Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 juin 2024Infos

Le réchauffement climatique d'origine humaine a intensifié les inondations en France et en Italie

Le réchauffement climatique d'origine humaine a intensifié les récentes inondations dans les Alpes-Maritimes et en Émilie-Romagne, en Italie. Voilà la principale conclusion d'une étude (en anglais) publiée le 27 juin par des scientifiques de ClimaMeter, un projet de recherche financé par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Union européenne (UE).
Les 23 et 24 juin dernier, en raison d'une dépression extratropicale, des pluies d'une puissance inhabituelle se sont en effet abattues (...)

Lire la suite - En bref /

Quelles langues parlent les copains de vos enfants ?

28 juin 2024 à 02:15
Non, il ne s’agit ni d’anglais ni d’allemand, mais plutôt de lingala, de tagalog ou d’arabe. Un plurilinguisme souvent invisible, constate Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ».

© Cha Gonzalez pour Dulala

Des élèves de maternelle lors d’un atelier d’éveil aux langues à l’école, proposé par l’association Dulala, basée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en février 2021.

Aval de l’Arcom et de l’Autorité de la concurrence à l’armateur CMA CGM pour le rachat de BFM-TV et RMC

28 juin 2024 à 14:04
CMA CGM avait annoncé le 15 mars avoir signé un accord pour racheter Altice Media à l’homme d’affaires Patrick Drahi, pour 1,55 milliard d’euros. L’Autorité de la concurrence a conditionné son autorisation au respect de certains engagements.

© NICOLAS TUCAT, EMMANUEL DUNAND / AFP

Entre le RN et l’Algérie, le risque d’une épreuve de force

28 juin 2024 à 14:58
L’arrivée aux affaires du parti de Marine Le Pen, dont l’origine est très liée à l’Algérie française, plongerait la relation entre Paris et Alger dans une zone de turbulences.

© DENIS CHARLET / AFP

A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief du Rassemblement national (RN), le 10 juin 2024, pour les élections européennes.

Législatives : une croix gammée et une étoile de David taguées sur une banderole du Nouveau Front populaire en Nouvelle-Aquitaine

28 juin 2024 à 14:54
La candidate socialiste dans la première circonscription des Deux-Sèvres, Nathalie Lanzi, rappelle que «l'antisémitisme est un poison» et annonce avoir porté plainte après la découverte de dégradations réalisées sur une banderole.

© Nathalie Lanzi

De nombreux élus socialistes et écologistes ont apporté leur soutien aux candidats visés par ces dégradations.

Le gendarme des banques et assurances inflige 2,5 millions d'euros d'amende à la BRED

28 juin 2024 à 14:24
«Le dispositif de surveillance des opérations de la BRED présentait, au moment du contrôle, plusieurs défaillances significatives», indique l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

© maurice norbert / stock.adobe.com

La BRED estime cependant que son dispositif est «globalement satisfaisant».

«Va à la niche» : la femme victime d’injures racistes dans l’émission «Envoyé Spécial» a porté plainte

28 juin 2024 à 14:39
L’aide-soignante noire de Montargis a déposé deux plaintes contre ses voisins, notamment pour «injures publiques à caractère racial» et «harcèlement moral».

© Capture d'écran de France 2

Les plaintes ont été déposées à la suite d'une altercation filmée par les caméras d'Envoyé Spécial et diffusée sur France 2.

La Fondation Bührle sommée de lancer des recherches plus approfondies sur l’origine de sa collection

28 juin 2024 à 14:15
Un rapport commandé par les autorités suisses demande de nouvelles études concernant les anciens propriétaires de 170 œuvres, dont certaines auraient pu être spoliées à des juifs pendant la période nazie.

© ARND WIEGMANN / AFP

Le chef-d'œuvre d’Auguste Renoir, un portrait d’Irène Cahen d’Anvers, fait partie de la collection d’Emil Bührle.

Un deuxième mandat pour von der Leyen ? L’affaire est loin d’être conclue

Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont approuvé, le 27 juin, la reconduction à son poste de l’actuelle présidente de la Commission européenne. Mais convaincre le Parlement pourrait se révéler plus compliqué, assure “Der Spiegel”, qui suit avec attention le jeu des alliances à Bruxelles.

© Photo JOHN THYS/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse, le 28 juin 2024, à Bruxelles, en Belgique.

Des soldats nord-coréens bientôt envoyés en Ukraine ?

Le 19 juin, Vladimir Poutine et Kim Jong-un signaient un traité de défense mutuelle à Pyongyang. Selon des sources sud-coréennes, le régime nord-coréen pourrait envoyer des troupes dans le Donbass pour prêter main-forte à l’armée russe. Une hypothèse qui fait déjà couler beaucoup d’encre à Moscou et Kiev.

© PHOTO KCNA/KNS/AFP

Une photographie diffusée par l’agence officielle d’information nord-coréenne montre des soldats lors d’un défilé militaire, le 27 juillet 2023.

Imagine Dragons de retour : comment le groupe a conquis l’oreille des gameurs

Le groupe américain, connu pour sa pop teintée de rock et pleine d’énergie, sort ce 28 juin son nouvel album, “Loom”. On le sait moins, mais il a aussi composé des titres pour plusieurs jeux vidéo célèbres, rappelle “The Washington Post”.

© Photo MARIO ANZUONI/REUTERS

Dan Reynolds en concert avec son groupe Imagine Dragons à Los Angeles, le 20 novembre 2022.

Israël “ne veut pas la guerre” mais menace de ramener le Liban à “l’âge de pierre”

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a affirmé à l’issue de sa tournée à Washington que le gouvernement de Benyamin Nétanyahou continuait de privilégier la solution diplomatique mais se préparait aussi à tous les scénarios.

© PHOTO Ayal Margolin/REUTERS

Des roquettes lancées du Liban vers Israël interceptées par Tsahal (armée israélienne), le 27 juin 2024.

Le cinéma français face au RN : le "chut" des idoles

28 juin 2024 à 15:02
Alors que l'extrême droite se prépare à une nouvelle percée électorale, presque aucune voix de poids, au sein de la "grande famille du cinéma français", ne fait entendre son opposition dans la presse. Une entorse à la tradition française selon laquelle les artistes s'engagent pour les grands combats sociaux. Pourquoi ce mutisme ? Plusieurs figures du grand écran et journalistes partagent leurs hypothèses. Elles évoquent la haine croissante des élites et le pouvoir de Canal +, et donc de Bolloré, dans le milieu.

Le triangle rouge et l'instrumentalisation des symboles

28 juin 2024 à 14:40
Dans le sillon de la “polémique des mains rouges”, les adversaires politiques de la France Insoumise et du Nouveau Front Populaire ont accusé Manuel Bompard de porter un “symbole du Hamas”. Il s’agit en réalité du triangle rouge, signe antifasciste porté depuis toujours par un bon nombre de personnalités politiques de gauche, Jean-Luc Mélenchon en tête. Retour sur une énième polémique anti-LFI qui illustre l'inéluctable instrumentalisation des symboles.

❌
❌