Vue normale

Note: mise à jour de Shaarli

19 juillet 2025 à 12:01

Je me suis enfin décidé à mettre à jour mon instance Shaarli dans la dernière issue du fork du projet de Sébastien Sauvage : https://github.com/shaarli/Shaarli

Mon principal moteur était de pouvoir utiliser une application mobile (Stakali) pour gérer mes innombrables onglets ouverts dans Firefox...

ÉDIT : la plupart des problèmes soulevés ci-dessous ont été corrigés. La cause étant très certainement un conflit avec le HTACCESS du dossier parent (je sais, il faut éviter de mélanger ces règles sur plusieurs niveaux... donc la faute en incombe en partie à l'interface chaise-clavier que je suis).

Sauf que j'hésite à revenir à l'ancienne version car plein de choses ne vont pas :

  • Shaarli ne parvient pas à retrouver le titre des pages, le spinner tourne à l'infini (dans le debug de Firefox Desktop, je vois que la requête à la page metadata - qui récupère les métadonnées - échoue avec NS_ERROR_NET_PARTIAL_TRANSFER). OK avec le bookmarklet en revanche, mais il ne fonctionne pas sous Android...
  • D'ailleurs, chaque page de Shaarli finit par avoir une requête qui échoue avec NS_ERROR_NET_PARTIAL_TRANSFER, c'est pénible...
  • Impossible de me connecter avec l'application mobile Stakali, pour une raison inconnue. L'API REST est activée et le secret partagé correct, mais rien n'y fait. Pourtant, j'arrive à m'y connecter depuis un simple client REST de test en PHP, Go ou C#... Dans les logs du serveur, la requête GET de Stakali se prend un 401... Petite curiosité : la compression gzip semble cassée sur ce site (et uniquement celui-ci).
  • La récupération des miniatures ne fonctionne pas totalement. Visiblement, des requêtes PATCH sont effectuées par Shaarli mais échouent (bloquées ?). Celles-ci ne sont pas toujours autorisées par les hébergeurs, pourtant je ne vois rien chez OVH à ce sujet (et le "firewall" est bien désactivé).

En résumé du point de vue de mon utilisation sur mobile : pas de récupération automatique du titre, donc pénible à l'usage ; le bookmarklet n'y fonctionne pas ; l'extension Firefox Shaarli n'y fonctionne pas non plus ; l'application Stakali ne peut pas être utilisée car impossible de se connecter.

Bref, l'ancienne version fonctionnait très bien, sans API REST toutefois, alors que la nouvelle a bien trop de problèmes... Si vous avez une idée, je suis preneur (discussion ouverte, commentaires anonymes possibles) : https://paste.vuilleumier.tv/?66e10b8fe2b18269#56V37KWBkJMjzZq2eoUe88qT8G5LEhs9Ba1FBMxCSmwV


Permalink

GitHub - Picocrypt/Picocrypt: A very small, very simple, yet very secure encryption tool.

19 juillet 2025 à 09:13

Après avoir voulu utiliser VeraCrypt sur Windows (oui, des fois on a le droit de faire des trucs débiles :-D ), et avoir galéré pour son utilisation, je découvre cette alternative.
Selon eux, cela semble prometteur, et apparemment ils sont audités (par qui, comment ; je ne sais pas juger par rapport à VeraCrypt qui semble plus « sérieux », mais tentons).

Edit 2025-07-19T11:27 : bon, l'essai n'a pas été concluant en termes d'usage : certes cela permet très facilement de chiffrer puis déchiffrer ses données. Mais il faut réaliser l'opération dans un sens puis dans l'autre. Je voulais retrouver l'usage suivant que permet VeraCrypt : ouvrir son coffre, y travailler, fermer le coffre. Là à la place il faut que je drag'n'drop mon dossier, cela créé un genre d'archive chiffré. Pour travailler, je dois prendre ce fichier chiffré, le drag'n'dropper, le dézipper, y travailler, reprendre le dossier, le drag'n'dropper, supprimer le dossier. Il y a trop de friction, et quand on parle de sécurité, le moindre grain de sable ne vaut pas le coup.


Permalien

YouTube - Homo Distractus - L'ère de la distraction

18 juillet 2025 à 13:53

An 2125. Un siècle après le Grand Basculement, l'avènement de l'intelligence artificielle généralisée a relégué l'ancienne ère au rang de mythe. Mais pour la première fois, une équipe d'anthropologues a mis au jour les vestiges remarquablement conservés d'un mode de vie disparu. Ils l'ont baptisée: la Civilisation de la Distraction. Une civilisation qui, pendant près d'un siècle, a placé au cœur de son existence une relation étrange avec ses propres outils.

(via le West Web Festival du 17-18/07/2025 https://www.west-web-festival.fr)


Permalink

Comparison of Android-based Operating Systems

8 juillet 2025 à 12:05

Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans les ROM pour Android entre GrapheneOS, /e/, LineageOS, etc. Ce comparatif permet d'y voir plus clair en matière de vie privée, de sécurité et d'autres critères.

Sans surprise pour ma part, GrapheneOS se hisse au-dessus du lot (cf. liens partagés par le passé dans mon Shaarli). Mais il ne supporte que les Google Pixel, alors si vous avez un smartphone d'une autre marque, il faudra partir sur une autre ROM.

Le même auteur a publié d'autres comparatifs, en entête de la page.


Permalink

Upgrade to eSIM | eSIM.me

4 juin 2025 à 14:43

Les eSIM, c'est plutôt pratique : au lieu d'avoir une carte SIM standard (physique), souvent payante et que vous devez attendre de recevoir (si achetée en ligne/par correspondance), une eSIM est gratuite et peut être immédiatement activée.

Concrètement, l'installation d'une eSIM (on parle de profil) passe par un QR code reçu par l'opérateur.

C'est particulièrement bénéfique pour les voyageurs, car acheter une eSIM dans le pays permet de profiter de tarifs bien plus avantageux que le roaming de son opérateur national !

Seulement voilà : les smartphones anciens ne sont pas forcément compatibles eSIM, mais ce fabricant propose une solution plutôt intelligente : une eSIM sous forme physique qui peut stocker de 2 à 15 profils différents (un seul actif à la fois) et que l'on gère avec une application !

Attention : Android uniquement pour la gestion, mais une fois l'eSIM configurée (profil activé), elle peut être utilisée indistinctement sur un autre appareil (iOS, portables, etc.).

Pas testé personnellement, mais je garde sous le coude...


Permalink
❌