libre – Le mercredi 15 octobre 2025 de 18h30 à 23h59.

    Tous les 15 du mois, Parinux organise un Apéro Parisien du Libre (APL).

    Cet événement informel et convivial réunit les personnes intéressées par le monde du Libre.

    Le 15 octobre, cela se passera à la Kunda à partir de 18h30.

    Il y aura de la nourriture et des boissons en vente sur place, mais vous pouvez également en apporter:-)

    À noter, on prévoit au cours de la soirée une projection-débat du documentaire « Computing, Climate Change, and all our Relationships ».

    Adresse: 46-48 rue Jules Lagaisse 94400 Vitry

    Tram T9 Beethoven Concorde
    Métros proches: Villejuif Paul Vaillant Couturier
    RER proche: Vitry sur Seine (C)

    [FR Quetigny] permanence spéciale Initiatives Démailnagement & Adieu Windows – Le mercredi 15 octobre 2025 de 19h30 à 22h30.

    Coagul est une association qui vous accompagne dans la prise en main de votre matériel informatique et ses applications, par la promotion du logiciel libre et sa philosophie. Venez installer Linux Mint, configurer Firefox, découvrir Inkscape et bien d’autres logiciels ! Mais aussi, la découpe laser, la broderie numérique, l’impression 3D et l’électronique !

    En ce 15 octobre 2025, l’association se propose de vous faire découvrir deux initiatives pour vous libérer, ainsi que votre matériel des services des GAFAM.

    DéMAILnagement: Quittez Gmail et les autres géants d’internet et rejoignez le monde du mail libre. Des DéMAILnageurs et DéMAILnageuses, se proposent de vous aider à changer de fournisseur de mail ! Votre nouvelle boîte mail peut être accueillie chez un hébergeur alternatif qui protège et sécurise vos données, les stocke au plus proche de chez vous quand il le peut, avec le souci de préserver votre vie privée et de consommer moins d’énergie.

    Adieu WIndows: Si vous aussi, vous voulez être délivré·es, ou libérer vos proches de Windows 10, si vous ne voulez pas ou n’avez pas les moyens de passer à Windows 11, alors les systèmes libres s’offrent à vous. Vous pouvez en installer un de façon autonome, chez vous, mais si vous pensez avoir besoin d’aide, les bénévoles de Coagul se sont organisés pour vous recevoir et répondre à vos questions.

    En partenariat avec la Médiathèque

    [FR Bois-Guillaume] La fin (de Windows 10) est proche ! Les solutions durables et libres – Du jeudi 16 octobre 2025 à 09h00 au dimanche 19 octobre 2025 à 19h00.

    Le 14 octobre 2026, Microsoft mettra fin aux mises à jour de sécurité de Windows 10. Cela conduira environ 200 à 400 millions d’ordinateurs vers des risques de sécurité ou en déchets électroniques.

    Le vôtre peut être l’un d’entre eux, des solutions durables sont possibles, économiques et écologiques.

    Découvrons ensemble des solutions durables et libres dans le cadre des Journées Nationales de la réparation.
    Découvrons Linux qui est un système d’exploitation libre, convivial pouvant répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs.

    Il permet de pouvoir continuer à utiliser son ordinateur encore de nombreuses années, en toute sécurité !

    C’est donc économique, écologique et sécuritaire.

    [FR Paris] Passage sous linux de votre ordinateur! – Le jeudi 16 octobre 2025 de 10h00 à 19h30.

    Quittez les systèmes propriétaires et privateurs avec l’aide de personnes d’Antanak

    Venez avec votre ordinateur, portable ou juste l’unité centrale. En fonction de ces capacités et performances, on vous aide à passer sur une des distributions GNU-Linux.

    PRÉPARATION DE VOTRE VENUE
    Vous devez sauvegarder toutes vos données, fichiers, photos, images, vidéos, tout sur un espace externe avant de venir avec votre ordinateur.

    VÉRIFICATION ET TEST DE VOTRE ORDINATEUR
    On regarde avec vous l’état de santé physique de votre ordinateur (RAM, setup, processeur, etc). On vous montre plusieurs distributions, vous choisissez celle qui vous plait le plus ; peut-être, on ajoute de la mémoire, on nettoie, etc.

    INSTALLATION GNU-Linux
    Avec vous, on installe pas à pas la distribution choisie par vous, on paramètre ensemble, on installe les applications dont vous avez besoin, et vous faites tous les tests que vous voulez avant de partir !

    Entrée libre, mais c’est mieux si vous nous prévenez et adressez un petit courriel pour qu’on s’organise ! L’association propose également des ateliers d’entraide, de la récupération d’anciens appareils pour pouvoir le reconditionner et le distribuer aux personnes qui ont besoin.

    [FR Marseille] Goûter install' – Le jeudi 16 octobre 2025 de 16h00 à 21h00.

    Nous organisons un goûter install' pour s’entre-aider à installer Linux sur nos PC, l’occasion de se lancer en étant accompagné.

    Avec la fin du support de Windows 10, installer Linux peut donner une seconde vie à notre matériel.

    Et même avec un ordi assez récent pour supporter Windows 11, il y a plein de raisons de passer vers un système communautaire, plus respectueux des utilisateurs et utilisatrices.

    C’est quoi Linux ? Le récent post de Framasoft le résume bien
    https://framablog.org/2025/10/01/fin-de-windows-10-faisons-le-point/

    Si possible, ramenez une clef USB de 4GB minimum, préférez 8GB et plus.

    Si vous souhaitez installer une distribution particulière, essayez de télécharger l’image avant de venir. N’hésitez pas à demander de l’aide pour trouver la version si besoin.

    Si vous avez des demandes particulières, n’hésitez pas non plus.

    Vous pouvez nous contacter sur le groupe signal: https://signal.group/#CjQKICL-nfBrD7Cbji0LOlqszUmZ0uUI\_cuOv1Djp3dX1o3pEhBYRG4\_5OQMuAi7tmEOv3YP

    L’entrée sera à prix libre ou gratuite

    Les gâteaux et limonades sont les bienvenues

    [FR Guérande] Installer Linux – Le jeudi 16 octobre 2025 de 16h15 à 17h45.

    Vous voulez installer Linux, mais vous ne savez pas par où commencer?

    Nous vous accompagnons pour réaliser cette installation et ainsi donner une seconde jeunesse à votre ordinateur.

    Toute l’année, la médiathèque propose un programme de formations au numérique, des RDV Culture numérique et des animations numériques.

    Gratuit, sur inscription.

    Outils d’inscription:

    [FR Saint-Étienne] Install Party aux Forges – Le jeudi 16 octobre 2025 de 16h30 à 19h30.

    Le 14 octobre 2025, Microsoft met fin aux mises à jour non-payantes de Windows 10 et pousse au passage à Windows 11.

    Pour les ordinateurs incompatibles avec Windows 11, l’Install Party du 16 octobre propose de conserver son ordinateur et s’affranchir de Windows en le remplaçant par le système Linux. (on ne s’occupera pas d’ordinateurs sous MacOS lors de cet atelier-là)

    Le 16 octobre 2025, de 16h30 à 19h30, aux Forges Lab 42, St-Étienne

    >> Plus d’infos et inscriptions

    [internet] Mini-webinaire Scenari : Présentation d’une ressource utilisable en formation Opale – Le jeudi 16 octobre 2025 de 17h00 à 18h00.

    Dans ce mini-webinaire on présentera une ressource qui peut être utilisée lors d’une formation à Opale.
    Il s’agit d’un document ODT dont le contenu est à rédiger sur Opale, qui contient différents éléments qui permettent d’exploiter au maximum les possibilités d’Opale. Il contient aussi quelques pièges.
    On échangera sur les manières de l’utiliser dans le cadre d’une formation à Opale.

    Si tu as des attentes particulières ou des questions sur le sujet traité, réponds à ce message, ça nous aidera à coller au mieux aux besoins.

    [FR Bordeaux] Découverte de l’Espéranto – Le jeudi 16 octobre 2025 de 18h00 à 19h30.

    J’organise une présentation de l’Espéranto, la langue internationale très facile à apprendre, fraternelle, neutre et libre au Café Le Petit Grain, Place Dormoy à Bordeaux (c’est un café associatif avec des tarifs abordables dans le quartier de la gare Saint-Jean à côté de Barbey).

    Ce sera l’occasion de découvrir autour d’un verre ce qu’est l’Espéranto, pourquoi a-t-il été créé, comment, qui l’utilise…
    Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus et nous répondrons à toutes vos questions: https://flim.txmn.tk/w/57p7HNerYxBrfDnSG4RKdd

    Vous trouverez également plus d’informations sur: https://esperanto-gironde.fr/lesperanto/, il y a l’abonnement à la lettre d’informations mensuelle qui est proposée en fin de chaque page afin de rester informé des activités espérantistes du coin.

    Ce sera aussi l’occasion de pratiquer pour les espérantistes.

    La soirée est ouverte à tous et toutes, espérantistes ou non.

    La sortie est gratuite sans obligation de consommation. Votre seule participation sera votre éventuelle consommation et l’adhésion au café associatif le Petit Grain si vous consommez (tarif libre, conseillé à 5€, minimum 2€).

    [FR Villeurbanne] IA : méfiez-vous des magiciens ! – Le jeudi 16 octobre 2025 de 18h30 à 20h30.

    Le Rize vous propose un pas de côté dans la course folle au progrès pour nous interroger sur les algorithmes en général, l’Intelligence Artificielle en particulier et leur impact sur nos vies : avec Hubert Guillaud auteur de Les algorithmes contre la société (La Fabrique, 2025), Aurélien Tabard de Limites Numériques, et Judith Descombes, chargée de projets « Transformations numériques et relation usagers » à la ville de Villeurbanne.

    En partenariat avec la Fabrique et le café-librairie Carbone

    Réservation en ligne ou entrée libre dans la limite des places disponibles.

    [FR Paris] Guix@Paris – Le jeudi 16 octobre 2025 de 19h00 à 22h00.

    Rencontres mensuelles autour de Guix.
    Venez découvrir, discuter et contribuer à Guix dans une ambiance conviviale.

    Il n’y a pas d’expérience pré-requise et vous êtes tout·es les bienvenu·es.

    Programme

    Les soirées se déroulent en 3 temps :

    • 19h-20h : accueil et discussions libres ;
    • 20h-21h : présention autour d’un sujet spécifique suivie d’une session de questions/réponses ;
    • 21h-22h : ateliers de contribution et discussions libres.

    Bien sûr, les horaires sont donnés à titre complètement indicatif ! _'

    Logistique

    S’inspirant des rencontres April, chacun·e est invité·e à amener un petit quelque chose à manger et/ou à boire afin de pouvoir partager avec les autres participant·es.

    Accès

    Nous serons accueilli·es dans les locaux de l'April, elle-même hébergée par Easter-eggs :

    Association April
    44/46 rue de l’Ouest (cour intérieure)
    Bâtiment 8
    75014 Paris

    Stations de Métro: Gaîté, Montparnasse, Pernety.
    OpenStreetMap: <https://www.openstreetmap.org/node/3199095063>.

    Au plaisir de vous y rencontrer !

    [FR Lyon] Jeudi du Graphisme – Le jeudi 16 octobre 2025 de 19h00 à 21h00.

    Quels outils libres pour la création numérique visuelle 

    Les ateliers « Jeudi du graphisme » traitent de la création d’images numériques au sens large. Cela inclut l’infographie, la retouche photo, le montage vidéo, l’animation, le jeu vidéo…

    Ce premier jeudi sera l’occasion de faire un tour d’horizon des logiciels libres qui peuvent être utilisés dans ce cadre.
    À l’issue de la présentation, les participant•e•s seront invité•e•s à choisir les applications qui feront l’objet d’un atelier dédié au cours des prochaines séances.

    Atelier animé les étudiant•e•s de la Licence Colibre, partenaire de l’ALDIL.

    [CA-QC Montréal] Montréal Python – MP116 – Le jeudi 16 octobre 2025 de 17h00 à 20h30.

    Rejoignez-nous le 16 octobre 2025 pour une soirée dédiée à Python. Nous vous préparons un programme riche avec des présentations passionnantes.

    Programme:

    • 17h00: Accueil et réseautage. Une occasion idéale pour échanger avec d’autres passionnés.
    • 18h00: Début des présentations. Deux sessions sont au programme, couvrant les nouveautés et projets Python, pour une durée totale de 1h à 1h30, questions incluses.
    • 19h30/20h00: Suite du réseautage, pour approfondir les discussions et partager vos idées.
    • 20h30: Clôture de l’événement, mais les échanges continuent souvent après!

    L’événement est chaleureusement accueilli par NAD (6ᵉ étage / Amphithéâtre), que nous tenons à remercier sincèrement pour leur hospitalité et leur soutien.

    Envie d’être conférencier à cet évènement ou au prochain? Faites nous signe en complétant ce formulaire!

    Participez à cette rencontre Montréal Python pour découvrir, apprendre et réseauter. Plus de détails à venir. Nous avons hâte de vous y voir!

    L’évènement sera également disponible en ligne et sera bilingue!
    Code de conduite: https://github.com/mtlpy/code-of-conduct

    [FR Mauléon] Adieu Windows à l’entrepôt ! – Le vendredi 17 octobre 2025 de 09h30 à 12h30.

    À l’occasion de l’atelier de coréparation du premier samedi du mois d’octobre, nous proposons la migration des PC sous Windows 10 vers Linux Mint ou AnduinOS.

    Un suivi est possible en cas de difficulté aux horaires habituels du fablab !

    [FR Lanmeur] Adieu Windows, bonjour le libre ! – Le vendredi 17 octobre 2025 de 13h40 à 16h15.

    Tous les vendredis après-midi, venez nous rencontrer lors de nos cafés-conseils et repairs-cafés!

    Nous faisons découvrir les logiciels et systèmes libres (et gratuits !)

    Plus de Télémétrie, de PC ralentis, une meilleure stabilité et sécurité,

    Moins de virus et finie l’obsolescence programmée !

    [FR Gourin] Repair'Ordi et Install Party – Le vendredi 17 octobre 2025 de 15h00 à 20h00.

    A l’occasion des journées nationales de la réparation, venez rencontrer des bénévoles qui vous expliqueront comment entretenir et réparer votre matériel numérique.

    Profitez aussi de l’occasion pour découvrir Linux, un système d’exploitation libre qui peut remplacer votre windows 10 en fin de vie.

    [CH Genève] Install Party – Le vendredi 17 octobre 2025 de 17h00 à 21h00.

    Une soirée où on t’aide à installer Linux sur ton ordinateur. C’est gratuit et ouvert à toutes et tous. Ce projet est proposé par des étudiant-es de l’UNIGE.

    Inscription https://framaforms.org/gnulinux-install-fest-1756738199

    [BE Antoing] Atelier Linux – Le vendredi 17 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.

    Antoinix est un groupe d’utilisateurs de logiciels libres (G.U.L.L.) situé à Antoing, en Belgique.

    Nous proposons des ateliers de niveau débutant et avancé un vendredi sur deux de 18 à 20h. Les participants peuvent amener des sujets à aborder pendant les ateliers.

    Si vous souhaitez participer à nos activités, nous vous conseillons d’avoir une connaissance générale dans l’utilisation d’un ordinateur, notre vocation n’étant pas l’apprentissage des bases de l’informatique. Nous ne sommes pas non plus un atelier de support informatique Windows ou Mac.

    Bon à savoir: notre atelier se déroule dans une salle au nombre de places limitées, au maximum nous pouvons accueillir 6 à 7 personnes. Si vous souhaitez participer à nos ateliers merci de nous envoyer un mail à l’adresse ci-dessous.

    [FR Lille] Fête de la réparation – Du vendredi 17 octobre 2025 à 18h30 au samedi 18 octobre 2025 à 17h30.

    À l’occasion des Hauts-de-France réparent et des Journées Nationales de la Réparation, des acteurs lillois organisent la Fête de la réparation les vendredi 17 et samedi 18 octobre 2025 à Lille.

    Au programme:

    • le vendredi 17 octobre à 18h30: une conférence sur l’obsolescence des objets, des textiles et des logiciels le 17 octobre
    • le samedi 18 octobre de 10h à 17h30: des ateliers de réparation de tout type (textile, petit électroménager, hifi, informatique, vélo…)

    À cette occasion, des libristes se réunissent pour une opération spéciale fin de vie de windows 10 et se proposent d’installer linux sur les PC des participants.

    Organisateurs: la Maison Régionale de l’Environnement, l’étiquette, Chaud Bouillon, La Loco

    Partenaires: Les Repair Cafés lillois et le Jardin des Bennes, Emmaüs connect, les libristes (Chtinux – Cliss21), les ateliers vélos (Bbcyclette, Jantes du Nord,…), Zéro waste

    [FR Lille] Conférence : Textiles, objets, logiciels ? Et si on faisait les durer ? – Le vendredi 17 octobre 2025 de 18h30 à 20h30.

    Conférence sur l’obsolescence et la durabilité des objets, des textiles et des logiciels.

    Avec

    • Bookynette, présidente de l’April,
    • Léo Sprimont, artiste designer,
    • Anthony Jaugeard: expert économie et mode circulaire.

    Inscriptions obligatoires à https://www.billetweb.fr/textiles-objets-logiciels-et-si-on-faisait-les-durer

    Organisé par l’Etiquette, Réactiv Maker, la MRES et la Ville de Lille

    Dans le cadre des Hauts-de-France réparent et des Journées Nationales de la réparation.

    Et le 18 octobre, le lendemain, c’est la fête de la réparation à Chaud Bouillon avec les Repair Cafés lillois, les Jantes du Nord, Emmaüs connect, Zéro waste Lille et d’autres acteurs de la réparation.

    [FR La Ferté Saint-Aubin] Réunion publique mensuelle – découverte des logiciels libres – Le vendredi 17 octobre 2025 de 20h30 à 23h30.

    Re-Boot est une association qui s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire dans le domaine informatique, engagée dans la promotion des logiciels libres et de Linux. L’association est basée dans le Loiret (45) à La Ferté Saint-Aubin. Nous sommes heureux d’accueillir toutes les personnes qui souhaitent découvrir les logiciels libres.

    Découvrez les sujets de ce mois sur notre site Internet à la rubrique Agenda/Thèmes à l’adresse https://rebootinformatique.org/?reunions-mensuelles--les-thematiques

    Venez nombreuses et nombreux pour découvrir nos activités.

    Le bureau.

    [FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 18 octobre 2025 de 09h00 à 12h00.

    L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

    • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
    • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
    • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
    • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat,…).

    Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

    [CH Fleurier] Offrez une nouvelle vie à votre ordi ! (Install Party) – Le samedi 18 octobre 2025 de 09h00 à 19h00.

    Offrez une nouvelle vie à votre ordi ! 

    Le 14 octobre 2025, Microsoft arrête le support de Windows 10.

    Samedi 18 octobre 2025
    Salle Unia de Fleurier, Place de la Gare 3

    Dès 9h: Nous vous aidons à remplacer Windows ou MacOS par un système d’exploitation libre, simple, sûr, performant… et durable.

    Dès 17h: Projection et discussion autour du film "La bataille du libre" version courte (~56 minutes). Fin vers 19h.

    La convivialité
    À PRIX LIBRE !

    [FR Roquevaire] Atelier Répare café et logiciels libres – Le samedi 18 octobre 2025 de 09h00 à 17h00.

    Garlatek participe à la Fête des Alternatives 3E (Économie, Écologie, Emploi) organisée par l’union Locale CGT d’Aubagne.

    Nous aurons un stand pour sensibiliser aux problèmes liés à l’obsolescence et pourrons vous aider pour de petites réparations sur place.

    [FR Bouguenais] Install Party, le Libre est pour tous ! – Le samedi 18 octobre 2025 de 09h00 à 12h00.

    INSTALL PARTY: le Libre pour toutes et tous

    Samedi 18 octobre de 9H à 12H, salle de quartier du Patio

    Entrée libre, sans inscription.

    Vous en avez assez d’être dépendant des systèmes d’exploitation et logiciels propriétaires payants ? Votre ordinateur est vieillissant et vous souhaitez lui donner une seconde vie ? Vous souhaitez simplement découvrir l’univers des logiciels libres ?

    Cet évènement est fait pour vous !

    Le Cybercentre, l’ANETH (association numérique d’entraide pour tous les habitants) et le centre socioculturel Maison pour Tous vous proposent de tester et d’installer sans risques un système libre et gratuit Linux sur votre ordinateur par une clé USB ou par un cédérom fourni.

    Présentez-vous avec votre matériel, laissez-vous guider, et repartez avec votre propre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé et configuré.

    Contact: Jean-Luc Turbé, animateur du cybercentre 02.40.04.76.99

    [FR Fourmies] Donnez une seconde vie à vos ordinateurs – Le samedi 18 octobre 2025 de 09h15 à 12h00.

    L’association CLX Club LinuX Nord-Pas de Calais, organise chaque 3ᵉ samedi de chaque mois une install party.

    Votre ordinateur est lent ou fatigué?

    Il fonctionne moins bien et vous aimeriez retrouver un fonctionnement adapté?

    Vous pouvez lui donner un nouveau coup de santé!

    Emmenez-le (prenez soin de sauvegarder vos documents précieux avant de sortir), nous faisons le reste avec vous!

    Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

    C’est le moment convivial ou chacun peut installer Linux, passer progressivement ses logiciels privateurs vers du libre ou tout simplement se faire aider à l’entretien de son ordinateur.

    C’est aussi l’endroit où l’on est pas obligé d’avoir un PC à réparer pour venir discuter!

    [FR Fourmies] Atelier « Donnez une seconde vie à vos ordinateurs» – Le samedi 18 octobre 2025 de 09h30 à 12h00.

    Dans le cadre de la stratégie Rev3 de la ville de Fourmies est né le Central, Carrefour de la Résilience.

    À ce titre, l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise un atelier de réemploi d’ordinateurs.

    De 9h30 à 12h00, venez découvrir les logiciels libres et installer Linux Mint ou Mageia pour donner un coup de jeune à votre ordinateur.

    Mais ce sera aussi si besoin l’occasion d’effectuer des travaux de maintenance, de sauvegarde ou de réparation.

    Cette manifestation a lieu au Tiers-Lieu Le Central à Fourmies

    [FR Le Blanc] Installe-partie GNU/Linux – Le samedi 18 octobre 2025 de 10h00 à 17h30.

    La fin du support de Window$ 10 va rendre des milliers d’ordinateurs obsolètes…

    À MOINS DE LES PASSER SOUS GNU/Linux !

    Venez-vous renseigner, apportez votre ordinateur pour faire un diagnostic et si vous êtes convaincu⋅e installer un système d’exploitation (ou plutôt de libération) stable et responsable.

    Repas partagé à midi (chacun apporte un plat à partager ou son repas)

    [FR Dunkerque] Les Hauts-de-France réparent, grâce à GNU/Linux – Le samedi 18 octobre 2025 de 10h00 à 17h00.

    Dans le cadre de l’opération « les Hauts de France réparent», tout le monde peut venir à l’install-partie permanente, pour refourbir son ordinateur personnel (tour ou portable) à l’aide d’un système GNU/Linux.

    Pour participer, voici les étapes:

    1. on fait une sauvegarde des données personnelles (textes, photos, tableaux, logins et mots de passes) sur un support détachable: clé USB ou disque dur externe. En effet, installer GNU/Linux est une opération qui touche au disque dur de l’ordinateur et cette précaution est utile.
    2. on prend rendez-vous: visitez la page dédiée de la Halle aux Sucres, pour cet évènement. En bas de la page se trouvent un numéro de téléphone et une adresse de courriel. Appelez de préférence une semaine avant.
    3. on vient à la Halle aux Sucres (parking gratuit le long du quai, arrêt de BUS (voyez les horaires et le plan de la ligne de bus n°16), à l’heure convenue ; ce sera entre 10h et 12h ou entre 14h et 17h

    Vous pouvez aussi voir par avance le diaporama qui explique comment on lutte contre l’obsolescence programmée de Windows 10.

    Et le service « après-vente » ?

    Durant une install-partie, il n’a pas de vente: c’est gratuit, on installe GNU/Linux sous sa propre responsabilité. Pour le suivi, le mieux est de participer à une entraide collaborative, associative: voyez le Club Linux du Nord-Pas-de-Calais (CLX), et la maison de quartier des Glacis à Dunkerque, l’épicerie La Source en Basse-Ville.

    [FR Bégard] Permanence infothema (Groupe 1) – Le samedi 18 octobre 2025 de 10h00 à 12h00.

    Programme:

    [FR Orx] 🎈 LàO: Libre à Orx (Logiciels et Cultures Libres: install-party, carto-party, éditathon) – Le samedi 18 octobre 2025 de 10h00 à 17h00.

    LàO: Libre à Orx

    Logiciels et Cultures Libres

    Une journée pour explorer les logiciels libres, les communs numériques (Wikipédia, OpenStreetMap). Ateliers, conférences et échanges !

    Programme

    • 09:30 – 10:00 | Accueil
    • 10:00 – 12:30 | 🐧 Install Party Linux
    • 10:00 – 12:30 | Impression 3D et découpe laser
    • 10:00 – 12:30 | Initiation à OpenStreetMap
    • 10:00 – 12:30 | Initiation Wikipedia
    • 10:00 – 12:30 | Panoramax des sentiers communaux
    • 12:30 – 14:00 | 🍽️ Repas
    • 14:00 – 14:30 | Autodéfense numérique
    • 14:00 – 14:30 | Communs géonumériques et gouvernance territoriale
    • 14:00 – 15:00 | Utiliser l’IA
    • 14:00 – 15:30 | Cartopartie: les nichoirs
    • 14:00 – 16:00 | Exploration de microcontrôleurs avec ESP32
    • 14:00 – 17:00 | Impression 3D et découpe laser
    • 15:00 – 16:00 | Inkscape
    • 15:00 – 16:30 | Docu-Blabla
    • 16:00 – 16:30 | Le libre: du besoin au projet
    • 16:00 – 17:00 | Archive d’un jardinier
    • 16:30 – 17:00 | Libre et droits humains
    • 17:00 – 18:30 | Rangement

    • Mairie, place de l’Église, Orx, Nouvelle-Aquitaine, France

    • https://edouard-lopez.github.io/libre-a-orx/

    • osm, wikipedia, panoramax, install-party, impression3d, inkscape, carto-partie, jardin, communs-numeriques, ia, contribution-au-libre, mapadour, openstreetmap, shell, women-in-tech

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 18 octobre 2025 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Perpignan] Monnaie Libre – Le samedi 18 octobre 2025 de 13h00 à 16h00.

    Samedi 18 octobre 2025 à Perpignan, événement Monnaie Libre Ğ1.

    De 13h à 16h au 26 rue de l’avenir 66000 dans le cybercafé La Nouvelle Cyberbodega.

    Entrée gratuite, moment convivial, explication sur la monnaie libre, Ğmarché avec vos produits, cafétéria sur place.

    Voici le groupe telegram du 66: Telegram: View @monnaielibre66

    Pour soutenir l’événement et le développement de la monnaie libre dans le 66 tout don en monnaie libre est le bienvenu:

    HscwY8x7cv7xTdpkr2JRxpEGCPbpdjuM2oPp67tX4c1d

    Bienvenue à tous

    [FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux – Le samedi 18 octobre 2025 de 13h30 à 19h00.

    Le samedi 18 octobre 2025 de 13h30 à 19h00.

    MJC-EVS du Cheval Blanc, 1 faubourg des Vosges, Wintzenheim, Grand Est

    Leaflet | © OpenStreetMap Rencontre du Club Linux de la MJC-EVS du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines (environ) et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

    Pendant ces rencontres, informelles,

    • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
    • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
    • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

    Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

    (*): mais on vous expliquera

    [FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 18 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.

    Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».

    Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.

    La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).

    L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.

    Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.

    Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succinctement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:

    president@o2.culte.org

    L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.

    NB: Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66% en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)

    PS: Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux31@culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:

    https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info

    [FR Beauvais] Journée Internationale de la Réparation et fin de Windows10 – Le samedi 18 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.

    Le 14 octobre, Microsoft cessera la mise à jour de Windows 10. Jusqu’à 400 millions d’ordinateurs encore fonctionnels risquent de partir à la poubelle à cause de cette obsolescence logicielle.

    La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) saisit l’occasion de Journée Internationale de la Réparation pour lutter contre cette gabegie. Ce sera le 18 octobre. Le réseau des repair-café des Hauts de France sera mobilisé, et proposera d’installer Linux pour prolonger la vie du matériel.

    L’association Oisux s’associe à l’ALEP60 pour cette action.

    Liens utiles:

    https://www.alep60.fr/

    https://mres-asso.org/

    https://repaircafe-hdf.org/

    [FR Paris] Install Party – Le samedi 18 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.

    Le collectif Librezo et la ressourcerie de la Petite Rockette vous proposent une install party tous les 3ᵉ samedi du mois: reprenez le contrôle de votre ordinateur et luttez contre l’obsolescence programmée avec un système d’exploitation libre.

    Apportez votre PC (ou achetez-en un d’occasion sur place, de 20 à 50€) et redonnez-lui une seconde jeunesse avec GNU/Linux!

    Merci de réserver votre créneau horaire (comptez une heure au max pour l’installation).

    Prix libre.

    [FR Saint-Cyr L’École] Permanences Logiciels Libres : pc et smartphones – Le samedi 18 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

    Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres.

    À cette permanence, tu pourras bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour t’aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
    Un vieux pc qui rame ? Besoin de faire une sauvegarde de tes données ? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l’équipe de root66 est là pour t’accompagner, à ton propre rythme !

    Un des objectifs est de t’aider à reprendre le contrôle de tes données et d’apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.

    N’hésite pas à passer ! L’équipe de root66 sera ravie de t’accueillir ! 🤓

    Programme (non exhaustif):

    • Dépannage, assistance sur PC, smartphones utilisant du logiciel libre
    • Découverte et apprentissage pour utiliser un système libre comme Linux
    • Installations et configurations complémentaires d’applications
    • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels opensource
    • Discussions conviviales entre utilisateurs autour des logiciels libres

    Entrée libre et gratuite 😎

    Pour une installation Linux ou pour un dépannage particulier, envoyez un mail à: contact@root66.net

    Sur place, l'adhésion à l’association est possible, mais non obligatoire.

    Accès: Parking rue Raymond Lefebvre. RER C, Transilien N, Tram T13 – gare de Saint-Cyr.

    [FR Rouen] Assistance numérique – Le samedi 18 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

    1ᵉʳ étage, entrée par l’escalier extérieur, rue St Julien.

    Vous pouvez venir pour:

    • découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsable
    • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des systèmes d’exploitation libres (GNU/Linux pour ordinateur et /e/OS pour smartphones)
    • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des logiciels libres (ex: Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC) et des services Internet éthiques (ex: mél et cloud, travail collaboratif en ligne).
    • vous faire aider à installer GNU/Linux sur votre ordinateur ou /e/OS sur votre Fairphone, si vous n’avez pas pu venir à notre Install Partie.

    Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    ATTENTION si vous apportez un ordinateur de bureau, amenez aussi écran, clavier et souris à brancher dessus. Et câble d’alimentation avec multi-prise.

    INSCRIPTION RECOMMANDÉE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen

    [FR Plérin] Rencontre OpenStreetMap – Le samedi 18 octobre 2025 de 14h00 à 16h00.

    Rencontre des contributeurs OpenStreetMap (OSM) de la région de Saint-Brieuc. Les contributeurs plus éloignés sont évidemment bienvenus!

    La rencontre se tient dans l’objectif de structurer un groupe local pour l’organisation d’évènements collectifs, le partage d’informations sur le projet OSM et les applications qui l’entourent!

    Une rapide présentation d’OSM sera effectuée puis nous ferons une sortie à l’aide de papier/crayon et de l’application StreetComplete. Un dernier temps sera dédié à l’intégration des données.

    [FR Caen] Journées nationales de la réparation – Le samedi 18 octobre 2025 de 14h00 à 20h00.

    L’association Artifaille s’associe aux Journées mondiales de la réparation !

    📍 Nous vous invitons à nous rejoindre à La Recyclette de Caen pour une journée dédiée à la réparation.

    🖥️ Install Party Linux – 14h à 17h

    Envie de franchir le pas ? Apportez votre ordinateur ! On vous aidera à installer Linux dans la bonne humeur.

    Pensez à apporter un disque dur pour sauvegarder vos données ainsi que le câble d’alimentation de votre machine.

    Débat – De 17 h à 20 h

    Nous co-animons un échange sur l’obsolescence programmée avec le film « Prêt à jeter ».

    📅 Infos pratiques :

    Tout le programme est à retrouver sur le site de La Recyclette

    Adresse : 102b, avenue Henry CHERON à Caen

    L’inscription n’est pas obligatoire

    L’adhésion à l’association est facultative

    Venez nombreux·ses, curieux·ses ou convaincu·es !

    [FR Caen] Install party par Artifaille chez La Recyclette – Le samedi 18 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.

    Artifaille fête les journées mondiales de la réparation, invités par la Recyclette de Caen.

    Une “Install Party” l’après-midi (14h/17h), permettant à chacun·e de venir faire le grand saut vers Linux, suivie de la co-animation d’un débat sur l’obsolescence programmée !

    Tout le programme sur le site de La recyclette !

    [FR Dijon] Adieu Windows, bonjour Linux ! – Le samedi 18 octobre 2025 de 14h00 à 16h00.

    Votre ordinateur fonctionne encore, mais Windows 10 s’arrête ? Pas de panique !

    Découvrez comment lui offrir une seconde vie grâce aux systèmes libres, comme Linux: une solution écologique, économique et durable.

    Avec l’association Désobsolescence.

    [FR Marseille] Atelier Gimp (deuxième séance) – Le samedi 18 octobre 2025 de 14h30 à 18h00.

    Atelier Gimp animé par Yves Specht

    GIMP (/gimp/, acronyme de GNUImage Manipulation Program), ou anciennement «The GIMP» (appellation abandonnée avec GIMP 2.4.0 en 2007, comme le montre l’historique des écrans d’accueil), est un outil de manipulation et de retouche d’image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre.

    Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d’exploitation dont GNU/Linux, macOS et Microsoft Windows.

    Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (SI),

    Samedi 18 octobre (deuxième séance) de 14h 30 à 18h00

    Une participation est demandée 5 euros par séance.

    Vous pouvez vous inscrire: Rendez-vous sur le Pad

    [FR Toulouse] Permanence des sans pagEs – Le dimanche 19 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.

    Atelier de contribution wikipédia et/ou wiktionnaire, débutant·es bienvenu·es

    Apportez votre ordinateur.

    Sur inscription préalable ici (il faudra vous faire un compte wikipédia si vous n’en avez pas) https://meta.wikimedia.org/wiki/Event:Atelier\_LSP\_Toulouse/19\_octobre\_2025

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Des cyberpirates usurpent l’identité de grandes compagnies aériennes dans une nouvelle arnaque par e-mail visant les entreprises

    11 octobre 2025 à 10:46

    Les experts de Kaspersky ont identifié une hausse notable des envois d’e‑mails frauduleux. Dans une des campagnes observées, des cybercriminels usurpent l’identité de grandes compagnies aériennes et d’aéroports, tels qu’Amsterdam Schiphol, Lufthansa, Emirates Airlines, Qatar Airways ou Etihad Airways, afin de pousser des entreprises à entrer en contact avec de prétendus fournisseurs ou partenaires. Cette […]

    The post Des cyberpirates usurpent l’identité de grandes compagnies aériennes dans une nouvelle arnaque par e-mail visant les entreprises first appeared on UnderNews.

    Les leaders en cybersécurité adoptent le modèle Zero Trust, mais tardent à adopter les outils de sécurité basés sur l’IA

    11 octobre 2025 à 10:42

    Selon un nouveau rapport mondial sur la cybersécurité, 83% des entreprises ayant adopté une approche Zero Trust ont réussi à réduire les incidents de sécurité. Tribune – DXC Technology, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services technologiques classé au Fortune 500, dévoile aujourd’hui les résultats de sa nouvelle étude mondiale intitulée « The Trust Report […]

    The post Les leaders en cybersécurité adoptent le modèle Zero Trust, mais tardent à adopter les outils de sécurité basés sur l’IA first appeared on UnderNews.

    Un acteur affilié à CL0P exploite une faille zero-day d’Oracle E-Business Suite dans le cadre d’une campagne d’extorsion massive

    11 octobre 2025 à 10:05

    Google Threat Intelligence Group (GTIG) et Mandiant viennent de publier une nouvelle analyse concernant une campagne d’extorsion active et étendue associée à la marque CL0P, ciblant Oracle E-Business Suite (EBS). Tribune – Selon GTIG, les acteurs ont réussi à enchaîner plusieurs vulnérabilités distinctes — dont une faille zero-day vraisemblablement identifiée comme CVE-2025-61882 — afin d’obtenir […]

    The post Un acteur affilié à CL0P exploite une faille zero-day d’Oracle E-Business Suite dans le cadre d’une campagne d’extorsion massive first appeared on UnderNews.

    Zimperium identifie un spyware qui transforme les victimes en relais de diffusion

    11 octobre 2025 à 09:49

    Zimperium découvre « ClayRat » : un nouveau spyware Android en forte expansion qui transforme les victimes en relais de distribution. Plus de 600 échantillons de spyware et 50 droppers (programmes injecteurs) ont été découverts en 90 jours, soulignant la croissance alarmante des menaces mobiles. Tribune – zLabs, l’équipe de recherche de Zimperium, leader mondial […]

    The post Zimperium identifie un spyware qui transforme les victimes en relais de diffusion first appeared on UnderNews.

    Se conformer à directive NIS2, un impératif

    11 octobre 2025 à 09:42

    La directive NIS2 est entrée en vigueur. Avec elle, une nouvelle ère de responsabilités s’ouvre pour les organisations régulées de l’Union européenne. La cybersécurité n’est plus un luxe ni un avantage concurrentiel : c’est un prérequis réglementaire. Mais face à la montée en puissance des exigences, comment aligner conformité, efficacité opérationnelle et stratégie de résilience […]

    The post Se conformer à directive NIS2, un impératif first appeared on UnderNews.

    Cybersécurité des TPE/PME : face à l’IA, les défenses doivent désormais être proactives

    11 octobre 2025 à 09:39

    Selon le baromètre 2025 de Cybermalveillance.gouv.fr, les TPE et PME françaises sont de plus en plus sensibilisées à la cybermalveillance, 44 % d’entre elles se sentant très exposées aux risques. Elles sont mieux équipées en outils tels que les logiciels antivirus, les pare-feu et les sauvegardes, et ont augmenté leur budget informatique de 19 %, […]

    The post Cybersécurité des TPE/PME : face à l’IA, les défenses doivent désormais être proactives first appeared on UnderNews.

    Les 5 erreurs réseaux coûteuses qui freinent les entreprises et comment les éviter

    11 octobre 2025 à 09:36

    Les pannes réseau ne se contentent pas d’agacer les utilisateurs : elles engendrent des heures d’interruption, freinent la productivité et augmentent les risques opérationnels et cyber pour les entreprises. Une étude récente souligne qu’elles coûtent plus de 5 millions de dollars par an à plus d’un quart des entreprises dans le monde. Et pourtant, nombre […]

    The post Les 5 erreurs réseaux coûteuses qui freinent les entreprises et comment les éviter first appeared on UnderNews.

    Stéphane, non-voyant et surd[év]oué de l’informatique

    Un parcours de résilience et de passion pour l’informatique

    Stéphane, 46 ans, est un informaticien bénévole aveugle de naissance, dont le parcours est une leçon de résilience et de générosité. Né prématurément en 1978, il a surmonté les barrières de sa cécité grâce à une scolarité spécialisée à l’Institut Provincial d’Enseignement Spécial de Mons, suivie d’études en Administration Publique à Saint-Ghislain et d’une formation en informatique au Collège Franciscain de Tournai.

    Photo : Fête de l’Internet Stéphane faisant une démonstration de l’impression en braille à des enfants

    Malgré les défis techniques initiaux il s’est spécialisé dans les technologies adaptées aux déficients visuels, offrant son expertise gratuite en informatique, internet, téléphonie mobile et multimédia audio. « J’aime procurer mon aide à d’autres personnes aveugles qui en ont le besoin […] de manière totalement bénévole afin qu’un maximum de personnes en difficultés puissent accéder à un éventail d’outils le plus large possibles », confie-t-il avec enthousiasme.

    Un engagement pour une accessibilité autonome avec Emmabuntüs

    Dans cette interview exclusive pour Emmabuntüs, Stéphane partage son engagement récent avec la distribution Linux Emmabuntüs, un système d’exploitation libre dédiée au réemploi d’ordinateurs. Mis en contact avec Patrick, membre du collectif, via un forum, il teste activement le système pour en optimiser l’accessibilité. Ce qui l’a séduit en premier ? La possibilité d’installer Emmabuntüs de manière autonome grâce à la vocalisation intégrée : « Ce que j’ai tout de suite apprécié avec votre distribution, c’est que je n’ai besoin de personne pour installer le système grâce à la vocalisation de l’étape d’installation. Car il n’y a rien de plus frustrant pour une personne aveugle de ne pas pouvoir faire une installation elle-même. » Il évalue actuellement les raccourcis clavier, l’intégration des barrettes Braille via Orca (le lecteur d’écran), et identifie des pistes d’amélioration pour rendre les applications encore plus inclusives, sans assistance visuelle requise.

    Un impact solidaire pour les communautés vulnérables

    Au-delà de son usage personnel – notamment pour redonner vie à ses anciens PC portables obsolètes sous Windows –, Stéphane voit en Emmabuntüs un outil puissant pour des projets solidaires. Cela résonne particulièrement avec les initiatives d’Emmabuntüs, qui réemploient des ordinateurs pour équiper des institutions pour personnes handicapées, comme au Togo. En adaptant ces machines aux besoins des déficients visuels, Stéphane contribue à démocratiser l’accès au numérique dans ces contextes vulnérables, prolongeant ainsi la vie utile du matériel tout en favorisant l’autonomie. Son dévouement « surdévoué » à l’informatique n’est pas qu’une passion : c’est un engagement concret pour un monde plus accessible, où la technologie efface les frontières du handicap.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Linux 6.18 améliorera HID avec un pavé tactile haptique et la prise en charge DualSense, cette dernière version du noyau Linux renforce également les mesures de sécurité

    9 octobre 2025 à 10:12
    Linux 6.18 améliorera HID avec un pavé tactile haptique et la prise en charge DualSense, cette dernière version du noyau Linux renforce également les mesures de sécurité

    Linux 6.18 améliore le sous-système HID avec la prise en charge du pavé tactile haptique pour des appareils tels que l'Elan 2703, piloté par Google pour Chrome OS, ainsi que l'amélioration de la gestion audio Sony DualSense, la flexibilité HID-BPF, le renforcement de la sécurité des ioctls hidraw, le retour de force PIDFF et la...

    ❌