Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 novembre 2025 Infos

Un an après sa victoire, Trump attise l'offensive réactionnaire en France

Déni du réchauffement climatique, démocratie pilonnée... La politique de Donald Trump, réélu aux États-Unis le 5 novembre 2024, influence jusqu'en France, où ses manières autocratiques inspirent.
Il y a un an, l'onde de choc traversait la Terre comme un éclair. Remportant l'élection présidentielle face à la démocrate Kamala Harris, Donald Trump signait un retour fracassant aux commandes de la Maison Blanche. Aux États-Unis comme ailleurs dans le monde, sidération et attentisme ont offert (…)

Lire la suite - Info / Monde , Politique

Insecticides : en catimini, l'État renonce à interdire la vente aux particuliers

En principe, les insecticides et biocides trop risqués ne doivent plus être vendus en libre-service. La mesure a été votée en 2018. Mais elle a été discrètement abandonnée par le ministère. Enquête sur un renoncement.
Dans cette grande jardinerie du Val-d'Oise, le rayon des insecticides et autres produits antinuisibles s'étale sur 6 mètres de linéaire. Les particuliers peuvent y trouver une douzaine de produits contre rats, souris et campagnols, une petite dizaine destinés aux fourmis, (…)

Lire la suite - Enquête / Pesticides , Quotidien , Santé

Budget de la « Sécu » : Sébastien Lecornu tente de conjurer la censure

5 novembre 2025 à 04:51
Sur le budget de la « Sécu » qui avait fait tomber Michel Barnier, le premier ministre a déjà donné des gages. Il a besoin au minimum d’une abstention des socialistes pour faire adopter le volet recettes, ce qui permettrait l’examen de la suspension de la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

Shein : derrière l’image jeune et urbaine, une clientèle très diversifiée

4 novembre 2025 à 16:00
La plateforme chinoise est devenue le cinquième distributeur de vêtements en France. Ses miniprix et son large éventail de choix et de tailles, constamment renouvelé, séduisent les consommateurs.

© Aurelien Morissard/AP

Des vêtements de la marque chinoise Shein dans le BHV, la veille de l’ouverture de son espace, à Paris, le 4 novembre 2025.

Procès de Frédéric Péchier : l’anesthésiste accusé de « se prendre pour Dieu », résiste seul contre tous

5 novembre 2025 à 07:07
Interrogé sur deux morts suspectes de patients, en 2014, à Besançon, l’anesthésiste, accusé d’avoir empoisonné 30 personnes, parmi lesquelles 12 sont mortes, a admis, mardi 4 novembre, la réalité d’un dixième empoisonnement, tout en repoussant les assauts du ministère public quant à son éventuelle implication.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

L’anesthésiste Frédéric Péchier, au tribunal de Besançon, le 8 septembre 2025.

Aux Etats-Unis, la paralysie budgétaire dure depuis trente-six jours, le plus long shutdown de l’histoire

5 novembre 2025 à 05:48
Les conséquences s’étendent pour des millions d’Américains alors que des fonctionnaires ne sont pas payés et que certaines allocations ne sont plus versées. Le précédent record avait été atteint en 2019, sous le premier mandat de Donald Trump.

© MANDEL NGAN/AFP

Un panneau devant le Congrès américain explique que « le centre d’accueil des visiteurs du Capitole est fermé en raison d’un manque de crédits budgétaires », causé par le shutdown, à Washington, le 4 novembre 2025.

Vanessa Paradis, Gims, Charlotte Cardin... Le Printemps de Bourges dévoile sa programmation 2026

5 novembre 2025 à 08:22
Le grand festival de musique du Cher, qui se tiendra du 15 au 19 avril, invite les stars actuelles de la variété française, du rap et de la musique électronique pour célébrer sa 50e édition.

© Domine Jerome/ABACA / Domine Jerome / Meng Christophe/ABACA / Meng Christophe / Castel Franck/ABACA / Castel Franck

Charlotte Cardin, Gims et Vanessa Paradis sont les principales têtes d’affiche de la 50e édition du Printemps de Bourges. 

Iran: les deux ex-otages français disent qu’ils n’auraient «pas tenu» sans le soutien en France

5 novembre 2025 à 08:10
Cécile Kohler et Jacques Paris, sont sortis de prison mardi. Ils sont pour l’instant installés à l’ambassade de France à Téhéran.

© Abdul Saboor / REUTERS

«Ils n’auraient pu endurer une si longue détention sans la mobilisation en France pour les soutenir», a dit mercredi l’ambassadeur.

Municipales à Nice : pourquoi tous les élus ajoutent la mention «compte personnel» sur leurs réseaux sociaux ?

5 novembre 2025 à 08:09
DÉCRYPTAGE - Des précautions sont prises en cette période préélectorale en matière de communication sur les réseaux sociaux des élus de Nice et du maire-candidat Christian Estrosi.

© Stock.adobe.com

La mention «compte personnel» a été ajoutée sur X et parfois sur Instagram.

PSG-Bayern : rapidement mené au score, la sortie sur blessure de Dembélé, les larmes de Hakimi... Le résumé vidéo de la soirée cauchemardesque des Parisiens

5 novembre 2025 à 08:02
Ce mardi, le Paris Saint-Germain s’est incliné au Parc des Princes face au Bayern Munich (2-1). Les Parisiens ont passé une mauvaise soirée, d’autant plus avec les blessures de Dembélé et Hakimi.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La mauvaise mine des Parisiens.

Polynésie: deux policiers ont été condamnés pour violences aggravées sur un homme handicapé

5 novembre 2025 à 07:55
Les deux agents de la police nationale écopent de 5 ans d’interdiction d’exercer pour le plus jeune, et à 18 mois pour son aîné. L’agression, déroulée à Papeete, a été filmée par un témoin et diffusée en ligne.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Mon client est coupable (...). Il sait très bien que ce métier qu’il aimait, c’est fini (...).», a plaidé l’avocat de l’auteur des violences, Me Yves Piriou.

Iran : Emmanuel Macron s’est entretenu ce mercredi matin avec les ex-otages Cécile Kohler et Jacques Paris

5 novembre 2025 à 08:29
Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui étaient détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d’espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, «sont sortis de la prison d’Evin» mardi.

© Stephane Mahe / REUTERS

Emmanuel Macron 

L'avenir d'ArcelorMittal France «incertain» malgré le plan social, selon un rapport d'expertise

5 novembre 2025 à 07:42
La direction du groupe s’est dit en «désaccord» avec les conclusions du cabinet Secafi, qui a accusé le sidérurgiste d’avoir fait le «choix stratégique» de privilégier ses actionnaires au détriment des investissements.

© HJBC / stock.adobe.com

Selon Secafi, la liquidité distribuée par le groupe aux actionnaires entre 2020 et 2024 (13 milliards d’euros) a été à peine inférieure à celle consacrée aux investissements industriels.

«C’est l’argument des losers» : Marylise Léon étrille la position de LFI sur la suspension de la réforme des retraites

5 novembre 2025 à 07:29
La secrétaire générale de la CFDT a fustigé les politiques estimant que cette suspension n’est pas une victoire mais un simple décalage dans le temps sans véritable effet.

© Sébastien SORIANO

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a toutefois estimé que la copie initiale du budget était «extrêmement dure», malgré cette concession. (Photo d’illustration)

Une sculpture provocante de Donald Trump sanglé sur une croix exposée en Suisse

5 novembre 2025 à 07:28
L’artiste britannique Mason Storm a représenté le président américain dans la traditionnelle combinaison orange que portent les prisonniers. L’exposition a rassemblé 3000 personnes lundi 3 novembre.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

La sculpture Saint or Sinner de l’artiste britannique Sam Storm est exposée depuis le 1er novembre à Bâle, en Suisse. 

Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris «semblent physiquement et moralement dans des conditions satisfaisantes», affirme Jean-Noël Barrot après leur libération

5 novembre 2025 à 07:16
«Ils ne sont pas encore en capacité de rentrer au pays. Il faut laisser travailler la diplomatie française pour obtenir ce résultat», a ajouté sur RTL le ministre des Affaires étrangères après la libération, mardi, des deux otages français détenus en Iran depuis mai 2022.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
❌