Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 janvier 2026 Infos

Montpellier : le maire PS Michaël Delafosse brigue officiellement un nouveau mandat

17 janvier 2026 à 20:51
Le socialiste pourra compter sur le soutien réitéré de forces de gauche et d’écologistes. Mais il devra faire face à la candidature de la députée LFI Nathalie Oziol et, comme en 2020, de celle du patron du club de rugby local, Mohed Altrad.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Michaël Delafosse a annoncé sa nouvelle candidature au journal Midi Libre et dans une lettre de deux pages adressée aux Montpelliérains.

Budget 2026 : le PS ne censurera pas le gouvernement si le financement des nouvelles mesures annoncées « ne se fait pas sur le dos des Français »

17 janvier 2026 à 20:39
Olivier Faure a suggéré sur TF1 que les nouvelles mesures en faveur du pouvoir d’achat, des étudiants et sur le logement annoncées par Sébastien Lecornu soient notamment financées par une surtaxe sur les grandes entreprises, comme l’envisage d’ailleurs le gouvernement.

© MARTIN LELIEVRE / AFP

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, lors d’un meeting de la gauche à La Bellevilloise, à Paris, le 14 janvier 2026.

Ali Khamenei est un «homme malade» qui devrait «arrêter de tuer des gens», déclare Donald Trump

17 janvier 2026 à 20:37
Le président américain a appelé samedi à l’avènement de nouveaux dirigeants en Iran, affirmant que le guide suprême était responsable de la «destruction totale de son pays».

© Nathan Howard / REUTERS

Pour Donald Trump, l’ayatollah Khamanei est «un homme malade».

Donald Trump choisit l’escalade commerciale contre l’Europe pour obtenir l’annexion du Groenland

17 janvier 2026 à 20:24
Le président américain a promis samedi d’appliquer ⁠une vague de droits de douane de plus en plus élevés contre plusieurs de ses alliés européens, dont la France, jusqu’à ce que les Etats-Unis soient autorisés à racheter le territoire autonome danois. Un coup de canif de plus dans l’Alliance transatlantique.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump à Washington, le 6 janvier 2026.

Aux obsèques d’Alain Orsoni, les plaies ouvertes du nationalisme corse et l’ombre du milieu

17 janvier 2026 à 19:54
Une cérémonie a eu lieu samedi à Ajaccio, réunissant plus de 200 personnes, cinq jours après l’assassinat de l’ancien leader nationaliste, réputé proche du milieu, lors de l’enterrement de sa mère.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Lors des obsèques d’Alain Orsoni à Ajaccio, samedi17 janvier 2026.

Du château de Versailles au palais de l’Elysée, l’indétrônable Catherine Pégard

17 janvier 2026 à 05:00
Pendant douze ans, contre vents et marées et bien au-delà de son mandat légal, l’ex-journaliste devenue conseillère du président Nicolas Sarkozy s’est maintenue à la tête du château de Versailles. Délogée de son poste en 2024, l’habile et opiniâtre Catherine Pégard, 71 ans, a vite retrouvé un fauteuil à l’Elysée, en tant que conseillère culture du chef de l’Etat. Aujourd’hui, des rumeurs la donnent remplaçante de Rachida Dati si cette dernière, lancée dans la course pour la Mairie de Paris, venait à abandonner son maroquin.

© Benjamin Malapris pour « M Le magazine du Monde »

Catherine Pégard dans les jardins du Musée Rodin.

Budget 2026 : il n'y aura pas de «bricolage» fiscal pour boucler le budget, affirme la ministre des Comptes publics

17 janvier 2026 à 19:20
«Par leurs votes successifs, les extrêmes ont rendu le texte du budget principal volontairement incohérent et invotable», a déclaré Amélie de Montchalin dans un entretien à Ouest-France.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Amélie de Montchalin.

«Trump est le symbole du capitalisme» : des centaines de manifestants en marche vers Davos pour protester contre le Forum économique mondial

17 janvier 2026 à 19:18
Réunis dans le collectif «Strike-WEF», ils étaient près de 600 lorsqu’ils ont quitté samedi la commune de Küblis, a rapporté l’agence de presse suisse Keystone-ATS. Ils entendent manifester contre la tenue du Forum économique mondial.

© Denis Balibouse / REUTERS

Les manifestants doivent arriver dimanche à Davos pour protester contre la tenue du Forum économique mondial (WEF).

«Nous ne cherchons pas à façonner l’opinion» : le patron de TF1 se démarque de CNews

17 janvier 2026 à 19:16
Rodolphe Belmer estime que son groupe est un «acteur de la cohésion nationale» qui «ne souhaite pas attiser les tensions ou souffler sur les braises». Un positionnement «très différent» des médias de Vincent Bolloré, juge-t-il.

© HJBC / stock.adobe.com

TF1 n’est «au service d’aucun homme, d’aucun parti, d’aucune idéologie», assure Rodolphe Belmer.
❌