La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, ou SNANC, a été dévoilée ce vendredi 28 novembre. Focalisée sur la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux, elle s’est toutefois délestée de mesures concernant les aliments ultra-transformés et la consommation de viande.
L'immense majorité des meutes sont localisées dans l'Arc alpin même si, ces dernières années, les loups se sont aussi installés dans le Massif central et les massifs jurassien, vosgien et pyrénéen.
La rapporteure publique a recommandé vendredi à la cour administrative de Toulouse de rejeter une requête de récusation déposée par les opposants à l'A69 visant certains de ses magistrats appelés à statuer sur ce dossier polémique, lors d'une audience cruciale en décembre.
La cour a mis sa décision sur cette demande en délibéré, sans préciser la date à laquelle celle-ci sera effectivement rendue.
Devenu un emblème national des luttes environnementales contre des projets jugés dépassés à l'heure du changement climatique, l'A69 qui doit relier Toulouse à Castres fait l'objet d'une bataille au long cours devant la justice.
Un vaccin contre la grippe développé avec la technologie de l’ARN messager a démontré son efficacité, révèle une étude publiée dans New England Journal of Medicine. Cette avancée prometteuse ouvre la voie à des vaccins antigrippaux plus performants et plus rapides à produire. Mais il reste des...
Le Black Friday Cdiscount bat son plein. Trois modèles se distinguent pour dominer le jeu : le Lenovo LOQ Essential, le HP Victus et le Lenovo LOQ 17 pouces. Des machines performantes à des prix imbattables pour une upgrade décisive.
Pour le Black Friday, CyberGhost profite d’une promotion qui abaisse son prix à seulement 2,03 € par mois. Et avec un seul abonnement, ce VPN premium couvre jusqu’à 7 connexions simultanées.
Baïkonour a subi d'importants dégâts après le dernier décollage qui a vu partir la mission Soyouz MS-28 en direction de la station spatiale internationale. Si les passagers à bord sont sains et saufs, le pas de tir est désormais inutilisable.
Le Black Friday frappe fort avec deux références incontournables. La Ninebot E2 chez E.Leclerc et la Xiaomi 4 Lite chez Darty débarquent avec des remises immédiates pour transformer vos déplacements.
Les éruptions stellaires extrêmes ont toujours captivé les astronomes, mais observer de tels phénomènes sur d'autres étoiles restait jusqu'à aujourd'hui un objectif insaisissable.
Grâce au...
L'omniprésence des produits industriels dans nos supermarchés représenterait un danger pour notre santé cognitive. Une enquête scientifique menée par des chercheurs américains établit...
Au bout des allées vides du Marineland d'Antibes, parc fantôme depuis janvier, deux orques et douze dauphins tournent en rond dans des bassins en fin de vie, dans l'attente d'un avenir.
Les pingouins, les requins ou les otaries ont rejoint d'autre zoos, ne laissant que quelques feuilles mortes dans leurs bassins à sec, et une barrière indiquant "complet" bloque l'accès au vaste parking, pourtant désert, où convergeaient des centaines de milliers de visiteurs chaque année.
Désormais, le souffle caverneux des deux orques -- Wikie (24 ans) et son fils Keijo (12 ans) -- résonne dans les gradins parsemés de déjections d'oiseaux.
Difficile d’ignorer l’agitation qui accompagne le Black Friday chaque année. Entre les smartphones bradés, les consoles en rupture et les accessoires connectés en cascade, il existe une catégorie moins visible mais tout aussi scrutée : les forfaits mobiles. Cette saison, une offre circule avec...
A Alxa, en Mongolie-Intérieure, au nord de la Chine, une étape majeure vient d'être franchie pour produire de grandes quantités d'électricité à haute altitude grâce à un cerf-volant géant.
L’heure est venue de tourner la page du nettoyage traditionnel. Deux géants, Tineco et Dreame, redéfinissent l’art de maintenir vos sols impeccables. Leurs modèles phares, le Tineco Floor One Stretch S6 et le Dreame H12 Pro Ultra, allient puissance, intelligence et autonomie pour une expérience...
Tous ces jeunes qui vivent toujours chez leurs parents à l’approche de la trentaine pourraient bien avoir une circonstance atténuante inattendue. Des neuroscientifiques révèlent que leur cerveau est toujours en formation. Parce que l’adolescence se terminerait plus tard que prévu.
Agir sur la restauration collective, réduire le gaspillage alimentaire. mais pas de "réduction" de consommation de viande: le gouvernement a publié vendredi, avec plus de deux ans de retard et de nombreuses controverses, sa Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (Snanc).
Ce document, censé définir l'action du gouvernement d'ici 2030 pour une alimentation saine et moins émettrice de gaz à effet de serre, est issu de la Convention citoyenne sur le climat et de la loi Climat et résilience qui a suivi en 2021.
Le nombre de loups reste relativement stable en France en 2025, à 1.082, une annonce de l'Etat sur un sujet incandescent qui n'est pas de nature à apaiser la colère des éleveurs exigeant de pouvoir tuer plus de ces prédateurs face à la "multiplication" des attaques de troupeaux.
La population des loups "s’établit désormais, avec un intervalle de confiance à 95%, entre 989 et 1.187 individus, pour un effectif moyen estimé à 1.082 loups", soit une augmentation de 69 animaux sur un an, a annoncé vendredi la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), référente pour l'Etat sur le sujet.
L'immense majorité des meutes sont localisées dans l'Arc alpin --où les élevages ovins et caprins notamment sont aussi très nombreux--, même si, ces dernières années, les loups se sont aussi installés dans le Massif central et les massifs jurassien, vosgien et pyrénéen.
La vaccination contre la rougeole progresse dans le monde, mais demeure en-deçà des niveaux précédant la pandémie du Covid-19, alerte l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pointant l'obstacle de la désinformation face aux vaccins mais surtout les difficultés d'accès aux plus vulnérables.
La couverture mondiale de la première dose a atteint 84% en 2024, en hausse par rapport aux 83% de 2023 et aux 71% de 2000, mais celle-ci reste inférieure aux 86% atteints avant le Covid-19, a annoncé l'organisation vendredi dans un nouveau rapport.
Aussi, rien qu'en 2024, "20,6 millions d'enfants n'ont pas reçu leur première dose, dont plus de la moitié en Afrique", alerte l'OMS.