Vue normale

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une frappe de drone russe fait douze morts dans l’oblast de Dnipropetrovsk, dans l’est du pays

1 février 2026 à 15:50
D’après le service d’Etat d’urgence ukrainien, un bus de service a été touché. Sept personnes ont aussi été blessées. A Zaporijia, c’est une maternité qui a été la cible d’un bombardement russe, dimanche, blessant six personnes.

© Mykhailo Moskalenko/REUTERS

A Dnipro, en Ukraine, le 7 janvier 2026.

Iran : le manifestant Erfan Soltani, l’un des symboles de la répression qui risquait la pendaison, a été libéré sous caution

1 février 2026 à 15:43
Le jeune homme avait été arrêté à son domicile de Fardis, à l’ouest de Téhéran, le 8 janvier, après avoir participé à des manifestations antigouvernementales.

© via REUTERS / Erfan Soltani via Facebook

Erfan Soltani.

Éboulement sur un site minier en RDC : Kinshasa dit craindre «au moins 200 morts»

1 février 2026 à 15:37
Selon des informations encore très partielles obtenues par l’AFP, un pan de colline du vaste site accidenté s’est détaché mercredi après-midi. Un autre glissement de terrain est survenu jeudi matin.

© Zohra Bensemra / REUTERS

L’important site minier de Rubaya à l’est de la RDC.

Mathieu Van der Poel s’offre un huitième maillot arc-en-ciel de champion du monde de cyclo-cross

1 février 2026 à 15:32
En s’imposant, dimanche après-midi, à Hulst, aux Pays-Bas, le coureur néerlandais a établi le nouveau record de sacres dans la compétition chez les hommes et égale la marque de sa compatriote Marianne Vos.

© TOBIAS KLEUVER / AFP

Mathieu Van der Poel lors des championnats du monde de cyclo-cross à Hulst aux Pays-Bas, le 1er février 2026.

Un cheval en peluche au visage triste, symbole du mal-être des jeunes Chinois

Né d’un défaut de fabrication, un cheval en peluche au visage triste est devenu la mascotte inattendue du Nouvel An lunaire en Chine. Adopté par de nombreux jeunes travailleurs, il incarne avec humour l’épuisement d’une génération au bord du burn-out, relève la presse chinoise.

© PHOTO Dong Yixin/China News Service/VCG/Reuters

Dans la ville de Yiwu, dans l’est de la Chine, le 11 janvier 2026. C’est là qu’ont été fabriqués ces chevaux en peluche dont la bouche a été cousue à l’envers, devenus populaires sur les réseaux sociaux chinois. Comme un miroir des difficultés des jeunes salariés, relève la presse chinoise.

Venezuela : libération du célèbre activiste Javier Tarazona après plus de quatre ans de prison

1 février 2026 à 15:21
Le célèbre activiste vénézuélien Javier Tarazona, détenu depuis juillet 2021 pour «terrorisme», «trahison» et «incitation à la haine», a été libéré dimanche, a affirmé son frère Rafael Tarazona.

© Wikimedia Commons - CC

Le célèbre activiste vénézuélien Javier Tarazona, détenu depuis juillet 2021 pour «terrorisme», «trahison» et «incitation à la haine».

Le “prodige” Carlos Alcaraz remporte l’Open d’Australie, “jusqu’où peut-il aller ?”

Grâce à sa victoire contre le Serbe Novak Djokovic en finale de l’Open d’Australie, dimanche 1er février, le Murcien a marqué l’histoire de son sport en devenant le plus jeune joueur de tennis masculin à avoir gagné les quatre tournois du Grand Chelem. La presse espagnole est bouche bée.

© SAEED KHAN/AFP

L’Espagnol Carlos Alcaraz soulève la coupe après avoir remporté la finale de l’Open d’Australie contre le Serbe Novak Djokovic à Melbourne, le 1er février 2026.

Open d'Australie : «C’est un honneur d'écrire mon nom dans les livres d'histoire», savoure Alcaraz

1 février 2026 à 15:19
Vainqueur du Grand Chelem australien face à Novak Djokovic, le champion espagnol ne cache pas sa joie. Il bat encore des records de précocité au sommet du tennis mondial.

© Edgar Su / REUTERS

Carlos Alcaraz a, désormais, remporter tous les Grands Chelems en carrière.

De centre commercial futuriste à prison politique, l’Hélicoïde, symbole du cauchemar vénézuélien

Vendredi 30 janvier, la présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a promis une amnistie générale et la fermeture de la redoutée prison de l’Hélicoïde, à Caracas. Le bâtiment avait d’abord été pensé, dans l’euphorie des dollars du pétrole des années 1950, comme un grand magasin réservé aux voitures, dont la forme ascendante incarnait le progrès infini. Mais l’Hélicoïde a fini par devenir une prison infâme, raconte l’architecte et chroniqueur pour “El País” Pedro Torrijos.

© PHOTO Adriana Loureiro Fernandez/The New York Times

Une jeune fille passe devant El Helicoide à Caracas, le 9 mars 2020. Symbole de la terreur imposé par le régime vénézuélien, cet édifice devait à l’origine abriter un centre commercial futuriste, avec des rampes d’accès pour voitures entre les magasins. Il a été transformé en prison politique et centre de torture.

RDC : au moins 200 morts dans un glissement de terrain sur le site minier de Rubaya, contrôlé par le M23

1 février 2026 à 14:38
Les mines de Rubaya, où travaillent essentiellement des mineurs artisanaux dans des conditions précaires, produisent entre 15 et 30 % du coltan mondial.

© Zohra Bensemra/REUTERS

La mine de coltan de Rubaya, dans la ville du même nom, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 24 mars 2025.

La gauche au défi de ne pas laisser la réforme de l’Etat à la droite

1 février 2026 à 14:23
« En laissant à la droite populiste et aux libertariens le monopole du discours sur l’efficacité, la gauche se prive d’un levier décisif pour regagner les classes populaires », estime le haut fonctionnaire Alexandre Pointier, auteur d’un « manifeste » sur le sujet, débattu mardi 27 janvier lors d’une conférence organisée par la revue « Le Grand Continent ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Au palais de l’Elysée, le 6 janvier 2026.

« Pour éviter la trumpisation de la France, il faut tenter d’éviter les pièges dans lesquels sont tombés les progressistes américains »

1 février 2026 à 05:00
Se mobiliser contre les démagogues qui misent sur la xénophobie pour démanteler la démocratie en France paraît d’autant plus compliqué qu’ils disposent, avec Donald Trump, d’un allié surpuissant, explique, dans sa chronique, Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».

© VASILY MAXIMOV/AFP

Des portraits de Vladimir Poutine, de Marine Le Pen, et de Donald Trump, à Moscou, le 20 janvier 2017.
❌