Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 décembre 2025 Infos

Sébastien Lecornu pressé par Emmanuel Macron de doter la France d’un budget

23 décembre 2025 à 04:28
Un projet de loi spéciale budgétaire a été présenté, lundi soir, en conseil des ministres et devrait être adopté, mardi, par le Parlement. Le premier ministre, toujours à la recherche d’une majorité pour voter le projet de loi de finances, est encouragé par son camp et la droite à recourir à l’article 49.3 en janvier 2026.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Sébastien Lecornu, à l’Elysée, à Paris, le 22 décembre 2025.

Guerre en Ukraine : avec l’assassinat d’un troisième haut gradé à Moscou, l’armée russe touchée au plus haut niveau

23 décembre 2025 à 04:15
Les enquêteurs russes soupçonnent les services secrets ukrainiens derrière l’attentat à la voiture piégée qui a tué le lieutenant-général Sarvarov. En 2024, Vladimir Poutine avait qualifié le meurtre d’un autre haut gradé de « grave échec » de ses forces de l’ordre.

© COMITÉ D’ENQUÊTE RUSSE/VIA AFP

La voiture piégée dans laquelle est décédé le lieutenant-général Fanil Sarvarov, à Moscou, le 22 décembre 2025 (photographie diffusée par les autorités russes).

Affaire Epstein : Donald Trump assure craindre que la publication du dossier entache la réputation d’innocents

23 décembre 2025 à 04:08
Le président américain a réagi pour la première fois à la publication officielle d’une partie du dossier sur le délinquant sexuel, estimant que « tout le monde était ami » avec celui qui fréquentait de nombreuses personnalités publiques.

© House Oversight Committee Democrats/via REUTERS

Donald Trump avec Jeffrey Epstein (photo publiée par les démocrates de la commission de surveillance de la Chambre des représentants à Washington, le 12 décembre 2025).

“6 euros pour une saucisse grillée”, le prix à payer pour un Noël réussi en Allemagne

Des saucisses à 6 euros, du vin chaud à 8 euros, des galettes de pommes de terre à 20 euros : en Allemagne, les marchés de Noël semblent de plus en plus chers, note Malte Göbel dans les colonnes du magazine allemand “Der Spiegel”. Mais est-ce vraiment le cas ?

© PHOTO FRANK FELL/ROBERT HARDING/AFP

Stand de hot dogs au marché de Noël de Münster, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), en décembre 2012.

Le Casspir, cet outil de répression sous l’apartheid qui s’exporte si bien

Le Casspir, un véhicule blindé, s’est tristement illustré dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, pour mater les townships comme pour mener les guerres du régime afrikaner. Désormais fleuron de l’industrie militaire du pays, il est autant utilisé par des régimes répressifs pour éteindre toute contestation intérieure que dans la guerre qui ensanglante le Soudan, déplore “The Friday Paper”.

© Photo Ralph Ziman.

Un véhicule blindé Casspir entièrement redécoré par l’artiste sud-africain Ralph Ziman et exposé dans les jardins du musée d’art Iziko, au Cap, en février 2017.

La mascarade des défilés militaires nord-coréens racontée par un transfuge

Outil de gloire et de cohésion sociale pour le régime de Pyongyang, les défilés militaires devraient être considérés comme des spectacles servant à nourrir le patriotisme et rien de plus, estime un ancien soldat sur “NK News”, un site d’information consacré à la Corée du Nord.

© KCNA / via REUTERS

Cette image fournie le 11 octobre 2025  par l’agence officielle de presse nord coréenne montre la parade militaire célébrant le 80e anniversaire de la fondation du parti des travailleurs à Pyongyang.

Aux États-Unis, les exécutions de condamnés reprennent de plus belle

À la fin du mois de décembre 2025, 47 condamnés auront été mis à mort aux États-Unis, soit près du double de l’année précédente. Un nouveau pic d’exécutions facilité par les juges conservateurs nommés par Donald Trump à la Cour suprême, souligne l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© Elizabeth Frantz/REUTERS

La Cour suprême des États-Unis, sur la colline du Capitole, à Washington, le 10 décembre 2025.

Donald Trump lance une nouvelle classe de navires de guerre à son nom

23 décembre 2025 à 01:27
Le président américain a vanté la construction de bâtiments plus grands que jamais, en commençant par deux premiers modèles dans les deux ans et demi à venir. Il a, par ailleurs, conseillé au dirigeant vénézuélien, Nicolas Maduro, de quitter le pouvoir.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump lors de l’annonce de la construction d’une nouvelle classe de navires de guerre à son nom, à Mar-a-Lago (Floride), le 22 décembre 2025.

Syrie : à Alep, au moins trois civils tués dans de nouveaux affrontements entre le gouvernement et les forces kurdes

23 décembre 2025 à 00:23
Ces heurts interviennent en pleine visite du chef de la diplomatie turc, proche des nouvelles autorités syriennes, et alors qu’une intégration des forces kurdes civiles et militaires dans les institutions nationales est en discussion.

© KARAM ALMASRI/REUTERS

Dans un hôpital d’Alep (Syrie), après des affrontements entre les forces gouvernementales et les Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes, le 22 décembre 2025.

Syrie : au moins trois civils tués dans de nouveaux affrontements entre le gouvernement et les forces kurdes à Alep

23 décembre 2025 à 00:23
Ces heurts interviennent en pleine visite dans le pays du chef de la diplomatie turc, proche des nouvelles autorités syriennes, et alors qu’une intégration des forces kurdes civiles et militaires dans les institutions nationales est en discussion.

© KARAM ALMASRI/REUTERS

Une personne est transportée sur une civière dans un hôpital d’Alep (Syrie), après des affrontements entre les forces gouvernementales et les Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes, le 22 décembre 2025.

Au Brésil, la droite appelle au boycott des tongs Havaianas

22 décembre 2025 à 21:53
Dans une vidéo publiée sur le compte de la marque, Fernanda Torres, actrice principale du film brésilien oscarisé « Je suis toujours là », appelle à « ne pas commencer l’année 2026 du pied droit ». Or, au Brésil, « commencer l’année du pied droit » revient à dire « commencer l’année du bon pied ».

© MIGUEL SCHINCARIOL/AFP

Des tongs Havaianas dans un magasin de Sao Paulo (Brésil), le 28 novembre 2022.

La nomination d’un envoyé spécial américain pour le Groenland suscite l’indignation au Danemark

22 décembre 2025 à 17:30
Dans un message sur X, le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, désigné par Donald Trump, dit avoir pour objectif d’« intégrer le Groenland aux Etats-Unis ». En réaction, le ministère des affaires étrangères danois a convoqué l’ambassadeur américain à Copenhague.

© Emil Stach/Ritzau Scanpix via AP

L’avion de Donald Trump Jr. atterrit à Nuuk (Groenland), le 7 janvier 2025.
Reçu hier — 22 décembre 2025 Infos

États-Unis : Donald Trump annonce une nouvelle classe de navires de guerre portant son nom

22 décembre 2025 à 22:56
Deux navires de guerre de la «Trump Class USS Defiant» vont être construits «pour commencer», a précisé le président américain ce lundi depuis sa résidence privée de Mar-a-Lago.

© Jessica Koscielniak / REUTERS

Le président américain Donald Trump fait une annonce sur la «Flotte d’Or» de la Marine à Mar-a-Lago à Palm Beach (Floride) ce lundi.

Monténégro : un touriste allemand fait une chute mortelle de 70 mètres depuis un télésiège

22 décembre 2025 à 23:00
En voyage avec sa compagne, le touriste allemand, âgé de 34 ans, est décédé samedi dans une station de ski du massif du Durmitor. Les circonstances du drame restent indéterminées.

© didier salou / stock.adobe.com

Un touriste allemand est mort samedi 20 décembre dans la station de ski de Savin Kuk, au nord du Monténégro.
❌