Nouvelle gamme Navimow 2026 : des robots plus précis, plus costauds, et (vraiment) plus simples à installer


Comme chaque premier mercredi du mois, l’équipe de Nabu Casa nous livre sa nouvelle mouture. Si la version de janvier (2026.1) avait posé les bases d’un nouveau design mobile, cette mise à jour de février, estampillée 2026.2, vient peaufiner l’expérience utilisateur et simplifier encore la création de scénarios.Si vous suivez régulièrement l’actualité domotique sur le […]
Lire l'article complet: Home Assistant 2026.2 : Le confort s’affine encore dans les automatisations comme sur le tableau de bord sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

Il existe mille façons d’installer (Raspberry Pi, Box Green, Mini PC, VM…), mais toutes ont un point commun : une faille unique. Si le matériel lâche, votre maison s’arrête. Même la virtualisation classique ne couvre pas tous les risques. Pour atteindre le “Graal” dans cette quête vers une domotique infaillible, une domotique qui ne tombe […]
Lire l'article complet: Domotique Indestructible : Créez un Cluster Proxmox à Haute Disponibilité pour Home Assistant sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

Philips Hue s’apprête à déployer une nouvelle mise à jour pour le Bridge Pro et le Bridge v2 (ancienne version), introduisant des contrôles d’automatisation améliorés sur les deux hubs. Le pont V2 n’est pas délaissé sur toutes les MAJ. Cette mise à jour propose un petit lifting sur la partie automatisation offrant une visualisation des […]
Lire l'article complet: Philips Hue met à jour ses deux ponts et son app avec plus de clarté sur les automatisations sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

Il y a du nouveau dans le monde du chauffage connecté ! Netatmo vient de lever le voile sur sa nouvelle gamme “Original”. Derrière ce nom se cache une refonte moderne et éco-responsable de ses best-sellers historiques signés Philippe Starck. Matter, design durable et économies d’énergie : on fait le point sur cette annonce qui […]
Lire l'article complet: Netatmo revisite son thermostat intelligent iconique sous Matter sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
En 2025, nous vous avons fait découvrir les contrôleurs domotiques SMLIGHT qui effacent les contraintes du port USB pour les “dongles” en les exposant directement sur le réseau local. Plus qu’une simple évolution, les contrôleurs SMLIGHT ont contribué à la recette de cette transformation majeure de la domotique actuellement en cours. Que ce soit en […]
Lire l'article complet: SMHUB Nano réinvente le contrôleur domotique multiprotocole sur le réseau local qui a tout compris sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
En 2026, la maison intelligente va poursuivre sa révolution grâce à l’intelligence artificielle. Celle-ci pourrait faire passer de simples fonctions domotiques à des systèmes véritablement autonomes et proactifs. Voici les grandes tendances qui se dégagent des présentations du CES de Las Vegas 2026.
La tendance évolue de la simple “commande vocale” vers une véritable conversation de style “majordome”. Grâce aux modèles de langage (LLM), les assistants comme Alexa+ ou Gemini deviennent plus naturels, capables de comprendre le contexte, de répondre à des questions complexes et de faire des suggestions basées sur l’humeur ou l’activité de l’utilisateur. Les commandes vocales seront ainsi plus simples, sans avoir besoin de prononcer tels mots dans tel ordre pour être compris, comme si l’on parlait à un humain.
L’une des évolutions les plus attendues, dont j’ai déjà parlé il y a plus de dix ans, est le passage à une maison “agentique” qui pourrait devenir réel. En somme, les appareils prennent des initiatives sans attendre d’ordres précis.
La technologie de détection de présence devient plus discrète et respectueuse de la vie privée. A la place des caméras et autres capteurs de mouvement traditionnels, les nouveaux dispositifs utilisent les perturbations des signaux Wi-Fi et d’autres fréquences, chez Hue avec les lampes par exemple, pour détecter l’activité humaine et les mouvements dans la maison. Par exemple, cela permet d’ajuster l’éclairage ou la sécurité sans surveillance visuelle directe.

Le concept de “Physical AI” (IA physique) émerge, intégrant de manière transparente la vision, le langage et l’audio dans les objets du quotidien pour offrir des services proactifs.
Pour contrer la fragmentation du marché, les leaders de l’industrie (comme Google Cloud, AWS et Tuya) collaborent pour établir des plateformes de connectivité robustes et sécurisées. Ainsi, l’objectif est de garantir que les appareils de différentes marques puissent fonctionner ensemble de manière fluide via des standards comme le Wi-Fi et le Bluetooth. L’idée est ici de faire la même chose que Matter pour la communication universelle des équipements entre eux, mais au niveau supérieur, c’est-à-dire dans le cloud.
Le label “IA” sera encore une tendance marketing importante en 2026, multiplié parfois à tort et à travers. Si certains produits utiliseront réellement l’IA générative, d’autres se contenteront de renommer d’anciens algorithmes d’apprentissage automatique pour suivre la mode, sans réelle intelligence embarquée.
L’article Quelles sont les grandes tendances de la maison intelligente pour 2026 ? est apparu en premier sur Musique connectée & automatismes dans toute la maison.
La transition domotique de la simple mais déjà intéressante maison connectée vers la maison intelligente est en marche. De nombreux vecteurs ont pris part à cette transformation depuis quelques mois et s’accélèrent. La domotique se transforme et se renouvelle. Nous vivons un nouvel âge, faisons le point. Les notes du podcast Dans ce nouvel épisode […]
Lire l'article complet: Domotique Chronique S1E29 : En route pour la domotique Next Gen sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.