Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 juin 2024Infos

En Estonie et en Lettonie, les russophones entre intégration et suspicion

16 juin 2024 à 04:00
Une partie de la population des deux Etats baltes continue aujourd’hui de parler le russe, héritage de l’époque soviétique. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Tallinn et Riga multiplient les mesures pour intégrer ces russophones et réduire les risques pour la sécurité de leur petit pays.

© PATRICK WACK/ INLAND STORIES POUR « LE MONDE »

Olga Kotlarova, russophone de 63 ans, chez elle à Daugavpils (Lettonie), le 26 avril 2024. Elle a raté deux fois le test de letton et vit avec un permis de résidence temporaire.

À Hébron, la dernière fabrique de keffiehs en Palestine

La famille Hirbawi dirige à Hébron, en Cisjordanie, la dernière usine de fabrication de keffiehs, symbole suprême de la cause palestinienne. Dans le sillage de l’élan international pour Gaza, la fabrique tourne à plein régime malgré les difficultés engendrées par l’occupation israélienne.

© Photo Mussa Qawasma/Reuters

Izzat Hirbawi déploie un keffieh dans la fabrique familiale d’Hébron, la dernière qui subsiste dans les territoires palestiniens, le 24 janvier 2023.

Cara, ce réseau social que des artistes inquiets de l’IA préfèrent à Instagram

Des artistes claquent la porte d’Instagram, indignés par la permissivité des conditions d’utilisation sur l’entraînement des intelligences artificielles (IA). Le réseau Cara, fondé par la photographe Jingna Zhang, promet de respecter le droit d’auteur et le contrôle des créateurs sur leurs œuvres. La formule séduit, constate la presse américaine.

© Photo Jingna Zhang/CARA

Capture d’écran d’une page de Cara, le réseau social fondé par Jingna Zhang et qui se veut protecteur des artistes face à l’IA.

Au Maroc, le village berbère de Taghazout menacé par de gros complexes hôteliers

La région de Taghazout concentre à elle seule deux formes de tourisme : une immersion accessible qu’offre le village berbère ou l’immense complexe adjacent, qui propose des activités coûteuses et sans âme. “Le Desk” a enquêté sur cette étonnante cohabitation d’un havre d’authenticité et d’une enclave élitiste.

© Photo DAN SHANNON/AFP

Dnas le village de Taghazout.

Euro 2024 : la “meilleure équipe ukrainienne de tous les temps” veut rêver grand

L’équipe nationale d’Ukraine démarre la compétition ce 17 juin par un match contre la Roumanie. Et de l’avis de plusieurs spécialistes, elle pourrait rêver bien plus grand que la phase de groupes.

© PHOTO ARNE DEDERT/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

La sélection ukrainienne lors d’un entraînement ouvert au public à la Brita-Arena de Wiesbaden, le 13 juin, la veille du début de l’Euro 2024 en Allemagne.

Ce sel qui gangrène le coton des agriculteurs ouzbeks

L’Ouzbékistan est confronté à une crise majeure de salinisation de ses sols arides, qui entraîne une chute drastique des récoltes de coton. C’est la conséquence de décennies de pratiques agricoles désastreuses à l’ère soviétique et du réchauffement climatique. “Nikkei Asia” a suivi des agriculteurs ouzbeks en quête de solutions auprès d’experts des Nations unies.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

Top 14 : Bordeaux-Bègles écarte le Racing 92 en barrage pour rejoindre le Stade Français en demi-finale

16 juin 2024 à 22:44
L’UBB s’est logiquement imposée dimanche soir à domicile 31-17 face aux Franciliens pour atteindre le dernier carré du championnat de rugby.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le joueur de Bordeaux-Bègles Bastien Vergnes-Taillefer (maillot grenat) bondit sur une touche face au Racing 92, le 16 juin 2024, à Bordeaux.
Hier — 16 juin 2024Infos

Euro 2024 : portée par son joyau Jude Bellingham, l’Angleterre bat la Serbie pour son premier match

16 juin 2024 à 22:45
Le numéro 10 anglais a été élu homme du match, dimanche, grâce à son but de la tête et son activité incessante, qui ont permis à l’Angleterre de réussir son entrée dans la compétition grâce à une courte victoire face à la Serbie (1-0).

© OZAN KOSE / AFP

Jude Bellingham célèbre son but inscrit lors du match de l’Euro 2024 entre l’Angleterre et la Serbie à la Veltins-Arena de Gelsenkirchen, en Allemagne, le 16 juin 2024.

En Suisse, peu d’avancées à la première grande réunion sur une paix en Ukraine

16 juin 2024 à 19:16
La conférence, qui a réuni une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, a débouché sur une déclaration finale timide, qui rappelle les grands principes du droit international bafoués par la Russie.

© ALESSANDRO DELLA VALLE / via REUTERS

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président chilien Gabriel Boric et le premier ministre canadien Justin Trudeau tiennent une conférence de presse lors du sommet sur la paix en Ukraine, à Stansstad, en Suisse, le 16 juin 2024.

Serbie-Angleterre : le résumé de la victoire étriquée des Three Lions

16 juin 2024 à 21:20
L’Angleterre, l’une des nations favorites de l’Euro, a débuté par une victoire dimanche à Gelsenkirchen, face à une Serbie accrocheuse (1-0), qui l’a bousculée en deuxième période. Gareth Southgate et ses joueurs prennent ainsi la tête du groupe C.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Jude Bellingham a inscrit le but de la victoire pour l’Angleterre face à la Serbie (1-0), à Gelsenkirchen (Allemagne), le 16 juin 2024.

Top 14 : Montpellier obtient sur le fil, face à Grenoble, son maintien dans l’élite

16 juin 2024 à 20:00
Une pénalité à trois minutes de la fin du match a permis aux Héraultais, dimanche, d’assurer leur place en Top 14 aux dépens des Isérois, qui resteront en ProD2 la saison prochaine.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Les joueurs de Montpellier, tenus en échec par le Stade Toulousain, le 18 mai 2024. Dimanche 16 juin, la victoire des Héraultais sur Grenoble a assuré leur maintien dans le Top 14.
❌
❌